Vos connaissances pointues viendront renforcer l’équipe d’économistes, sociologues et politologues de l’unité MoISA (Centre Interdisciplinaire de Montpellier sur les Systèmes Agroalimentaires Durables – Sciences Sociales et Nutritionnelles).
Vous développerez la capacité d’interpréter les tendances à court et à long terme des marchés internationaux des produits agricoles en analysant les stratégies pays (notamment celles du Brésil, de la Chine, des États-Unis, de l’Inde, de la Russie et de l’Union européenne) au fil du temps, ainsi que avec ceux des entreprises leaders sur ces marchés.
Vous contribuerez ainsi à améliorer la capacité de réaction du Cirad en temps de crise sur les marchés internationaux et à contribuer davantage aux débats sur les causes et les solutions à ces crises susceptibles d’affecter les revenus et l’accès à l’alimentation dans les pays en développement.
Il vous faudra également analyser les évolutions à moyen et long terme des marchés internationaux (évolution des prix, évolution de la géographie des échanges), notamment en lien avec la prépondérance croissante de la Chine dans le commerce international et son potentiel nouveau rôle hégémonique. L’un des défis est également de comprendre pourquoi les marchés internationaux sont entrés dans un nouveau mode depuis 2008, caractérisé par des prix nettement plus instables qu’au cours des trois décennies précédentes.
Vos recherches porteront sur les stratégies mises en œuvre par les macro-acteurs, c’est-à-dire les États et les grandes entreprises de l’industrie agricole et des intrants agricoles, qui affectent l’offre et/ou la demande de produits agricoles et alimentaires. Cela concerne les politiques de soutien à l’agriculture, au commerce et aux agrocarburants, la régulation des marchés à terme (notamment pour réguler le comportement des spéculateurs) et les politiques publiques de stockage ou d’investissement dans les infrastructures logistiques (ex : « nouvelles routes de la soie »). Vous analyserez également les réglementations internationales (y compris l’OMC) ou régionales qui imposent une discipline dans l’utilisation de ces politiques, ainsi que les stratégies des grandes sociétés agroalimentaires, d’intrants agricoles ou de négoce.
À cette fin, vous pourrez appliquer les concepts de pouvoir de marché (pertinents pour de nombreuses tendances économiques), de technologies de gouvernement, de biopolitique ou encore les concepts d’hégémonie ou de régimes alimentaires.
Connaissances spécialisées requises :
Docteur en sciences économiques ou sociales (sciences politiques, histoire, sociologie, géographie, etc.).
Vous aurez besoin d’une connaissance approfondie des questions liées aux marchés et des politiques qui les affectent ou les régulent ; vous aurez également besoin de maîtriser l’utilisation d’outils conceptuels pour analyser ces questions.
Vous aurez besoin d’une solide connaissance des enjeux et défis liés aux marchés internationaux des produits agricoles et alimentaires.
Capacités requises :
· produire des analyses des flux commerciaux, des bilans mondiaux (production, consommation, stocks, exportations et importations), des prix internationaux et nationaux.
· analyser les orientations politiques des grands pays agricoles et les différents accords internationaux ou régionaux.
· mener des entretiens avec des représentants des macro-acteurs (organisations internationales, acteurs du secteur public impliqués dans les politiques agricoles et commerciales et entreprises agroalimentaires privées et publiques, de commerce mondial et d’intrants agricoles).
Vous devrez maîtriser le français et l’anglais parlés et écrits. La connaissance du chinois, du portugais ou de l’espagnol serait un avantage.
Sur le plan humain, vous devez aimer le travail d’équipe et considérer les multiples points de vue différents et le travail interdisciplinaire comme des ressources précieuses ; vous devez également être ouvert aux relations interculturelles.
Vous devrez comprendre l’importance de rendre les résultats de la recherche accessibles à toutes les personnes impliquées dans l’élaboration des politiques (y compris l’opinion publique) à un titre ou à un autre.
Vous aimerez partager vos connaissances, encadrer des étudiants et produire des cours de formation et d’enseignement.
Vous aurez besoin de motivation pour travailler avec (et éventuellement dans) les pays en développement.
Localisation : Montpellier, avec des missions sur des lieux de recherche « stratégiques » comme Genève, la Chine, les pays du Sud…
Date limite : 17/09/2023