Vos principales responsabilités
Supervisé.e par le Directeur Général, vous définissez et pilotez la mise en œuvre d’une stratégie de communication en phase avec notre projet et nos orientations stratégiques. Vous êtes garant·e de la cohérence, de la qualité et de l’efficacité de la communication de l’association au siège comme sur le terrain.
Vous assurez les responsabilités suivantes :
- Vous proposez une stratégie de communication en lien avec le Comité de Direction Elargi de l’association (Codir-E)
- Vous définissez un plan de communication annuel et son budget en collaboration avec les 5 directions pays, la direction des opérations, la direction financière et la responsable des partenariats et financements privés au siège.
- Vous encadrez l’équipe du service communication composée d’une chargée de mission à temps partiel, de prestataires externes et de bénévoles / volontaires / stagiaires mobilisés en fonction des chantiers – actions.
- Vous organisez, coordonnez et mettez en œuvre les actions de communication de l’association au siège (création de contenus, médias, évènements…) ainsi que les actions de collecte de fonds grand public et de communication interne
- Vous appuyez les directions pays dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie au niveau de leur zone géographique. Vous intervenez en appui conseil auprès des équipes terrain.
- Vous sensibilisez les équipes siège et terrain dans l’amélioration de nos pratiques (mise à disposition d’outils, de la formation) et veillez à leur mobilisation – implication sur les différentes actions de communication : production de contenus, intervention lors d’un évènement…
Vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur des opérations, la responsable des partenariats et des financements privés et les directeur·trice·s-pays. Vous supervisez au sein de votre service une chargée de communication à temps partiel, les éventuels renforts ponctuels (volontaire de service civique, stagiaire…) et les prestataires contribuant à la mise en œuvre des actions de communication. De manière générale, vous interagissez avec l’ensemble des parties prenantes de l’association en faisant vivre, en structurant et en pilotant la communication générale de l’association.
Déplacements à prévoir sur Paris et Bordeaux ; mission ponctuelles sur le terrain.
Expériences / Formation
- Expérience significative (5 ans) sur un poste de communication 360 ° au sein d’une organisation.
- Connaissance des enjeux liés au secteur associatif et idéalement à la solidarité internationale.
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Maîtrise des outils de communication traditionnels et numériques.
- Capacité à gérer une équipe et à travailler en collaboration avec différentes parties prenantes, y compris les équipes sur le terrain dans différents pays.
Comment postuler
Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]
Date limite :12 novembre 2023