Avis de recrutement d’un chargé de mission Accompagnement et animation de réseau « Acteurs économiques et solidarité internationale » Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, H/F, Angers ou Tours,France

Description:

Contexte

En leur qualité de référents régionaux implantés au cœur des territoires, les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) présents dans 11 régions métropolitaines et 1 territoire d’outre-mer partagent des missions communes. Les RRMA interviennent dans les champs de la coopération et la solidarité internationale en complémentarité des politiques publiques locales et nationales qu’ils contribuent à construire, à animer et à valoriser. Les RRMA offrent une palette de services à destination des acteurs basés dans leurs régions respectives :

  • Recensement et identification des acteurs et des projets en région ;
  • Accompagnement des porteurs de projet ;
  • Animation territoriale ;
  • Valorisation des porteurs de projet et acteurs régionaux ;
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ;
  • Développement de la mobilité internationale et de l’engagement solidaire, notamment des jeunes.

Depuis 2020, deux réseaux régionaux, Pays de la Loire Coopération Internationale et Centraider (Centre-Val de Loire) collaborent en vue de développer des relations accrues avec les entreprises de leur territoire et les inciter à prendre une part active aux Objectifs de Développement Durable. Ces deux réseaux régionaux limitrophes ont fait le constat d’acteurs économiques présents dans leurs deux régions respectives et déploient ainsi des actions communes et complémentaires. C’est à ce titre que Pays de la Loire Coopération Internationale et Centraider s’associent en vue du recrutement d’un.e chargé.e de mission Accompagnement et animation de réseau « Acteurs économiques et solidarité internationale » intervenant dans les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Le.La chargé.e de mission aura pour missions :

1.Mise en œuvre du projet EXPLOR – Expertise Locale et Réseau de l’international

En collaboration avec les autres salarié.e.s impliqué.e.s dans la mise en œuvre du projet (notamment les personnels en charge de l’accompagnement des collectivités territoriales) et sous l’autorité des directions, le.la chargé.e de mission aura pour mission de déployer et de coordonner dans les deux régions le projet Explor avec comme activités principales :

  • Identifier les acteurs et communiquer sur le projet ;
  • Accompagner et suivre la réalisation des missions d’expertise de courte durée mobilisant en particulier des salariés et des fonctionnaires ;
  • Contribuer à la gouvernance et à la capitalisation du projet.

2.Promouvoir et renforcer le rôle des entreprises dans la coopération internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale et Centraider souhaitent mobiliser spécifiquement les entreprises via le développement d’outils et mécanismes d’identification, de référencement, de communication et d’accompagnement dédiés. Dans cette perspective, le.la chargé.e de mission aura les missions suivantes :

  • Identifier et référencer les entreprises susceptibles de s’impliquer dans le champ de la coopération internationale ;
  • Animer une communauté de pratiques sur l’engagement des entreprises dans le champ de la coopération internationale ;
  • Accompagner les entreprises pour le développement de projets de coopération internationale, en coopération avec les autres acteurs du territoire.

Le.La chargé.e de mission participe aux événements liés à la vie associative et peut se voir affecter d’autres missions selon le développement des réseaux.

Expériences / Formation

De formation supérieure de BAC+3 à BAC+5 (sciences politiques, économie, ESS), vous connaissez le secteur marchand, les politiques de RSE et êtes intéressé.e par la solidarité internationale et l’animation territoriale.

Facilité d’expression écrite et orale, aisance dans la prise de parole en public, capacité à partager et à motiver.

Grande autonomie, sens du contact et du travail en équipe, force de proposition, réactivité, polyvalence, aptitude à travailler dans la transversalité.

Une connaissance des enjeux de la solidarité internationale et une première expérience en animation d’acteurs et/ ou territoriale seraient un plus.

Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Bonne maîtrise du Pack Office et des outils numériques.

Salaire

CDD 18 mois, poste à pourvoir dès que possible

Durée hebdomadaire de travail : 35 heures

Rémunération : de 27 000€ à 28 500€ brut annuel,

Convention collective de l’animation (coefficient 350, groupe E), prise en charge mutuelle à 50%, remboursement des frais de déplacements sur la base d’indemnités kilométriques.

Lieu de travail :  Angers ou Tours – télétravail partiel

Permis B indispensable – déplacements fréquents à prévoir

Comment postuler

Pour toute question complémentaire et l’envoi de candidature (CV et Lettre de motivation) avant le 14 novembre 2021  :