L’Institut national de l’information géographique et forestière recrute un chef de projet normalisation en information géographique H/F, France

 

(Fonctionnaire titulaire de catégorie A ou CDD 3 ans)

Description :

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire.

Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.).

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.

 

Quel est le contexte du poste ?

Au sein du Service des projets et des prestations (SPP) de l’IGN, le Département de normalisation et des référentiels des projets assure le suivi et la participation (coordination, et animation) aux groupes de normalisation nationaux et internationaux (jusqu’à assurer la représentation française au sein de certaines instances, telles que l’Open Geospatial Consortium, l’ISO …).

Il étudie et propose les nouveaux standards et les normes répondant aux enjeux nationaux.

En lien avec la Direction des systèmes d’information et la Direction des opérations et des territoires, il conseille les experts techniques, les chefs de projet métier (MOA) et les chefs de projets techniques (MOE) pour la mise en œuvre des standards. Il collecte également les besoins d’évolution de ces derniers. Il met à disposition les référentiels techniques (de données, produits, processus) pour les projets.

Il assure enfin une activité de veille technologique, accompagne et forme les utilisateurs pour une utilisation éclairée des standards.

 

Quelles seront vos missions ?

Le chef de projet normalisation pilote l’évolution des nouveaux standards en cohérence avec les besoins qu’il a recueillis, porte la position de l’IGN/France dans les instances européennes et internationales, veille à la bonne application des standards dans les projets du service (SPP) pour assurer l’interopérabilité des données et des services dans le domaine de la géographie.

Plus particulièrement, vous aurez pour mission de :

  • Superviser fonctionnellement les chargés d’études normalisation ;
  • Piloter des groupes de travail en normalisation à l’échelle nationale et internationale ;
  • Représenter l’IGN, la France ou un client dans des instances de normalisation (nationale, européenne ou internationale) ;
  • Exploiter la veille des chargés d’études et mener des activités de veille, d’études en normalisation complexes ;
  • Assurer conseil et expertise en normalisation aux projets du service.

 

Qui êtes-vous ?

  • Vous avez des connaissances en géomatique, et êtes fortement intéressé par l’écosystème de l’information géographique;
  • Vous avez de l’expérience en tant que chef de projet, analyste ou consultant. Vous savez organiser et animer des réunions et/ou des groupes de travail, et superviser fonctionnellement des collaborateurs.
  • Vous êtes à l’aise dans une posture de représentation d’un établissement à l’échelle nationale et internationale, et pour piloter des équipes aux profils très variés ;
  • Vous appréciez travailler sur des sujets diversifiés, vous aimez le travail en équipe et vous disposez d’une bonne qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
  • Vous êtes reconnu pour votre sens de la diplomatie, du consensus ;
  • Des déplacements à l’international sont à prévoir (de 4 à 8 par an) ;
  • Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible ;
  • La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu ;
  • Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).

 

Pourquoi nous rejoindre ?

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : [email protected] en précisant impérativement la référence : CCL_CHEF_PROJET_NORM

Renseignements techniques : Dimitri SARAFINOF : 01 43 98 62 05

Renseignements administratifs : Cécile CLAYTON : 01 43 98 81 21