Votre environnement de travail
Depuis fin 2019, Action contre la Faim agit en France en appui et en complémentarité avec les acteurs de la lutte contre l’exclusion, la précarité et les inégalités sociales. Ces derniers interviennent auprès de publics divers en situation de précarité et d’exclusion, afin de leur garantir un meilleur accès à leurs droits et aux services répondant à leurs besoins (se nourrir, se loger, se soigner, etc.). Présent en Ile de France et à Marseille, notre action s’appuie sur une solide expérience acquise à l’international et sur une logique d’échange de compétences avec les acteurs locaux.
Le projet « chèque alimentation durable » porté sous forme d’expérimentation vise à mettre en place un chèque alimentation durable sous forme de transfert monétaire dans le département de Seine-Saint-Denis, couplé d’un accompagnement en santé/nutrition. Cette expérimentation va se traduire par la distribution d’une carte / chèque de 50 euros par mois par personne pour les dépenses alimentaires, avec une bonification financière de maximum 50% du montant distribué si cet achat est réalisé dans une enseigne considérée comme durable ou pour des produits considérés comme durable dans des enseignes généralistes (sous réserve de faisabilité technique). Ce dispositif permettra ainsi de nourrir les réflexions aux niveaux départemental et national sur les politiques publiques de lutte contre la précarité.
Votre poste et vos responsabilités
Sous la supervision de la Chargée de Projet « chèque alimentation durable », tu apporteras ton appui pour la mise en œuvre du projet et le déploiement des activités. Concrètement, tes missions seront :
Mission 1 : Contribuer à la mise en œuvre des activités du projet d’expérimentation Chèque Alimentation Durable :
- Participer à la planification, l’organisation et la mise en œuvre des activités du projet, (suivi des transferts monétaires, lien avec les acteurs partenaires, suivi des usagers…)
- Participer à la coordination avec le partenaire de mise en œuvre et les différents acteurs et partie-prenantes au projet
- Contribuer à l’identification des lieux d’alimentation durables
- Rédiger les compte-rendu des réunions interne et externes et proposer des supports de communication
Mission 2 : Participer à la mobilisation et la coordination des bénévoles dans le cadre des enquêtes:
- Identifier les besoins de mobilisation pour les enquêtes
- Organiser des temps clés de la mobilisation (briefings, formations, coordination et encadrement des bénévoles pendant les activités)
Mission 3 : Contribuer au processus de qualité, suivi, évaluation du programme et mesure d’impact :
- Contribuer aux activités de suivi évaluation à travers l’organisation d’enquêtes qualitatives (focus group et interviews) et quantitative auprès des partenaires
- Participer à l’analyse des données collectées.
- Prendre part au suivi des plaintes/doléances pour répondre aux questions des usagers.
Mission 4 : Contribuer au suivi des activités et à la vie d’équipe :
- Collecter les informations nécessaires au suivi des projets et consolider les indicateurs de suivi de programmes
- Participer à la rédaction des documents de reporting et capitalisation
- Participer aux réunions d’équipes mensuelles ainsi qu’aux temps de travail thématiques.
Votre profil
Actuellement en Master I ou II, de préférence en développement / humanitaire, relations internationales, sciences politiques, en sciences humaines ou action sociale.
Tu as déjà une expérience ou une formation en lien avec la gestion de projets, la collecte, l’analyse et la gestion de données. Tu maîtrises la gestion des bases de données sur Excel et l’utilisation du pack office. La maitrise de logiciels de cartographie est un plus. Tu as développé de solides capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles en français.
De plus, tu fais preuve d’un très bon relationnel d’une aisance à l’oral en public et un sens de la diplomatie. Tu es reconnu.e pour ta réactivité, ta rigueur et ta flexibilité.
Enfin, tu partages les valeurs d’Action Contre la Faim et témoignes d’un fort intérêt pour les activités et les principes défendus par la mission France. Des expériences professionnelles ou de bénévolat / engagement associatif en ONG, associations ou auprès de populations en situation de précarité et / ou exilées seront fortement appréciées.
Vos conditions d’emploi
Condition Obligatoire : Avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français
Durée du Stage : 6 mois à partir du 15 janvier 2024
Lieu : 102 rue de Paris à Montreuil
Conditions Salariales :
- Stage indemnisé à hauteur de la gratification horaire minimale légale (sur une base de 35h par semaine)
- Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
- Indemnité repas : 4,80€ par jour travaillé
Télétravail : Il existe une politique de télétravail ACF qui définit les activités du poste nécessitant un temps de présence impératif au siège de l’association, et te permet de choisir d’exercer une partie du travail en télétravail. Sur la mission France, il a été défini pour ce poste une présence obligatoire au siège de 8 jours par mois au minimum étant donné qu’il s’agit d’un stage sur une mission terrain d’ACF.
Conditions Particulières et Aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.
Pourquoi nous rejoindre ?
Ça pourrait être un stage déterminant pour celles et ceux qui souhaitent s’investir dans l’aide aux plus fragiles, en France ou à l’étranger. Le projet Chèque Alimentation Durable déployé à Montreuil et en Seine Saint Denis se situe à la croisée des enjeux stratégiques de la Mission France d’Action Contre la Faim, avec un projet opérationnel portant sur le terrain de forts enjeux de positionnement et de plaidoyer. Cette expérience te permettra d’appréhender un panel varié d’activités au sein d’un écosystème d’acteurs sociaux, en découvrant à la fois les mécanismes de transfert monétaire, la gestion de projet, le déploiement d’activités d’enquêtes sur le terrain et la mise en place de système de suivi et évaluation. Ce projet est également un excellent moyen de développer ses connaissances sur les enjeux d’alimentation durable, d’environnement, d’approche partenariale, …
Date limite : 10 janvier 2024