L’Association Asmae recrute un.e Référent.e technique en éducation et protection de l’enfance à Montreuil, France.

 

 

 

LA MISSION

Basée au siège de l’association, l’équipe du Pôle Action Internationale (AI) assure le suivi des équipes travaillant à l’international et la supervision des projets mis en œuvre dans les différents pays d’intervention. Au sein de ce pôle, le service Expertise et programmes multi-pays a vocation à assurer la qualité des interventions mises en œuvre à l’international, notamment par l’adoption et l’opérationnalisation d’approches transverses. Dans le respect des valeurs et du mode d’intervention spécifiques à Asmae, le∙la Référent∙e technique en éducation et protection de l’enfance travaille au sein du service Expertise et programmes multipays, intégré au pôle Action internationale, sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du service et en étroite collaboration avec la∙le chargé∙e programmes multi-pays et suivi-évaluation, la chargée intégration genre, les responsables programmes et la contrôleuse de gestion. Il∙elle entretient des relations fonctionnelles avec les équipes de terrain, ainsi qu’avec différents services du siège, notamment l’équipe du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ». Elle∙il intervient principalement dans le renforcement de la qualité des actions mis en œuvre dans les différents pays, l’accompagnement technique des équipes terrain (particulièrement les conseiller∙es techniques), le suivi et la mise à jour du positionnement institutionnel sur chacune des thématiques d’intervention, la mise en œuvre de certaines approches transversales (l’approche fondée sur les droits de l’enfant, l’inclusion). Il∙elle pilote les processus d’évaluation et d’apprentissage (y compris par le biais de la plateforme interne de capitalisation). Elle∙il coordonne également la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfant d’Asmae.

LE PROFIL REQUIS

Formation(s) / Connaissance(s) :

• Master en Sciences de l’éducation, Psychologie ou Développement international (avec une spécialisation en éducation et/ou protection de l’enfance).

• Formation complémentaire en gestion et/ou évaluation de projet.

• Expertise avérée dans les domaines de l’éducation et/ou de la protection de l’enfance à l’international (méthodologies, acteurs, réseaux, outils, etc.).

Expériences professionnelles :

• Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation et/ou de la protection de l’enfance en France et à l’international.

• Expérience de terrain confirmée sur des postes de spécialiste et/ou conseiller technique dans l’un et/ou l’autre de ces deux domaines.

• Excellente connaissance du secteur des ONG, en particulier spécialistes de l’enfance, et des problématiques, approches, méthodologies et outils utilisés sur le terrain.

• Expérience de partenariat avec des organisations locales, notamment dans le champ du renforcement des capacités.

Compétences professionnelles requises:

• Capacité à organiser et animer une veille thématique.

• Capacité à piloter des relations de travail à distance.

• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

• Bonnes compétences rédactionnelles .

• Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral comme langue de travail : Niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence.

• Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral comme langue de travail : Niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence

• Niveau opérationnel de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Skype)

Caractéristiques personnelles:

• Ecoute, pédagogie et diplomatie.

• Capacité d’initiative et force de proposition.

• Autonomie, capacités d’adaptation et d’organisation.

• Capacité à travailler avec des interlocuteurs divers (culture, position hiérarchique, métier).

MODALITES PRATIQUES

Contrat : Contrat à durée déterminée à terme imprécis, dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité (remplacement au-delà de la durée habituelle pour un congé maternité, possiblement 8-9 mois) Date de début : Début janvier 2024

Statut : cadre Temps de travail : forfait jour (218 jours par an)

Salaire brut annuel : 34 000 à 37 000 € bruts annuels (sur 12 mois), selon expérience.

Avantages sociaux : Mutuelle (prise en charge à 70% par Asmae), Tickets-restaurant d’une valeur faciale de 9€ (dont 60% pris en charge par Asmae), remboursement à hauteur de 50% des abonnements au réseau de transports publics

Lieu de travail : poste basé à Montreuil (93) / télé-travail possible (3 jours / semaine). Déplacements possibles dans nos pays d’intervention, en fonction des besoins.

COMMENT POSTULER Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]