Avis de recrutement d’un responsable des projets de recherche, H/F, France

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

L’ÉQUIPE ALIMA plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

La recherche chez ALIMA : CORAL, pôle maladies émergentes

La plateforme CORAL (Clinical and Operational Research Alliance) a été créée en 2016 par ALIMA, l’INSERM 12-19 (équipe IDLIC) et PAC-CI suite à leur collaboration au cours de la réponse à l’épidémie de Maladie à Virus Ebola en Guinée. Cette plateforme a pour objectif d’allier la recherche et l’action humanitaire afin d’améliorer au long terme la qualité de soins délivrés aux populations en situation de crise et ainsi réduire la mortalité. La plateforme CORAL mène à la fois des projets de recherche sur les maladies infectieuses émergentes (MIE) et sur la santé materno-infantile, notamment sur la malnutrition aiguë. Le pôle de recherche sur les maladies infectieuses émergentes conduit des projets de recherche sur les fièvres hémorragiques virales (fièvre de Lassa et Maladie à Virus Ebola) ainsi que sur la COVID-19.

Lieu de mission :  Paris avec des déplacements sur les différents lieux de recherche

 

Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire sera nécessaire.

 Liens fonctionnels et hiérarchiques

  • Il. Elle rend compte à la coordinatrice du pôle de recherche sur les MIE de CORAL
  • Il. Elle est responsable des équipes de projets recherche terrain

Mission et activités principales

Sur délégation de la coordinatrice du pôle de recherche sur les MIE, le.la responsable de projet recherche coordonne les activités de recherche des projets dont il.elle est responsable dans les pays de mission.

Participe à la réponse aux appels d’offre en MIE

  • Participe à la rédaction des appels d’offre et le suivi contractuel (rapports à fournir etc..)
  • Participe à l’élaboration du budget

Coordonne les projet dont il.elle est responsable

   1.Responsable de la rédaction/gestion des documents scientifiques et à la conduite de l’étude

  • Responsable de l’écritures des documents de l’études (protocole, CRF, SOP …) et en interaction avec les différentes équipes de recherche et opérationnelle
  • Responsable de la rédaction et de la soumission des amendements aux protocoles des études dont il assure le suivi
  • Collabore avec le gestionnaire de base de données ou le statisticien pour la gestion et l’analyse des données
  • Supervise le monitoring des données
  • Peut être amené à réaliser des visites de monitoring sur le terrain

   2.Supervision des activités terrain avec la coordinatrice terrain

  • Apporte un support technique aux équipes de recherche terrain
  • Assure un suivi hebdomadaire des projets et participe aux réunions d’équipes
  • Participe au recrutement (validation technique) sur demande du chef du projet
  • Participe au suivi du budget
  • Valide la planification des activités et le chronogramme du projet
  • Organise et co-anime des réunions scientifiques (participants, thème, logistique) à distance ou en présentiel

   3.Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles:

  • Participe aux formations et aux séances de sensibilisation
  • Applique les standards relatifs à la prévention des abus
  • Assure, le cas échéant, que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus
  • Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur

Expériences / Formation

Expériences / Formation du candidat 

  • Diplômes supérieurs médecin ou pharmacien ou biologiste appréciés
  • Master ou thèse en santé publique/épidémiologie
  • Expériences préalables dans la recherche clinique d’au moins 1 an
  • Expérience en recherche clinique de terrain apprécié

Qualités du candidat 

  • Expérience et appétence dans la création et la gestion de données, monitoring, rédaction de protocole et des documents des études
  • Capacités d’analyse statistique est un atout

Langues parlées du candidat 

  • La maîtrise du français et de l’anglais à oral et écrit est indispensable ;

Salaire

Durée du contrat : Contrat à durée déterminée 1 an renouvelable de droit français.

Prise de poste : 01 Octobre 2021

Salaire : Selon Grille de salaire ALIMA

ALIMA prend en charge :

  • Logement commun pris en charge par ALIMA
  • Assurance santé pris en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit.
  • Billets d’avion pour les Breaks tous les 3 mois pour les contrats au-delà de 9 mois si recrutement en expatriation
  • Déplacement interne assuré par l’employeur.

Comment postuler

Documents à envoyer

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation en ligne avant le 05 Octobre 2021. Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant la date de clôture si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.