Avis de recrutement d’un chef de projet environnement,  H/F, France

Description

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971, et qui vient en aide à des populations malades ou blessées dans le cadre de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou du fait d’exclusion des soins. Aujourd’hui, MSF est présente dans plus de 60 pays dans le monde.

Le Centre Opérationnel de Paris (OCP) est un groupe composé des 4 sections MSF suivantes : américaine, australienne, française et japonaise.

L’OCP est responsable des opérations menées dans une centaine de projets dans 33 pays et des actions liées à ces opérations : témoignage, communication, gestion des ressources humaines, gestion financière des opérations, recherche de fonds privés et institutionnels. Les 4 sections se coordonnent et apportent chacune un appui spécifique aux opérations du groupe.

Mission : Développer l’intégration des enjeux environnementaux au sein d’OCP, à tous les niveaux : stratégique, tactique, opérationnel et culturel.

Vos principales responsabilités : Sous la supervision du Directeur Général Adjoint, initier, coordonner et soutenir toutes les stratégies et tactiques liées à la mise en œuvre des engagements environnementaux du Comité de Groupe, et contribuer à la définition des visions stratégiques et des plans de travail associés. Participer à la construction et à la mise en œuvre de la feuille de route environnementale d’OCP.

Contexte de la fonction: La sensibilisation d’OCP à la crise environnementale s’est accrue au cours des dernières années. Son plan stratégique 2020-2023 contient de nombreuses références à sa responsabilité environnementale et à la nécessité d’agir pour réduire ses effets externes négatifs et d’intégrer les aspects environnementaux dans ses politiques opérationnelles et institutionnelles. La déclaration du Group Committee voté en janvier 2020 par le conseil d’administration a été le premier pas concret dans cette cette voie. En juin 2021, les premières mesures de l’empreinte carbone d’OCP ont été présentées au Group Committee OCP, et la décision a été prise de fixer un objectif de réduction de 50% d’ici 2030. Un partenariat avec l’initiative CAA (Climate Action Accelerator) a été signé en juillet 2021.

 

Description des principales activités :

  • Support à la Direction générale dans la définition de la vision stratégique environnementale et de la feuille de route ;
  • Support de tous les départements dans la mise en œuvre de leur feuille de route susmentionnée.

Animation interne et plaidoyer

  • Collaborer avec le département de la communication et le GUPA (équipe de soutien associatif) pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un dispositif de communication interne adéquat et durable (Point info, MyMSF, Souk, bulletins d’information, interviews, etc.)

Collaborer avec le service « Learning and Development » du département RH et avec le CRASH (groupe de réflexion interne) pour élaborer et mettre en œuvre des contenus (vidéos, e-learning, etc.) et d’événements (webinaires, conférences, etc.) visant à élever le niveau de connaissance au sein d’OCP sur le thème de la crise environnementale en général, et sur ses liens avec l’action humanitaire.

Audit d’impact environnemental

  • Mener les efforts nécessaires pour évaluer l’impact environnemental d’OCP, en coordination avec tous les départements et sections partenaires concernés ;
  • Responsabilité de création et de mise à jour des rapports et tableaux de bord appropriés pour le suivi des résultats.

Plateforme d’informations et réseau

  • Assurer une centralisation adéquate des informations clés afin d’en faciliter l’accès aux parties prenantes ;
  • Partager les informations sur les questions environnementales avec le reste de la communauté humanitaire, via la participation à des webinaires, à des conférences et à la mise en réseau directe.

Expériences / Formation

  • Maîtrise ou diplôme supérieur scientifique ;
  • Expérience dans le domaine de l’environnement ;
  • Expérience de terrain avec une organisation humanitaire ;
  • Une expérience avec MSF est préférable ;
  • Facilité et goût à travailler en réseau avec divers spécialistes.

 

Langues : Français et anglais requis

Salaire

Poste en CDD de 1 an, basé à Paris.

Conditions salariales : 44.3K euros annuel brut sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Mutuelle prise en charge à 100% par MSF. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9euros (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge de 50% de l’abonnement transport en commun.

Poste à pourvoir : Octobre 2021.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 28 septembre 2021 inclus

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler