Contexte :
La CRESS de Mayotte, association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique déploie un projet cofinancé par l’INTERREG V intitulé : BusinESS OI, cluster de l’Océan Indien.
En partenariat avec le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique et l’Union des Comores, le projet s’articule autour de 3 activités :
- Activité 1: identifier et analyser le cadre réglementaire et législatif de l’ESS dans les pays de la zone Océan Indien ;
- Activité 2: animer les territoires et développer le réseau de l’ESS dans l’Océan Indien ;
- Activité 3: Promouvoir les bonnes pratiques de l’ESS par la participation et/ou animation d’événements permettant de générer des opportunités pour le développement économique et social de la zone Océan Indien.
La personne embauchée intégrera l’équipe opérationnelle du projet BusinESS OI et sera particulièrement en charge de l’activité 1.
Objectifs de l’activité :
Réalisé en lien avec les partenaires du projet, le diagnostic territorial partagé a pour objectif de :
- Connaître, maîtriser et articuler les cadres normatifs et réglementaires de l’ESS ainsi que leur mise en application ;
- Identifier les acteurs économiques et les entrepreneurs sociaux au travers d’un répertoire des acteurs clés en lien avec l’ESS ;
- Analyser les secteurs clés de l’ESS pouvant générer des opportunités de coopération inter-acteurs et/ou inter-entreprises.
En parallèle de cette cartographie, il s’agira de :
- Assurer une veille au niveau des cadres normatifs et réglementaires en matière d’ESS et d’innovation sociale ;
- Relayer et apporter un appui dans la rédaction de rapports et de notes de synthèses permettant l’appui au développement de projets relevant de l’ESS et/ou de l’innovation sociale dans les zones de coopération (en lien avec les activités 2 et 3).
Missions du poste à pourvoir :
- Identifier et assurer une veille au niveau des cadres normatifs et réglementaires en matière d’ESS et d’innovation sociale au sein des 2 zones de coopération définies dans le cadre du projet ;
- Rédiger un diagnostic de l’ESS et de l’innovation sociale de l’Océan Indien ;
- Créer et mettre à jour un répertoire des acteurs économiques et des entrepreneurs sociaux ;
- Concevoir des rapports et des notes de synthèse permettant l’appui au développement de projets relevant de l’ESS et/ou de l’innovation sociale dans les zones de coopération.
Les missions inhérentes au poste concernent plus spécifiquement : Mayotte, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique et l’Union des Comores. Selon les conditions sanitaires et les mesures gouvernementales en vigueur, des déplacements ponctuels pourront être prévus.
Expériences / Formation
Diplôme minimum exigé :
- De formation supérieure dans le domaine de la statistique, de l’économie, du développement territorial, des politiques publiques (bac+ 5 Sciences Po, École de commerce, École d’ingénieur)
Expérience :
- Vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie dans le secteur et la conduite de diagnostic territoriaux. Vous possédez une connaissance des cadres règlementaires (ESS, IAE, FSE, etc…).
Compétences souhaitées :
- Vous possédez de solides compétences dans le traitement et l’analyse de données et des territoires ainsi que des méthodologies d’enquête ;
- Aisance relationnelle, esprit d’équipe et souplesse avec l’ensemble des interlocuteurs (partenaires institutionnels, réseaux de l’ESS) ;
- Vous maitrisez parfaitement les logiciels métiers, le pack office et l’environnement Mac ;
- Vous maitrisez l’anglais (lu, écrit, parlé) et des notions de portugais et/ou swahili seraient appréciées ;
- Vous êtes reconnu·e pour votre capacité d’organisation, votre polyvalence et votre autonomie ;
- Vous possédez un excellent relationnel et une importante capacité à porter et animer une démarche, des rencontres, etc.
- Vous êtes rigoureux·se et savez travailler dans le respect des délais ;
- Vous savez travailler en équipe et dans une logique de projet ;
- Vous faites preuve de discrétion, d’ouverture d’esprit et de disponibilité ;
- Vous possédez un véritable sens de la communication (écrite et orale) et d’anticipation.
Salaire
Lieu de travail : Cavani – Mamoudzou (MAYOTTE) – Déplacements à l’étranger
Salaire (brut) : 2701 € / mois sur 12 mois
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
Avantages complémentaires : mutuelle de santé et chèques déjeuners
Horaires de travail : 35h hebdomadaires