Avis de recrutement : TotalEnergies  recrute un Ingénieur réseau de chaleur (H/F), Paris, France

 

 

 

 

 

 

À propos de l’offre d’emploi

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Partenaire clé de la transformation énergétique, environnementale et sociétale des organisations, nous avons pour objectif de leur permettre de changer de trajectoire en construisant avec elles une économie qui crée et préserve plus qu’elle ne détruit.

De la stratégie à l’action, nous accompagnons depuis plus de 12 ans les entreprises et territoires dans tous leurs enjeux de développement durable, de décarbonation et d’efficacité énergétique. Nous développons pour cela un modèle multi-expertise unique structuré autour de trois services – conseil-environnemental et sociétal, mise en œuvre de projets de performance énergétique et bas-carbone, financement de la transition – et s’appuyant sur notre plateforme digitale de pilotage des plans d’actions GreenFlexIQ.

Grâce à notre modèle nous accélérons la transformation de nos 750 clients et nous engageons à créer avec eux de la valeur économique, environnementale et sociétale.

GreenFlex a rejoint TotalEnergies en 2017 au sein de la branche « Gas, Renewables & Power » et compte environ 450 collaborateurs déployés dans 20 bureaux en Europe.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, GreenFlex s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des chances tout au long du process de recrutement. Votre candidature sera étudiée selon des critères objectifs basés sur vos compétences, votre expérience acquise et vos aptitudes professionnelles, au regard des caractéristiques du poste à pourvoir.

Pour en savoir plus : www.greenflex.com

Au sein du Pôle Energie, pour faire face à la demande croissante de nos clients sur les sujets territoriaux et boucles énergétiques locales, GreenFlex recherche un Ingénieur Réseaux de Chaleur basé à Paris, Rennes ou Nantes.
Vous serez amené(e) à participer à la réalisation et au développement des activités de conseil et d’études sur des sujets de réseaux de chaleur et production d’énergie décarbonée en France.
Missions : vous aurez en charge la réalisation des études et de la conduite des projets en lien direct avec nos clients Territoires, en autonomie ou sous la responsabilité d’un chef de projet et avec l’appui d’experts techniques.

Vous participerez aux missions en cours comme :

  • Missions de conseil et schémas directeurs technique, économique, contractuel et réglementaire, auprès d’industriels et de collectivités publiques pour une réflexion globale sur les opportunités de boucles locales à l’échelle d’une zone industrielle, d’un réseau de chaleur ou d’un patrimoine de bâtiments.
  • Études de faisabilité pour la création ou le développement de réseaux de chaleur, et schémas directeurs de réseaux de chaleur existants
  • Etudes de conception et dimensionnement de réseaux de chaleur eau chaude et vapeur : rédaction de cahier des charges, consultations fournisseurs, alignements techniques…
  • Études d’approvisionnement énergétiques (géothermie profonde, récupération de chaleur fatale, biomasse, cogénération, etc.), audits énergétiques, diagnostics d’installations techniques.

Développement interne : vous contribuerez au développement du savoir-faire interne en participant aux groupes de travail et d’expertise (proposition et mise en place d’outils « métier », veille, formation et diffusion de l’expertise au sein du pôle).

Développement commercial : vous participerez à l’élaboration et à la rédaction de propositions commerciales : définition du besoin Client, construction d’une offre adaptée en avant-vente et réponse aux appels d’offre.

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, master ou équivalent dans le domaine de la thermique ou de l’énergie.
Vous avez un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine des réseaux de chaleur et de l’énergie acquise au sein d’un cabinet de conseil, bureau d’étude ou chez un exploitant de réseaux.

Compétences techniques :

  • Connaissances techniques en thermique et réseaux de chaleur : dimensionnement des réseaux de chaleur (eau chaude et vapeur), des systèmes de revalorisation de chaleur fatale industrielle et de production d’énergie décarbonée (biomasse, géothermie, cogénération, etc)
  • Une connaissance du milieu industriel et une maitrise des règles des marchés publics sont un plus
  • À l’aise avec les analyses quantitatives – Excellente maitrise d’Excel. La maitrise de VBA, d’outils d’analyse statistique et de simulation énergétique de réseaux est un plus
  • Capacité d’analyse et de synthèse et orientation résultat – Bonne maîtrise de Powerpoint.
  • Bonne maitrise de l’Anglais souhaitée (orale et écrite).

Permis B obligatoire. Des déplacements réguliers au niveau national sont à prévoir.

Date limite : 31 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler