Avis de recrutement d’un chargé de service civique : accompagner le développement de projets sur le thématique climat, énergie et forêt, H/F, France
Description :
Mission de service civique de 8 mois à compter de novembre sur 28h/semaine. Pour bénéficier de ce statut, il faut avoir moins de 26 ans et résider en France.
Initiative Développement (http://ww.id-ong.org) est une ONG implantée à Poitiers depuis sa création en 1994. Nous mettons en œuvre des projets de développement dans 7 pays d’Afrique (Congo, Tchad, Comores, Sénégal, Madagascar…) et en Haïti. Nos actions touchent directement près de 350 000 personnes et visent à améliorer l’accès des populations aux services essentiels (eau, éducation, énergie…) tout en renforçant les capacités des acteurs locaux. Près de 150 personnes travaillent sur le terrain, soutenues par une équipe siège de 17 personnes.
Vous accompagnez la chargée de mission Climat Energie et Forêts (CEF).
Le service CEF est composé d’une responsable thématique, d’une chargée de mission et d’un service civique. Le CEF intervient en appui aux équipes opérationnelles d’ID et soutient le développement des projets sur la thématique qui vise à accompagner les acteurs des territoires d’intervention à accéder à des ressources énergétiques en favorisant les dynamiques locales, l’emploi et la gestion raisonnée des ressources pour un monde plus durable dans un contexte d’accroissement des effets du changement climatique.
Parallèlement, ID s’est aussi engagée dans une démarche de quantification des économies de CO2 de certains de ses projets (notamment cuisson économe en Chine, au Congo et au Tchad), proposant ainsi une offre de compensation volontaire. La compensation carbone volontaire est un mécanisme qui permet à différent.es acteur.ice.s (collectivités, entreprises, etc.) de compenser volontairement leurs émissions de gaz à Effet de serre (GES) en soutenant financièrement des projets qui contribuent à réduire les émissions GES.
Le service CEF d’ID existe depuis 2011. Il a accompagné le développement et le suivi de projets en Chine, au Congo-Brazzaville, aux Comores, au Sénégal, à Madagascar, au Burkina Faso et au Tchad.
Selon vos goûts et aptitudes, vous pourrez apporter votre appui aux activités suivantes :
- Participer à la gestion de projets (et tout particulièrement d’un nouveau programme autour de la résilience climatique au Burkina, Sénégal et Tchad) : appui aux équipes siège et terrain sur la conception et le suivi d’outils de coordination et de mesure des résultats et impacts, appui à la recherche de cofinancement, à l’animation de réunions, à la finalisation des documents de reporting bailleurs
- Contribuer aux activités et réflexions en cours autour de la finance carbone : appui, à la mise en ligne de projets sur des plateformes de compensation carbone, à la gestion/suivi des ventes de crédits carbone, participation aux réunions et groupes de travail autour des enjeux de la finance carbone, participation aux réflexions stratégiques autour des mécanismes de réduction de l’empreinte carbone et de compensation carbone etc.
- Contribuer à la finalisation de documents de capitalisation et à l’animation d’ateliers de capitalisation en interne ou externe organisés par le CEF.
- Contribuer à l’organisation d’évènements et animations de l’association : temps de travail en équipe, temps de formation – préparation de collaborateurs terrain…
Expériences / Formation
Intérêt pour la thématique et le milieu professionnel, sensibilité aux enjeux environnementaux et aux pratiques RSO; envie d’apprendre, capacités de rédaction, initiative et curiosité.
Salaire
Volontariat sur 8 mois. Indemnité de service civique d’un montant de 574 euros, protection sociale intégrale. Se renseigner sur le statut d’engagé de service civique sur le site de l’Agence http://www.service-civique.gouv.fr/.
Comment postuler
Pour postuler envoyer CV + lettre de motivation avec pour objet “candidature CEF” à l’adresse mail suivante : [email protected].