Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) recrute un(e) Spécialiste Adjoint(e) du Programme (planification de l’éducation), Paris , France

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

APERÇU

Secteur parent : Secteur de l’éducation (ED)

Lieu d’affectation : Paris

Classification du lieu d’affectation : [[filter12]]

Durée standard de mission : [[filter13]]

Famille d’emploi : Éducation

Type de contrat : Non Personnel

Niveau :

Durée du contrat : 1 an

Recrutement ouvert aux : Candidats externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris) : 30 juin 2024

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

En tant que seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir la politique, la planification et la gestion de l’éducation, l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE) joue un rôle unique au sein du système des Nations Unies. L’IIPE a été créé en 1963 en tant que partie intégrante de l’UNESCO. Il aide les ministères de l’Éducation du monde entier et d’autres acteurs clés à planifier et gérer les systèmes éducatifs à travers ses programmes de formation, d’assistance technique, de recherche politique et de partage des connaissances. L’IIPE propose des formations sous diverses formes et durées pour offrir aux professionnels la formation la plus pratique, la plus pratique et la plus flexible en matière de planification de l’éducation. Son offre de formation est constamment mise à jour pour garantir que l’IIPE joue un rôle clé en aidant les États à répondre aux nouvelles demandes et programmes, notamment le Programme de développement durable (ODD), en partenariat avec les gouvernements et d’autres partenaires de développement.

Ce poste est à pourvoir au sein de l’Unité des programmes de formation et d’éducation du bureau de Paris de l’IIPE. Sous la supervision du responsable mondial de la formation des programmes de formation et d’éducation (TEP) de l’IIPE et la supervision directe du coordinateur du programme de formation de base, le spécialiste adjoint du programme contribuera à la coordination de l’édition 2024 du programme Fondements de planification et de gestion du secteur de l’éducation. et la mise en œuvre de la Stratégie mondiale de formation (GTS). Elle/Il contribuera également à la mise en œuvre d’autres projets de l’Unité TEP, lorsque cela est jugé nécessaire à l’organisation efficace des efforts de l’équipe.

Publicité

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

1. Faciliter les cours du programme Fondements de la planification du secteur de l’éducation. Ceci comprend:

  • Aide à la fusion de différents modules de programme pour créer un nouveau cours d’introduction.
  • application du système de crédits de l’IIPE et mise en œuvre de cours d’introduction à votre rythme.
  • fourniture d’un support de contenu à l’équipe de formation dans des tâches génériques, telles que : le téléchargement et la vérification du matériel d’apprentissage, la préparation des lignes directrices pour les participants.
  • soutenir la mise en œuvre de webinaires et de sessions en direct, y compris la notation et les commentaires des participants, en anglais et en français.
  • soutenir la mise en œuvre et la livraison des modules ESP 2024-25, y compris le suivi des activités et des missions des participants ; Soutien à la fourniture de commentaires de notation ; Préparation des badges ; Assurer la liaison avec le point focal S&E pour soutenir le processus de certification et l’élaboration des transcriptions.

2. Soutenir la stratégie mondiale de formation de l’IIPE avec MEL et la gestion de projet pour garantir les progrès et les rapports au Conseil d’administration

  • Suivi et évaluation : Soutenir l’analyse des performances et des commentaires des participants à la formation ainsi que le groupe de travail sur la stratégie mondiale de suivi et d’évaluation de la formation. Cela comprend également la vérification des scores finaux et de la liste des participants démontrant qu’ils ont réussi (niveaux 1 et 2 de Kirkpatrick) et le suivi des KPI et des indicateurs d’ancrage de la formation dans les trois bureaux.
  • Gestion de projet : Soutenir la mise en œuvre du GTS. Cela comprend le suivi du calendrier établi et l’accompagnement dans la finalisation des tâches et des résultats pour chaque groupe de travail, la compilation des tâches réalisées (calendrier mensuel et mise à jour des tâches), l’organisation et le suivi des réunions du groupe consultatif GTS et du groupes de travail, l’édition et le formatage des documents écrits et des présentations, et la préparation du rapport annuel du Conseil d’administration (GB)

3. Soutenir la préparation et la mise en œuvre de cours sur l’utilisation des données d’évaluation des apprentissages et des systèmes d’information de gestion de l’éducation

  • Soutenir le coordinateur du contenu des cours spécialisés dans : (a) la préparation de versions préliminaires du matériel d’apprentissage, y compris le soutien à la mise à jour des études de cas et le développement de nouveaux modules, des devoirs individuels et de groupe et des quiz, et (b) l’animation de cours en ligne comprenant le suivi, les commentaires et la notation.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Responsabilité (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Partage de connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Axe résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales, des relations internationales ou dans un domaine connexe.

L’expérience professionnelle

  • Minimum 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines liés à la planification de l’éducation,
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation pour les professionnels travaillant dans les administrations éducatives, dans des domaines liés à la planification et à la gestion de l’éducation.
  • Expérience dans le soutien au développement et à l’analyse de données de formation pour le suivi et l’évaluation des cours et des programmes.
  • Expérience en gestion de projet, organisation de réunions, compilation de tâches, édition et formatage de documents et présentations.

Aptitudes et compétences

  • Excellentes compétences analytiques, connaissance et compréhension des questions mondiales liées à l’éducation, dans le contexte du programme de développement durable.
  • Capacité à rédiger des présentations et des rapports de haute qualité, clairs et concis.
  • Maîtrise de l’utilisation des outils et technologies de formation (par exemple, Moodle, Teams, Zoom, Mentimeter)
  • Capacité à gérer les échéanciers et les ressources ; Fortes capacités organisationnelles et multitâches.
  • Solides compétences interpersonnelles, avec une capacité avérée à entretenir des relations de travail efficaces au sein d’un environnement et d’une équipe multiculturels.
  • Capacité démontrée à travailler dans des délais serrés.

Exigence linguistique

  • Excellente connaissance (écrite et parlée) de l’anglais ou du français et bonne connaissance de l’autre langue.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature déposée.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

Bas de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.

Clôture le 30 juin 2024

 

Postuler ici