Avis à candidature pour le recrutement d’un.e Chargé.e de mission implantation à l’étranger basé en France.

 

 

 

 

 

Description de la mission

Le/la chargé.e de mission contribue activement aux travaux relatifs à l’implantation d’Expertise France à l’étranger :

  • Il/elle participe aux travaux en vue d’obtenir des statuts pour l’agence à l’étranger, en propre et/ou sous couvert de l’AFD et à leur opérationnalisation, en lien avec la DO, les départements des fonctions transversales, la Direction générale, la Direction juridique de l’AFD et de Proparco et le réseau d’agences de l’AFD à l’étranger et, le cas échéant, le réseau diplomatique français. Pour cela, le/la chargé(e) de mission produit des notes, rédige et/ou révise des projets d’échange de lettres, d’avenants ou de conventions sur la base de modèle existants, tient à jour les outils de pilotage, organise et participe aux réunions de suivi et de reporting et intervient au besoin à des séances de négociation. Il/elle œuvre à confirmer les droits et obligations contenus dans les accords d’établissement avec les différentes administrations concernées et à l’identification des démarches à conduire pour permettre à Expertise France et à son personnel de se prévaloir des droits énoncés dans les accords et de se conformer aux obligations qui leur incombent. Ces informations sont ensuite traduites soit dans des documents de présentation des avantages et obligations dérivés de ces statuts soit dans des procédures ad hoc.
  • Il/elle conseille et appuie les équipes opérationnelles dans leur projet d’implantation à l’étranger en les sensibilisant à l’ensemble des dimensions concernées par un projet d’implantation : statut, bureaux, fiscalité, déploiement de personnel expatrié (questions migratoires) et recrutements locaux. Pour cela, et autant que de besoin, il/elle échange avec les équipes opérationnelles des DT, de la DO et avec les CAM, en amont des CODEV et tout au long de la vie des projets pour améliorer la prévisibilité et la maîtrise des risques et trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées. Autant que de besoin, il/elle mobilise des conseils juridiques extérieurs (identification des cabinets, élaboration des TDR, organisation des réunions de cadrage et de débriefing, analyse et opérationnalisation des recommandations).
  • Il/elle participe à faire évoluer le dispositif d’implantation de l’agence à l’étranger en contribuant à faire avancer les chantiers liés à la décentralisation en intervenant notamment sur les questions liées à l’emploi local de collaborateurs (modèle de grille de rémunération, méthodologie associée, passage d’EF en employeur direct). Pour cela, il/elle travaille en lien avec la DFT, le DRH, la DO et le cas échéant avec les CAM et les DT.
  • Il/elle identifie et communique sur les forces, faiblesses, opportunités et risques associés à notre implantation à l’étranger auprès de la Direction générale, l’audit, et le contrôle interne, sur demande ou en initiative. Pour cela, il/elle répond à des demandes d’information de ces différents services, participe à leurs travaux, fournit les informations nécessaires à la mise à jour des outils de pilotage de l’agence et rédige autant que de besoin de notes incluant des plans d’actions ou des solutions de mitigation en cas de difficultés. Il/elle participe au suivi des recommandations et des décisions relatives à l’implantation et assure la construction et mise à jour d’outils de pilotage propres (parc immobilier, tableau synoptique de l’implantation, tableau de recensement de la connaissance en matière de fiscalité locale des projets, etc.)
  • Il/elle contribue à diffuser l’information au sein de l’agence, en lien avec la Communication, notamment via Magellan, en s’appuyant sur supports de communication, de formation, d’information ou encore de procédures créés ad hoc.

Description du projet ou contexte

Le/la chargé.e de mission est placé.e sous la supervision de la responsable de l’Implantation à l’étranger.

Rattaché au Secrétariat général, l’implantation à l’étranger contribue à faciliter le développement et la mise en œuvre de l’activité opérationnelle de l’agence en sécurisant sur le plan juridique, fiscal et social sa présence à l’étranger.

Expertise France est l’agence interministérielle de coopération technique internationale française et une entité du Groupe AFD depuis le 1er janvier 2022. Depuis 2015, sa présence sur le terrain a connu une formidable croissance. L’agence est désormais présente dans une centaine de pays et peut s’appuyer sur près de 10000 personnes sur le terrain. L’agence dispose de bureaux dans une trentaine de pays dont une dizaine mutualisés et de Cellules d’appui mutualisées (CAM). Les enjeux induits par cette présence sont multidimensionnels : opérationnels, institutionnels, juridiques, fiscaux et sociaux et nécessitent un traitement transversal et une mobilisation de savoirs et savoir-faire internes et externes pour faciliter la mise en œuvre des projets tout en minimisant les risques pour l’agence.

Profil souhaité

  • Bac +5 en droit, sciences politiques ou économie ;
  • 5 à 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale avec au moins une expérience significative dans la mise en œuvre de projets en lien avec des acteurs institutionnels (Etats partenaires, bailleurs, Ambassades), et/ou en Ambassade, en France ou à l’étranger ;
  • Compétences juridiques avérées en droit international ou droit public, appétence pour les sujets fiscaux et migratoires et/ou forte prédisposition à monter en compétence sur ces sujets ;
  • Excellentes qualités d’analyse et rédactionnelles, capacité à produire des diagnostics, à concevoir et à proposer des solutions adaptées au contexte ;
  • Goût prononcé pour la recherche collaborative de solutions et le travail en mode projet, et une capacité avérée à travailler en autonomie, en équipe et en réseau.
  • Assertivité, écoute active, et sens de la diplomatie ;
  • Aptitudes en négociation appréciées ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques ;
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable et la connaissance de toute autre langue appréciée (arabe ou espagnol).

Date limite de candidature : 30/07/2023

Postuler pour ce poste