Expertise France recrute un chargé de projet, Paris, France
Expertise France recrute un chargé de projet, au sein de son département santé. Sous la supervision du responsable de pôle GAO (Grand Sahel, Afrique Centrale, Am lat et 3 océans), le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle des projets suivis (de la conception à la capitalisation).
La/le chargé de projet travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets.
Il/elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’établissement.
Description du portefeuille :
Projet COVID au Mali
Depuis mars 2021 , Expertise France mène un projet d’accompagnement des autorités maliennes dans la mise en œuvre de leur plan de riposte Covid. Ce projet, financé par l’Union européenne a comme objectif principal de contribuer au ralentissement et à la prévention de la propagation de la pandémie COVID-19. Il se décline en 3 axes principaux : un accompagnement à la mise en œuvre du plan de prévention et de riposte COVID-19 à travers un appui aux autorités maliennes ; un appui pour le renforcement des prises en charge sanitaires de qualité pour limiter la transmission de l’épidémie COVID-19 et enfin le renforcement de la résilience des ménages rendus vulnérables par la COVID-19. Le projet est piloté sur le terrain par un chef de projet, accompagné d’experts techniques mobilisés sur différentes composantes, d’un chargé de suivi évaluation et d’une cellule d’appui mutualisée.
Au Niger, deux projets devront être suivis
Un projet financé par Gavi d’appui à la mise en œuvre du parcours d’amélioration de la direction des immunisations. Ce projet a comme objectif principal de renforcer les capacités techniques, organisationnelles et le fonctionnement de la Direction des immunisations à travers un parcours d’amélioration vers la performance et la redevabilité.
Ce projet fait suite à la réalisation d’un audit organisationnel et fonctionnel de la Direction des immunisations qui a permis de dresser un diagnostic partagé relevant les forces et les faiblesses de la Direction des immunisations, de déterminer les pistes d’amélioration et enfin de proposer une stratégie au changement auprès des acteurs du Ministère de la Santé Publique (MSP) et de la Direction des immunisations (DI) via un parcours vers la performance et la redevabilité. Ainsi un parcours d’amélioration a été proposé avec comme première étape la modification de l’organigramme qui permettra de prendre en considération toutes les attributions liées à un programme des immunisations et d’éviter le chevauchement de ces dernières entre les divisions. Ce projet doit permettre d’asseoir les compétences au niveau national mais également d’appuyer le renforcement de l’appui du niveau national au niveau périphérique (région et district). Afin d’accompagner la mise en œuvre de ce parcours, Expertise France met à disposition de la Direction des immunisations un expert et la mission se déroule sous forme de missions perlées.
Un deuxième projet financé également par GAVI vient de démarrer. Il a pour but de renforcer les compétences de l’équipe de coordination de la vaccination contre la Covid-19 et de la Direction des immunisations pour une gestion stratégique et opérationnelle optimale du déploiement des vaccins covid-19, en collaboration avec les partenaires aux différents niveaux .
Missions :
L’étendue des missions, activités et responsabilités du/de la chargé.e de projets est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. Il/elle aura la responsabilité de la conduite de projets sur un ou plusieurs pays d’intervention.
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
Identification des opportunités et contribution au développement du département et du pôle
- Participe aux activités de veille dans les domaines d’intervention du département, notamment par le biais des remontées d’information obtenues dans l’environnement des projets en cours ;
- Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d’ouvrages, bailleurs et bénéficiaires ;
- Participe au développement du département et contribue à la définition des orientations du département ;
- Participe aux réunions de pôle et contribue au pilotage général des activités du pôle.
Conception des avant-projets et rédaction technique et financière des offres
- Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence ;
- Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires…) et prépare la contractualisation ;
- En lien avec son responsable de pôle et/ou la direction du département, élabore les offres financières et techniques (canevas méthodologiques, rédaction des méthodologies, cadre logique, planning des activités…) ;
- Élabore les CV des experts présentés dans les offres ;
- Élabore le budget du projet (composantes techniques et ressources humaines).
Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet dans le respect des contraintes fixées.
- Responsable au quotidien de la conduite des projets en assurant leur coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l’animation de(s) l’équipe(s) du projet (suivi des experts terrains, chefs de projet, organisation des réunions, production des CR…) et les relations avec les prestataires et partenaires ;
- Par délégation du responsable de pôle, assure le suivi des équipes sur le terrain (participation au recrutement, aux évaluations, suivi des absences, accompagnement..) ;
- Assure le suivi technique et financier des projets selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement…) ;
- Assure le respect des règles de l’agence dans la mise en œuvre des projets ;
- Contribue à la visibilité et aux activités de communication sur le projet ;
- Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec l’ensemble des parties prenantes à ses projets, en particulier les services des ambassades des pays concernés et les autorités locales et internationales.
Processus de capitalisation
- Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d’expérience en tant que formateur ou référent…) ;
- Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle du département (organisation et qualité).
Le/la chargé.e de projets travaillera essentiellement sur un portefeuille de projets existants ou à développer au sein du pôle de rattachement. Ces projets viseront à renforcer les capacités des pays dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement sur la mise en œuvre de la stratégie de la France en santé mondiale, et plus spécifiquement, sur les questions de vaccination, de transfusion sanguine et de santé sexuelle et reproductive. Il/elle pourra être mobilisé.e sur les autres thématiques couvertes dans ce pôle : Gouvernance sanitaire ou hospitalière, les ressources humaines en santé/sécurité des patients et des soignants…. Il/elle gérera un ensemble de projets sur un ou plusieurs pays. Ces projets pourront être financés sur des crédits d’intervention ou commande publique, mais également sur des financements externes (GAVI, UE, Banque Mondiale, banques de développement…).
Expériences / Formation :
- Expérience terrain réussie de minimum 6 ans dans la gestion de projets de coopération dans le domaine de la santé, si possible dans un pays du Sahel ;
- Connaissance des enjeux liés au renforcement des systèmes de santé publique ;
- Master 2 en santé publique, coopération internationale, relations internationales ;
- Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, en particulier des bailleurs de fonds AFD, UE, Banque mondiale… ;
- Maîtrise de la gestion du cycle de projet et de la théorie du changement ;
- Capacité à travailler en anglais (oral et écrit) ;
- Capacités rédactionnelle et de synthèse ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook, Internet), notamment d’Excel ;
- Sens de l’organisation et de la rigueur ;
- Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation ;
- Réactivité, autonomie – travail en équipe.
Salaire
CDDU 12 mois renouvelable
Date limite : 16/02/2022
Comment postuler
Merci de postuler sur le site d’Expertise France (lien après), en adressant une lettre de motivation, un CV ainsi que trois références professionnelles. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées. Cliquer ici pour postuler.