France terre d’asile recrute un(e) Chargé(e) de mission (F/H), Paris, France
Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
Eléments de contexte établissement
Le projet « Duos de Demain » porté par France terre d’asile, c’est l’association d’une personne reconnue réfugiée ou bénéficiant de la protection subsidiaire appelé « le/la filleul.e » avec une personne résidant en France, « le parrain/la marraine ». Via des rencontres en face à face, le parrain transmet au filleul.e ses conseils et encouragements, afin de permettre au filleul.e de répondre à ses attentes en matière de maîtrise de la langue française, de connaissance de la culture française, de fonctionnement des institutions… avec pour but une meilleure intégration en France.
Missions :
Sous l’autorité de la Directrice de l’intégration et en liaison avec la coordinatrice du projet, vous êtes en charge de la constitution des duos de parrainage et du suivi de l’opération de parrainage citoyen « Duos de demain » soutenue par le ministère de l’Intérieur et la Fondation SNCF.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Information des structures sur l’opération ;
- Constitution et suivi des duos ;
- Développement de l’action sur l’ensemble du territoire d’implantation de France terre d’asile et organisation d’événements ;
- Animation des partenariats et du réseau de parrains/marraines (sensibilisation/formation sur les questions d’asile et d’intégration) ;
- Reporting et élaboration de documents d’information et pédagogique.
Expériences / Formation
Formation : Niveau de diplôme Bac + 4/5 en politiques sociales, droit, sciences-po.
Expérience : 1 an d’expérience de terrain fortement souhaité.
Compétences : Aptitude au travail en équipe, capacités rédactionnelles, communication orale, rigueur, et dynamisme.
Connaissances : Connaissance du public bénéficiaire d’une protection internationale et du secteur de l’inclusion sociale et de l’intégration.
Salaire
Nature du contrat : CDD temps plein à pourvoir dès que possible jusqu’au 30.06.2022.
Salaire : à partir de 2087€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.
Comment postuler
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Nedjma KENADIL par mail [email protected]