Avis de recrutement d’un chargé de missions éco-performance et labellisation environnementale (H/F), France
Description du poste
Contexte et environnement :
L’ambition de GRP est de développer de nouveaux segments d’activités autour de l’efficacité énergétique, l’éco-performance, les projets “bas carbone” rentables, et aussi de renforcer son positionnement sur la chaîne de valeur électrique puisque Gaz et Renouvelables convergent vers l’électricité, énergie secondaire qui va croître plus vite que les autres énergies. L’innovation doit accompagner et accélérer l’atteinte de ces objectifs.
Objectifs, missions et activités :
Rejoignez l’équipe en charge de l’Eco-innovation et du label Ecosolutions.
Le label Ecosolutions de TotalEnergies valorise les produits du Groupe dont la performance environnementale est supérieure à la référence du marché (16,9 Mt CO2 évitées depuis 2009), les principales missions visent à :
- Participer à la coordination des activités du label Ecosolutions (TES), impliquant le suivi des revues des dossiers présentés en Comité de Labellisation, et la validation par un cabinet d’expert indépendants ; Préparation des supports de présentation et rédaction des comptes-rendus ;
- Aider à la rédaction des dossiers de labellisation internes TES et également pour l’obtention de labels externes. Coordonner la collecte des évaluations de la performance environnementale des projets et étude de marché. Si besoin, aider à traduction de documents techniques en anglais. De bonnes connaissances en Analyse de Cycle de Vie de produits et/ou projets (y compris R&D) seraient un plus.
- Promouvoir auprès des équipes internes les démarches de labellisation ;
- Participer au développement de partenariats externes ;
- Contribuer aux réflexions sur l’évolution du référentiel technique du Label avec des équipes de consultants spécialisés en analyse environnementale (Greenflex) ;
- Communication externe et interne: assurer la mise en ligne et l’actualisation des contenus sur le site du Label. Être force de proposition pour la création de support de communication interne.
Autres missions :
- Contribuer à la demande aux différentes missions : développement d’outils pilote d’évaluation de la performance environnementale, préparation de présentations, veille sur l’éco-innovation, éco-conception, allégations environnementales, empreinte carbone…
Profil recherché
Niveau d’étude actuel :
Vous avez récemment validé un niveau Bac +5 en Recherche, Innovation et Développement et vous recherchez une première expérience. (ATTENTION CE POSTE NE S’ADRESSE PAS AUX PERSONNES RECHERCHANT UNE ALTERNANCE AVEC UNE ECOLE). Nous vous proposons un contrat de professionnalisation de 12 mois avec formation en interne (métier, bureautique, linguistique)
Titre de séjour et autorisation de travail valides pour la période couverte par cette offre (la conclusion de ce contrat de professionnalisation ne permet pas la délivrance par l’administration d’une autorisation temporaire de travail)
Connaissances techniques et informatiques indispensables :
- Excellente maîtrise d’Excel ;
- Simapro (ACV), VBA, Power BI seraient un plus.
Savoir-faire indispensable :
- Analyse environnementale ;
- Capacité d’analyse ;
- Adaptabilité.
Savoir-être indispensable :
- Rigueur ;
- Autonomie ;
- Capacité à travailler en transverse.
Réfèrence : 44440BR
Métier : Stratégie Economie
Région, département, localité : 92 – Hauts-de-Seine
Type d’emploi : CDD
Durée du contrat : 12
Unité de temps : Mois
Niveau d’expérience requis : Moins de 3 ans
Branche : Gas Renewables And Power
A propos de nous/Profil de l’entreprise
Total Energies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.