Appel à manifestation d’intérêt : MSF recherche un.e Directeur·trice Général·e Adjoint·e à Paris, France.

 

 

 

 

 

Mission

Membre du Comité de Direction, vous ferez partie intégrante de la Direction Générale composée d’une Directrice Générale, d’une attachée de direction, d’un secrétaire général OCP (Centre opérationnel de Paris), d’un responsable pilotage et projets et de différents chargé(e)s de mission.

Dans un esprit de complémentarité au sein de la Direction Générale, vous exercerez une fonction stratégique dont les missions principales requièrent de la polyvalence et une grande appréciation de tous les rouages de l’association. Vous organiserez le remplacement de la Directrice Générale en son absence.

Dans le cadre du plan stratégique 2020-2025, l’évolution de l’organisation du travail, des interactions humaines dans le travail et la transformation de notre structure sont les pierres angulaires de notre réussite.

Votre rôle sera en premier lieu de suivre au sein de la Direction Générale les travaux relatifs à l’évolution de l’organisation du travail et des relations humaines qui structurent notre action aussi bien sur le terrain, que dans les sièges ou dans le groupe OCP (Centre opérationnel de Paris) et le mouvement.

Principales responsabilités :

Vous seconderez la Directrice Générale dans un rôle d’animation, de conseil et de support auprès des départements de MSF France et satellites (MSF Logistique, Epicentre, Fondation MSF) et dans son rôle au sein des instances de gouvernance exécutive de MSF France, OCP et du mouvement. En relation étroite avec les directions fonctionnelles, vous serez en capacité d’exercer le support nécessaire et un contrôle sur la mise en œuvre de la stratégie définie en délégation de la Direction Générale.

Vous serez force de proposition pour l’organisation des fonctions support de MSF et pour les relations avec les entités MSF.

Vous veillerez à la qualité des relations humaines au travail en renforçant le dialogue social et animerez les dispositifs visant à mieux prendre soin de notre personnel (égalité des chances, inclusion etc.)

Vous contribuerez à l’approfondissement de chantiers transverses prioritaires et accomplirez des missions de conseil et d’expertise auprès du Directeur Général dans différents domaines.

Tâches et responsabilités spécifiques :

Organisation structurelle du travail

En lien étroit avec le responsable pilotage et projet, les départements supports du siège et les terrains :

  • Vous cartographiez les fonctions support MSF réparties entre différents bureaux et entités MSF, veillez à ce qu’elles soient en capacité de répondre aux besoins du terrain et contribuez à leur bonne articulation.
  • Vous tirez parti des opportunités de collaboration et de partenariat avec d’autres entités au sein de MSF pour favoriser le développement de projets servant ses besoins opérationnels et institutionnels.

Organisation humaine du travail

  • Vous superviserez les relations avec les partenaires sociaux et la gestion des relations humaines au travail aussi bien au siège que sur le terrain, où vous soutiendrez le développement d’espaces et d’une culture du dialogue social.
  • Vous présiderez le CSE (Comité Social et Economique) de MSF et Epicentre, par délégation du Directeur Général et conduirez les travaux et négociations avec les élus représentants du personnel.
  • Vous animerez les réflexions et les travaux sur l’égalité des chances dans le travail, et notamment la volonté d’inclusion pour nos équipes de terrain dans les instances décisionnaires, et la lutte en faveur de l’inclusion de certains groupes sous-représentés (handicap, genre etc.).
  • Vous animerez le comité Solidarité, qui vise à traiter des demandes individuelles (mise à l’abri et soins) en dehors des politiques standards.

Contribution à des chantiers transverses prioritaires

  • Vous faciliterez l’aménagement d’espaces de discussion permettant aux salariés de MSF d’échanger sur les situations de travail. Vous contribuerez à la mise en œuvre d’actions de communication interne favorisant le partage actif d’information et l’explicitation des choix de MSF.
  • Vous mènerez l’initiative OCP de réduction de 50% de notre trace carbone d’ici à 2030 et de nos émissions toxiques, en animant le groupe de suivi OCP auquel participe le chargé de projet environnement placé sous votre supervision. Vous faites partie du comité de pilotage de l’initiative du mouvement, Climate Smart.
  • Vous participez activement à la réflexion et à la mise en place d’une organisation favorisant la protection de nos patients et de notre personnel -prévention et gestion des abus ; respect des droits des patients ; lutte contre les discriminations. Vous superviserez directement la cellule EAMA, aujourd’hui en charge de la prévention et de la gestion des abus sur le terrain.

Vous soutiendrez la réflexion sur les activités et les fonctions RH en vue de repenser son architecture.

Compétences professionnelles
  • 5 ans d’expérience MSF minimum;
  • Disposant à la fois d’une formation solide en management, d’une expérience de direction et d’une expérience dans l’humanitaire, vous travaillez en anglais et français;
  • Vous avez des connaissances en organisation du travail, gestion des ressources humaines et pilotage de projets complexes;
  • Vous avez de l’appétence pour le dialogue social et une expérience dans le domaine;
  • Vous comprenez les enjeux opérationnels, la double nécessité d’une organisation efficace et structurée au siège et d’une organisation tournée vers la réponse aux besoins des terrains.

Langues : Français et anglais courant à l’écrit et à l’oral.

Postulez ici

Date limite de dépôt de candidatures : 1 mars 2023