Vous partagez les valeurs du CIRAD et vous souhaitez intégrer une équipe de recherche investie dans la conception d’équipements et de procédés de transformation de produits agroalimentaires tropicaux et méditerranéens pour les Pays du Sud, alors rejoignez l’UMR QualiSud.
L’enjeu global dans lequel s’inscrit ce profil de poste est de concevoir & d’optimiser les procédés & les opérations unitaires de transformation des produits agricoles, levier majeur pour une évolution vers la durabilité des systèmes alimentaires dans les Pays du Sud.
L’équipe Ingénierie des produits & procédés durables de l’UMR QualiSud est engagée sur des activités de (re)conception de procédés & d’équipements de transformation & stabilisation de produits, à petite échelle pour les PMEs & artisans du Sud.
Vous intégrerez une équipe de recherche finalisée & de R&D & vous contribuerez plus spécifiquement à la conception d’équipements innovants répondant à des contextes & contraintes spécifiques d’utilisations. La conception sera réalisée dans nos laboratoires à Montpellier, en considérant des indicateurs multicritères de sobriété en consommation d’eau & d’énergie, de faible impact sur l’environnement, de réduction de la pénibilité pour les opérateurs, & leur facilité de fabrication & de réparation par des ateliers locaux seront privilégiés.
Dans les projets auxquels vous participerez, vous serez responsable du processus de (re)conception qui comprend 5 grands types d’activités :
(i) recherche des principes physiques & mécaniques à mettre en œuvre ;
(ii) simulation numérique & physique des modèles tout en s’appuyant sur les compétences existantes dans l’équipe
(iii) conception sur logiciel de CAO ;
(iv) suivi de la fabrication de pilote (sous-traitance ou en atelier interne) & tests en milieu contrôlé,
(v) tests en milieu réel.
À moyen terme, à partir de l’expérience acquise, vous réaliserez des diagnostics techniques d’équipements existants, indispensables dans une démarche d’analyse multicritère & de dissémination avec un objectif de fabrication locale, en Afrique en particulier. Cette dissémination inclut la diffusion & l’adaptation des plans des matériels de même que l’accompagnement des équipementiers.
Ainsi, vous serez amené.e à travailler sur des terrains du Sud via des missions, avec nos partenaires, que ce soit en milieu contrôlé, auprès d’entreprises de transformation alimentaire ou d’entreprises de construction mécanique.
Vous serez en interaction étroite avec les chercheurs & techniciens de l’unité spécialistes en génie des procédés et pourrez suivre vos réalisations dans un l’atelier de construction mécanique de l’UMR QualiSud.
Dès votre prise de poste, vous vous intégrerez dans des projets en cours, notamment de conception de séchoir & couplage à des installations de bioénergies, suivi de fabrication locale en Afrique de l’Ouest, mise en situation réelle & adaptation d’unités mobiles pour la transformation & la vente de produits à base de niébé.
De formation Ingénieur ou Master en Génie mécanique, ou en Génie industriel ou ingénierie mécanique, vous devrez justifier de compétences avérées en :
• Conception mécanique d’équipements mécano soudés, et
• Calcul et simulation en génie mécanique, en échanges thermiques et en écoulements.
Des connaissances de base en génie des procédés et génie chimique seraient un plus.
Des compétences en électricité et électrotechnique, contrôle commande et instrumentation seraient également très appréciées.
La maitrise de l’anglais technique serait également nécessaire.
Vous serez amené.e à réaliser des missions de courte et moyenne durée dans les Pays du Sud, notamment en Afrique, et donc un attrait personnel pour l’interculturalité et la découverte des autres cultures est très souhaitable.
Avantages sociaux : Vous bénéficiez d’un 13ème mois, d’horaires personnalisables et d’une assurance sociale complète.
Postulez ici
Date de fin de diffusion : 06/03/2023