UN Environnement recherche un(e) Gestionnaire régional(e) du dossier méthane de l’IMEO basé en France.

 

 

 

 

 

Devoirs et responsabilités

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Branche énergie et climat) héberge l’Observatoire international des émissions de méthane (IMEO). IMEO est une initiative du PNUE axée sur les données et axée sur l’action qui adopte une approche innovante pour résoudre le problème des émissions de méthane en collectant, intégrant et réconciliant des données provenant de différentes sources, y compris des études de mesure scientifiques, des satellites, des rapports rigoureux de l’industrie via le pétrole et le gaz. Partenariat Méthane 2.0 (OGMP 2.0) et inventaires nationaux.

IMEO créera un ensemble de données publiques mondiales sur les émissions de méthane vérifiées de manière empirique, avec un accent initial sur les sources de combustibles fossiles et interconnectera les données avec des actions sur la recherche, les rapports et la réglementation. Cela catalysera d’importantes réductions des émissions de méthane d’origine humaine et servira l’écosystème en croissance rapide des gouvernements, des entreprises, des investisseurs, des chercheurs, des ONG et d’autres entités engagées dans ce défi climatique crucial.

Lors de la COP 27, l’IMEO a lancé un système d’alerte et de réponse au méthane (MARS) pour utiliser les données satellitaires afin d’identifier les événements majeurs d’émissions de méthane et d’informer les parties prenantes concernées qui peuvent agir pour atténuer ces émissions. MARS comprendra quatre composants :
1. Composant 1 – Détecter et localiser / Attribuer et analyser
2. Composant 2 – Alerter et notifier
3. Composante 3 – Évaluer et atténuer
4. Composante 4 – Suivre et coordonner

IMEO recherche trois gestionnaires de cas régionaux pour soutenir la gestion du processus de notification de la composante 2 et la coordination, aux côtés des organisations partenaires, de la composante 3. Les gestionnaires de cas développeront et maintiendront des listes de contacts des parties prenantes dans leur région, collaboreront avec des partenaires pour notifier cette liste lorsqu’un événement est détecté, et travailleront avec des contacts pour recevoir des commentaires et les partager avec l’équipe IMEO.

Les gestionnaires de cas soutiendront d’autres priorités régionales pertinentes, en particulier liées aux études scientifiques sur le méthane, où ils travailleront en étroite collaboration avec l’équipe scientifique pour inciter les gouvernements à obtenir l’approbation des études et à obtenir les autorisations et permis pertinents. De plus, les gestionnaires de cas soutiendront les efforts de renforcement des capacités dans la région.

Des gestionnaires de cas sont recherchés pour les régions suivantes : Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie centrale et Russie.

Qualifications/compétences particulières

• Éducation : Master en énergie/environnement, politique ou dans un domaine connexe
• Expérience : Au moins cinq ans d’expérience de travail dans le gouvernement, l’industrie ou des domaines connexes dans au moins un pays de la région (Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie centrale et Russie)
• Langues : Maîtriser l’anglais écrit et parlé. Niveau quasi natif d’au moins l’arabe, le russe, le portugais ou l’espagnol requis. D’autres langues sont utiles.
• Communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et dans l’une des autres langues mentionnées ci-dessus.
• Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues de l’équipe IMEO pour atteindre les objectifs organisationnels ; est prêt à apprendre des autres; Soutient et agit après la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position.
• Planification et organisation : capacité à planifier, hiérarchiser et exécuter les tâches de manière efficace et dans les délais.
Au moins cinq ans d’expérience de travail dans le gouvernement, l’industrie ou des domaines connexes dans au moins un pays de la région (Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie centrale et Russie)

Langues

Être à l’aise en anglais écrit et parlé. Niveau quasi natif d’au moins l’arabe, le russe, le portugais ou l’espagnol requis. D’autres langues sont utiles.

Clôture le 12 septembre 2023

Postuler pour ce poste