TOTAL recrute un Assistant HSE “Safety monitoring and crisis” – France
Description du poste
Le groupe Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone.
L’Exploration-Production (EP) a pour mission de découvrir et de développer des gisements pétroliers et gaziers afin de satisfaire une demande énergétique croissante. La stratégie de l’EP vise à développer un modèle de production d’hydrocarbures qui puisse résister durablement à des prix d’hydrocarbures bas, rentables et pérennes.
Ce contrat de 12 mois se déroulera dans le cadre du volet R&D “Safety monitoring and crisis” en vue de développer des solutions opérationnelles de détection de fuites de gaz à partir de technologies optiques et acoustiques.
Ces technologies ont été testées et validées lors de plusieurs campagnes d’essais organisées par TOTAL sur TADI (Total Anomaly Detection Initiatives) sur la PPL (Plateforme Pilotes de Lacq) en juin 2017, juin 2018, octobre 2018, juin 2019 et octobre 2019. Une revue des solutions existantes souligne l’absence sur le marché de solutions intégrées fusionnant les technologies optiques et acoustiques.
Ces solutions permettent de limiter l’exposition des opérateurs sur site, d’anticiper les fuites accidentelles et de gérer les fuites majeures de gaz. Suite au processus de qualification “Early Remote Detection of Gas Leak”, les solutions les plus adaptées ont été retenues pour un pilote industriel sur le site d’exploitation TEMPA ROSSA en Italie.
Ces solutions ont également été testées sur le pilote industriel à SOBEGI à Lacq. Des essais sur le site de tests TADI sont réalisés s’il est besoin de répondre à des questions spécifiques. Une étude de faisabilité d’une solution complète de monitoring de détection de fuites de gaz est en cours avec l’ingénierie de SOFRESID pour une zone opérationnelle de référence.
Contexte et Environnement
Notre équipe recherche aujourd’hui un/une assistant(e) HSE pour un contrat de 12 mois comprenant une période de formation en interne.
Vos missions :
– Assistance pour les pilotes industriels de solutions opérationnelles de détection et de quantification de fuites de gaz basées sur un réseau de capteurs acoustiques et de caméra optique infrarouge sur TEMPA ROSSA et autres sites ;
– Valorisation des solutions validées grâce au retour d’expérience des pilotes industriels ;
– Préparation et participation à l’organisation des campagnes d’essais de 2020 et 2021 sur TADI à Lacq avec des technologies acoustiques et optiques pour détecter des fuites de gaz (tests de la caméra SIMAGAZ dans le projet FUI IMAGAZ, tests d’équipements fixes, tests d’équipements mobiles,…) ;
– Contribution à la mise en place d’un démonstrateur numérique sur BNP (Booster Numérique du PERL) : collecte, stockage, traitement des données des technologies de détection de gaz en temps réel (Work Package Monitoring du volet R&D “Real time risks and impacts monitoring”).
Profil recherché
Vous avez une première expérience dans le domaine HSE et de la sécurité des procédés ? Vous maîtrisez l’algorithmie et la programmation en Python ? Vous faîte preuve d’autonomie, d’initiative, d’organisation et de pragmatisme ?
Alors, n’attendez plus, postulez …
Métier
RespGénérales/PolyvalentsH3SEQ
Région, département, localité
64 – Pyrénées-Atlantiques
Localisation (Précisions/Mots-clés)
PAU
Niveau d’expérience requis
0- 3 ans
Branche
Exploration-Production
A propos de nous/Profil de l’entreprise
BETTER ENERGY NEEDS YOU
Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.
Postuler ici