Créée en 1961, Amnesty International est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France, créée en 1971, compte aujourd’hui, 90 salariés et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France.
Afin de contribuer à la mise en oeuvre des stratégies d’actions de campagne d’Amnesty International France (AIF), le programme Libertés recrute un.e chargé.e de campagne.
Mission
Au sein du pôle Action et sous la responsabilité de la Responsable du programme, le/la chargé(e) de campagne a pour mission de proposer et coordonner la mise en oeuvre des stratégies d’actions de campagne, conformément aux orientations internationales et nationales de l’organisation.
Il/elle sera en charge de la future campagne d’Amnesty sur le droit de manifester, et interviendra également sur d’autres thématiques touchant à la défense des libertés dans le monde et en France.
Pour mener à bien cette mission, il/elle devra :
1. Proposer et développer des stratégies de projets et campagnes sur des thématiques définies au sein du programme. Il/elle :
Impulse la conception des stratégies de campagnes sur la base d’objectifs d’influence définis
S’assure de la bonne implication des interlocuteurs pertinents, y compris bénévoles, dans la conception des stratégies de projets et/ou de campagnes
Contribue à la définition des orientations stratégiques du programme et du pôle
Prépare les documents de conception de campagnes pour validation des instances
Assure une veille sociétale et médiatique, un diagnostic et une analyse de la sensibilité de l’opinion publique et des dynamiques associatives et citoyennes sur les thématiques du programme et des actions dont elle/il a la charge.
2. Mettre en oeuvre des actions de campagne, en lien avec les services dédiés. Il/elle :
Anime et coordonne le pilotage des actions en assurant la bonne articulation entre tous les interlocuteurs et services dédiés
Suit le budget de ses projets/campagnes
Rend compte et évalue les résultats des stratégies de campagne au regard des objectifs identifiés
Met à jour les indicateurs de suivi, réalise les bilans intermédiaires, propose des ajustements (si nécessaire) et coordonne l’évaluation finale des projets ou campagnes
Dans le cadre des projets et campagnes qu’il/elle anime, il/elle peut être amené.e à prendre la parole devant les médias et à faire des interventions filmées.
Le/la chargé.e de campagne travaille en lien étroit avec les chargé.e.s de plaidoyer et campagne du pôle, les bénévoles des commissions et régions. Il/elle collabore également avec les autres salarié.e.s des pôles Action, Communication et Engagement et Education aux droits humains ainsi qu’avec les collègues du Secrétariat international et, ponctuellement, d’autres sections nationales.