Avis de recrutement : Expertise France recrute un Coordinateur de l’Appel à Projets et des Réseaux du PRPH4 (H/F), Paris, France
Description de la mission
L’étendue des missions, activités et responsabilités du/ de la Coordinateur.trice de l’Appel à Projets et des réseaux du PRPH4 est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
Au sein du Département Santé d’EF, le ou la Coordinateur.trice fera partie intégrante de l’équipe projet du PRPH4, composée de : une Cheffe de projet, une experte technique, un.e chargé de Suivi et Evaluation, basée au siège d’Expertise France à Paris. A noter que l’équipe projet ne comporte pas d’Assistant de projet au siège, ni de RAF sur le terrain ; par conséquent, le.la coordinateur.trice aura à sa charge des tâches administratives et financières.
Sous la supervision de la Cheffe de projet, les missions de la Coordinateur.trice de l’Appel à Projets et des réseaux du PRPH4 sont les suivantes :
Composante 1 : Financer des projets de partenariats hospitaliers / Appel à projets de coopération hospitalière internationale
La Coordinateur.trice aura pour rôle d’élaborer et rédiger le règlement de l’appel à projets du PRPH4, puis d’assurer sa diffusion à l’ensemble des établissements français concernés, assortie d’un service de Q&A public. Il.elle coordonnera les étapes de sélection des projets et d’attribution des subventions, en assumant l’instruction administrative et financière des dossiers des candidats, puis la rédaction des contrats de subvention avec les établissements retenus. Il.elle assurera le suivi financier des subventions et un appui aux porteurs de projets dans leurs démarches d’audit.
La Coordinateur.trice pourra contribuer, en lien avec le.la chargée de suivi-évaluation du PRPH4, à l’élaboration et au suivi administratif et financier du dispositif d’appui/renforcement de capacités des porteurs de projets : recrutement d’un formateur en gestion de projet, d’un formateur en genre, organisation d’ateliers idoines à l’attention des porteurs de projet, etc.
Composante 2 : Soutien aux réseaux hospitaliers, en particulier le RESHAOC :
La Coordinateur.trice coordonnera et contribuera au dialogue stratégique avec le RESHAOC en vue notamment de l’appuyer dans l’élaboration d’un nouveau plan stratégique quinquennal et la mobilisation de partenaires techniques idoines, notamment français. Il.elle sera en charge d’établir et suivre la convention de subvention avec le RESHAOC, et selon les besoins exprimés du RESHAOC, avec leurs partenaires de mise en œuvre le cas échéant. Il.elle contribuera aux préparatifs des colloques réguliers du RESHAOC et à la diffusion des recommandations en découlant
Composante 3 : Promouvoir la Coopération Hospitalière Internationale :
La Coordinateur.trice coordonnera les activités de communication et de valorisation des activités du PRPH 4, en lien étroit avec la Fédération Hospitalière de France, notamment l’organisation des Journées de la Coopération Hospitalière Internationale. Il.elle contribuera à organiser la valorisation des résultats des projets au travers de publications dans différentes revues à identifier. De façon transversale, le coordinateur.trice aura à appuyer la cheffe de projet dans la constitution du Comité de Pilotage du PRPH4, en charge de fournir un avis au bailleur et au maitre d’ouvrage sur toutes les composantes du PRPH4, puis dans l’organisation et l’animation des réunions de ce groupe. Il.elle assurera le suivi technique et financier des liens avec les partenaires transversaux du PRPH4 tels que la FHF. Il.elle sera en charge d’assurer le suivi financier des liens avec le bailleur et d’assurer les exercices de suivi administratif et financier du projet conformément aux processus internes EF.
Description du projet ou contexte
Depuis 2009, le Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers (PRPH) est un des principaux dispositifs de financement de projets de coopération hospitalière internationale pour les établissements de santé publics et privés à but non lucratif français volontaires, en partenariat avec des établissements de santé étrangers. Par ailleurs, le PRPH finance des réseaux hospitaliers français et étrangers, notamment le RESHAOC, Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes qui fédère à ce jour plus d’une centaine d’hôpitaux dans une quinzaine de pays dans le monde, pour contribuer à améliorer leurs actions de formation et d’animation de communautés et renforcer la coopération hospitalière internationale. Enfin, le PRPH vise à renforcer les bonnes pratiques de coopération hospitalière internationale via des activités de communication auprès des établissements français et étrangers, au travers de l’organisation d’une journée annuelle de la coopération hospitalière internationale, et de publications sur les activités financées via divers supports de communication.
Après 15 ans d’activité de la Fédération Hospitalière de France (FHF), c’est le département Santé d’Expertise France qui reprend la maîtrise d’ouvrage du PRPH4, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), à partir de 2024 et pour une période de 3 ans. L’amélioration de la qualité, la sécurité et l’efficience des soins hospitaliers, en tenant compte d’une meilleure intégration du genre, est au cœur des ambitions du PRPH4.
Profil souhaité
- Autonomie, rigueur et méthode ;
- Excellentes qualités de communication et de représentation : sens de la diplomatie ; capacité de communication avec des interlocuteurs de différents niveaux et de différentes nationalités ; qualité d’écoute ;
- Capacités pour le travail en équipe ;
- Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ; et/ou des marchés publics
- Maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet)
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment)
- Diplôme universitaire/de l’enseignement supérieur (master ou diplôme équivalent) en développement international, gestion de projet, santé publique, économie de la santé ou dans tout autre domaine pertinent par rapport au contenu du poste ;
- Une première expérience réussie dans le secteur du développement ou de la coopération internationale est un atout ;
- Une expérience ou une connaissance du milieu hospitalier est un atout ;
- Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse) ;
- Disponibilité pour les déplacements à travers la France et au besoin de façon ponctuelle à l’étranger, y compris dans des pays sensibles.
Date limite de candidature : 25/02/2024 23:55