Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recrute un Chef de l’engagement et des opérations à Paris en France.
Le Centre WISE est à la recherche d’un responsable de l’engagement et des opérations. Le chef soutiendra le directeur du Centre WISE dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’engagement du Centre ainsi que dans tous les aspects opérationnels du Centre, y compris son administration, ses partenariats, sa collecte de fonds, ses événements, ses publications et ses communications. Elle ou il sera responsable de l’assurance de la qualité des processus administratifs, de l’amélioration de leur rapport qualité-prix, en travaillant en étroite collaboration avec le conseiller en gestion des ressources du Centre WISE et le personnel administratif. Il ou elle identifiera et sécurisera les collaborations et les parrainages, y compris financiers, en travaillant en coordination avec les chefs d’unités de WISE. En outre, il ou elle dirigera l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de publication et de communication de WISE, assurer la liaison et la coordination avec les responsables de la communication des autres directions ainsi qu’avec la direction des affaires publiques et de la communication, afin de croiser les travaux de WISE. Elle ou il travaillera également avec les délégations de l’OCDE pour les tenir régulièrement informées des activités du Centre WISE.
principales responsabilités
Engagement stratégique
- Définir et superviser la mise en œuvre de la stratégie d’engagement et de communication de WISE, en vue d’améliorer la pertinence, la visibilité et l’impact de son travail sous la direction du directeur.
- Aider à positionner le travail de WISE dans le cadre plus large des travaux de l’OCDE et assurer une planification et une coordination efficaces avec la Direction des affaires publiques et de la communication (PAC) et les autres Directions.
- Améliorer la cartographie et le suivi de WISE de ses publics, et participer aux efforts d’évaluation de l’impact de l’entreprise. Mesurer l’efficacité des différents véhicules et approches de communication et fournir des conseils stratégiques à travers WISE pour ajuster les stratégies et les pratiques.
Superviser la présence Web de WISE, développer un contenu attrayant et assurer la visibilité du travail de WISE, le cas échéant, sur oecd.org.
- Coordonner avec PAC pour assurer la visibilité du travail de WISE dans la stratégie de communication plus large de l’OCDE et représenter WISE au sein du Conseil supérieur des communications de l’organisation.
- Coordonner la gamme, le contenu et la distribution des produits de communication WISE et du matériel promotionnel pour transmettre les messages politiques clés et les promouvoir par le biais de canaux de communication existants ou nouveaux (médias, médias sociaux, site Web, newsletter, etc.).
Partenariats et levée de fonds
- Identifier de nouveaux partenaires potentiels pour soutenir le travail de WISE.
- Développer, soutenir et conduire la mise en œuvre d’une stratégie d’engagement avec différents partenaires (publics, privés et à but non lucratif), y compris ceux qui peuvent fournir un financement direct ou des ressources en nature, en étroite coordination avec le bureau du directeur WISE et les chefs d’unités .
- Gérer les partenaires stratégiques de WISE, assurer une liaison régulière avec eux et établir des relations de confiance qui durent et offrent des avantages à moyen et long terme.
- Tenir les délégations de l’OCDE régulièrement informées des activités du Centre WISE.
- Travailler en collaboration avec les chefs d’unités WISE et le personnel politique en fournissant des conseils stratégiques sur la façon de concevoir, de communiquer et de négocier des projets avec les donateurs.
- Superviser l’administration des subventions et des contributions volontaires, et conseiller le directeur et les chefs d’unités du Centre WISE sur les négociations avec les donateurs.
Gestion des opérations
- Superviser les processus opérationnels et administratifs pour assurer le fonctionnement harmonieux et efficace du Centre WISE et aider à mettre en œuvre les changements nécessaires pour accroître l’efficacité et l’optimisation des ressources.
- Conseiller le directeur et les chefs d’unités du Centre WISE sur les solutions les plus efficaces pour les aspects opérationnels et administratifs de leur travail, avec l’appui du conseiller en gestion des ressources.
- Veiller à ce que WISE utilise son personnel administratif et de soutien de la manière la plus efficace et conseiller sur les ressources externes disponibles en cas de besoin.
- Gérer une petite équipe de communications et de personnel administratif assurant un bon travail d’équipe, le développement professionnel des membres du personnel et une collaboration efficace entre l’équipe de communication de WISE, MSU, la direction de WISE et les membres du personnel ainsi que les homologues de PAC, HRM, EXD , LEG et autres unités administratives.
- Développer la capacité de l’équipe à faire face à un environnement de communication en évolution, en sollicitant une expertise externe au besoin.
- Démontrer un engagement envers l’excellence en assurant des normes élevées de gestion du rendement, de planification et de gestion de projets, des méthodes de travail efficaces et un environnement de travail propice au travail d’équipe, à l’apprentissage continu et à l’innovation.
Editions et événements :
- Superviser la production des produits publiés par WISE en liaison avec PAC et s’assurer que les produits publiés sont conformes aux normes et directives de qualité de l’OCDE avec une image de marque et des identités visuelles appropriées, et suivre les procédures d’approbation.
- Soutenir les auteurs en amont pour clarifier les preuves et les messages politiques, et rédiger ou diriger des sorties de communication telles que des blogs, des vidéos ou des articles de presse.
- Veiller à ce que WISE participe activement à l’évolution de l’approche de l’Organisation en matière de communication, en mettant en œuvre des contenus plus interactifs et en professionnalisant la messagerie.
- Sensibiliser aux bonnes pratiques de publication dans WISE et proposer des outils et des méthodes numériques innovants pour publier le travail de WISE (par exemple, tableaux de bord, webbooks, infographies, etc.)
- Veiller à ce que les événements WISE soient organisés avec la plus haute qualité, en utilisant au mieux les ressources disponibles.
- Conseiller les collègues de WISE sur tous les aspects liés aux événements et les aider à identifier des prestataires de services externes en cas de besoin.
Profil du candidat idéal
Formation universitaire
- Diplôme universitaire supérieur ou équivalent dans un domaine pertinent tel que les communications, les médias ou les relations internationales, les sciences sociales, les affaires, etc.
Expérience professionnelle
- Un minimum de trois, de préférence au moins cinq ans, d’expérience pertinente dans le domaine des communications et de la collecte de fonds, de préférence dans un environnement international.
- Solides compétences en narration avec une capacité avérée à rédiger un contenu clair et engageant.
- Expérience de travail sur les communications pour les grands événements.
- Expérience de la gestion des résultats et/ou du suivi, de l’évaluation et des rapports sur le succès des campagnes de communication.
- Solides compétences en matière de gestion des parties prenantes et d’influence.
- Capacité avérée à innover, apporter de nouvelles idées et des approches créatives.
- Aptitude avérée à co-créer avec différents types de partenaires et de parties prenantes, en identifiant et en s’appuyant sur des intérêts convergents.
- Une expérience dans le secteur associatif ou privé est un plus.
- Expérience de la rédaction de propositions de subventions et de rapports sur les subventions.
- Connaissance de l’industrie de la collecte de fonds, y compris les banques de développement, la philanthropie d’entreprise, les banques et les fondations privées.
- Compréhension du climat, des tendances, des stratégies et des priorités des bailleurs de fonds
Outils
- La connaissance des outils de conception de bureau (par exemple, Adobe Creative Suite) et des outils Web serait un avantage certain.
- Une expérience des plateformes informatiques collaboratives (par exemple e-share) serait un avantage.
- Une expérience avec la visualisation de données et les outils infographiques serait un avantage.
Langues
- Maîtrise de l’une des deux langues officielles de l’OCDE (anglais et français) et connaissance de l’autre, avec un engagement à atteindre un bon niveau de travail.
- La connaissance d’autres langues serait un atout.