Amnesty International recrute un.e Chargé.e de plaidoyer « Migrations » à Paris en France.

 

 

 

 

Au sein du pôle Action et sous la responsabilité de la Responsable du Programme « Conflits, Migrations, Justice », le/la chargé.e de plaidoyer Migrations est en charge du suivi et de l’analyse du point de vue des droits humains de la thématique. Sur la base de cette analyse et de son expertise en matière de droits humains, et en lien étroit avec les équipes du Secrétariat international, il-elle contribue à élaborer les positionnements d’AI qui concernent le contexte français, et est garant.e du respect des positionnements d’AI dans les actions d’AIF. Il-elle définit les objectifs de changements souhaités sur ces thématiques et élabore et met en œuvre la stratégie de plaidoyer à destination des décideurs et décideuses en France pour atteindre ces changements. Ce travail est réalisé en lien étroit avec la chargée de campagne afin de garantir une dynamique convergente des actions de campagne et plaidoyer sur la thématique.

Le/la chargé.e de plaidoyer travaille également en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe CMJ ; les salarié.es du Pôle Action, ainsi qu’avec les bénévoles des commissions et régions. Il/elle collabore également au sein d’AIF avec les équipes du Service Relations Extérieures (RELEX), des Pôles Communication et Information et Engagement et Éducation aux droits humains, ainsi qu’avec celles du Secrétariat international, du Bureau Europe et d’autres sections nationales.

ACTIVITES PRINCIPALES

Conformément aux objectifs du cadre stratégique mondial d’AI, à savoir la protection des droits des personnes réfugiées et migrantes, et aux normes internationales en matière de droits humains, les principales activités du/de la chargé·e de plaidoyer Migrations seront les suivantes :

Assurer l’analyse et développer l’expertise juridique sur les violations des droits des personnes réfugiées et migrantes

Il-elle développe et garantit l’expertise juridique d’Amnesty International France sur la thématique Migrations ; assure une veille sur les politiques publiques et une veille juridique et médiatique sur la thématique ; élabore un diagnostic et une analyse de la situation des violations des droits humains sur cette thématique, en particulier en lien avec le contexte français ; analyse des projets, propositions de lois, décisions de justice ou des pouvoirs publics au regard des politiques et positionnements d’AI et du droit international ; contribue à la recherche du Secrétariat international d’Amnesty International sur la France et peut développer des projets de recherche en propre, conformément aux directives de l’organisation.

Proposer le positionnement, les recommandations et les objectifs de changement dAIF sur la thématique Migrations

Il-elle élabore et propose des positionnements adaptés au contexte français sur la thématique Migrations, dans le respect des positions d’AI et du droit international ; définit les objectifs de changement à atteindre et les recommandations détaillées que souhaite porter la section française.

Elaborer et met en œuvre les stratégies et actions de plaidoyer vers les décideurs et décideuses en France   

Il-elle élabore les stratégies de plaidoyer permettant d’atteindre les objectifs de changement fixés sur la thématique Migrations : objectifs à atteindre en termes d’influence vers les décideurs, identification des cibles et leviers, résultats à atteindre, indicateurs de suivi ; définit les actions de plaidoyer qui doivent être conduites pour atteindre les objectifs identifiés, ainsi que les moyens et le calendrier prévisionnel ; assure le suivi des relations avec les décideurs et le dialogue avec eux ; propose et coordonne des actions contentieuses stratégiques.

Contribuer à lélaboration des stratégies de campagne et à leur mise en œuvre en lien avec la Chargée de campagne

Dans un fonctionnement en binôme avec la chargée de campagne du programme CMJ, il-elle participe à l’élaboration des stratégies de campagne ; veille à l’articulation de la stratégie de plaidoyer avec la stratégie et les objectifs de campagne ; contribue aux outils de campagne à destination des décideurs, coordonnés par la Chargée de campagne.

Assurer la représentation dAmnesty International France dans les médiassur la thématique Migrations, ainsi que dans le réseau institutionnel, universitaire et inter-associatif.  

Il-elle porte l’expertise et les messages d’AIF dans les médias sur la thématique Migrations, en complémentarité des autres personnes salariées et bénévoles représentantes de l’association ; développe et entretient des alliances/réseaux utiles pour développer l’expertise et mettre en œuvre les stratégies de plaidoyer, en lien avec les bénévoles du Pôle Action ; représente AIF lors de rencontres institutionnelles.

Expériences / Formation

Profil recherché

  • Niveau bac +5, filière juridique ou formation équivalente. Bonne connaissance du cadre juridique national et international sur la thématique Migrations.
  • Expérience confirmée de chargé.e de plaidoyer.
  • Connaissance des enjeux droits humains portant sur la thématique Migrations, et capacités à analyser les textes et l’actualité en lien avec ces enjeux. Une connaissance des enjeux lié au droit du travail pour les personnes réfugiées et migrantes en France serait un plus.
  • Très bonne connaissance du fonctionnement des institutions et du milieu associatif en France.
  • Expérience de travail avec des bénévoles et/ou en milieu associatif.
  • Maîtrise de l’anglais indispensable.
  • Connaissance des outils bureautiques.
  • Expérience de recherche préalable bienvenue, y compris en lien avec des personnes concernées par les violations. Expérience de rédaction de rapports de recherche souhaitée.
  • Expériences de prise de parole dans les médias et en public.
  • Compétences en gestion de projets.
  • Bonnes capacités organisationnelles, rigueur, flexibilité et autonomie, tout en sachant travailler en équipe.
  • Aisance relationnelle.
  • Réactivité.
  • Adhésion aux valeurs d’AIF.

Comment postuler

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer exclusivement par e-mail sous la référence CPMG à l’adresse suivante avant le 13 septembre 2023 : [email protected]