Médecins Sans Frontières recrute un Référent Rémunération et Avantages sociaux (H/F), France

 

Description

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans ce contexte, MSF recherche un·e Référent·e Rémunération et Avantages sociaux H/F.

Mission:

Le service Politiques et Outils Terrain (POT) intervient en support des équipes RH opérationnelles du terrain et du siège, sur les questions d’administration du personnel et de gestion RH terrain, en leur apportant conseil, outils et expertise.
L’équipe est actuellement composée d’une référente et d’un support mobile Politiques RH, de 2 référentes Rémunération et Avantages Sociaux, de 2 référents Homère (logiciel de gestion RH) et d’une responsable de service.
Le Référent technique, intervient en support et conseil des équipes RH généralistes de MSF France sur son périmètre (grille de fonctions, rémunération et avantages sociaux du personnel) et contribue activement à l’élaboration, à la maintenance et à la diffusion des politiques et outils de rémunération.
Depuis plusieurs années, le mouvement MSF s’est engagé dans un projet de refonte de sa politique de rémunération – la Rewards Review – qui vise à promouvoir équité, transparence et cohérence entre les différentes catégories de personnel, pour favoriser le développement d’équipes diversifiées et un équilibre de compétences et d’expérience à même de répondre à nos futurs besoins opérationnels et défis humanitaires. Ce projet vient d’entrer dans une phase clé, avec la déclinaison des décisions de principe en politiques, guides, modes de fonctionnement et outils opérationnels et le début de leur mise en œuvre.
En parallèle, l’activité opérationnelle dans le champ de la rémunération s’est intensifiée, dans un contexte marqué par l’inflation, de nombreuses crises, une fréquence accrue des révisions salariales et la transition dans la gestion du système de rémunération.
Pour faire face au surcroit d’activité généré par ce contexte, MSF France souhaite renforcer temporairement son équipe avec un.e référent.e Rémunération et Avantages sociaux supplémentaire.

Principales responsabilités :

En tant que référent.e Rémunération et Avantages sociaux du personnel, vous avez un rôle de support technique et de conseil dans la gestion de la rémunération, de transmission des connaissances et de garant.e de la bonne application des politiques, en prenant en compte les objectifs de l’organisation et impératifs des besoins opérationnels. Vous contribuez également par votre expertise au développement des politiques de rémunération, en prenant part notamment au projet Rewards Review et le cas échéant à des chantiers spécifiques complémentaires.
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable des Politiques et Outils Terrain (POT) et en collaboration avec les autres référents Rémunération et Avantages Sociaux de MSF France et du mouvement :
 
Vous assurez le support technique RH des missions du centre opérationnel de Paris (MSF France) sur votre périmètre pour les questions de rémunération (grille de fonctions, grilles de salaire et avantages sociaux du personnel) :
  • Vous apportez au quotidien support et conseils aux équipes RH opérationnelles dans votre champ d’expertise.
  • Vous analysez les demandes et les besoins des RRH dans votre domaine d’expertise, et proposez des solutions d’adaptation et d’amélioration.
  • Vous veillez à la bonne application des politiques internes.

Vous êtes référent.e technique interne sur votre périmètre d’expertise :

  • Vous êtes l’interlocuteur.trice, vous êtes force de proposition et répondez de manière autonome, aux interlocuteurs internes et intersections sur toutes problématiques, demandes d’analyse et questions relatives à votre expertise.
  • Vous analysez, soutenez et contrôlez la mise en place de la politique RH en matière de classification de fonctions, de rémunération et d’avantages sociaux.
  • Vous contribuez au développement et à la mise à jour des politiques de rémunération, ainsi qu’aux outils nécessaires à leur mise en œuvre.
  • Vous représentez MSF France aux réunions/plateforme(s) intersection(s) dont vous êtes membre.
Vous contribuez à la transmission des connaissances :
  • Vous créez, mettez à jour et communiquez des documents de référence (procédures, guides…), selon les besoins.
  • Vous mettez à jour la boîte à outils RH/SharePoint. Vous réalisez des briefings des RRH cellules et des Coordinateurs RH terrain, ainsi que toute autre partie prenante.
  • Vous concevez, révisez et animez des modules de formation.
  • Vous contribuez à développer les compétences en rémunération des RRH et CORH que vous conseillez, au quotidien et lors de visites terrain.

Expériences / Formation

Expériences et formation  :

  • Expérience sur un poste spécialisé en gestion de la rémunération ou au moins 5 ans d’expérience en administration du personnel, dans une ou plusieurs ONG d’envergure ou entreprises privées.
  • Exposition aux enjeux de la rémunération et des avantages sociaux en contexte international.
  • Expérience terrain avec Médecins Sans Frontières avec des responsabilités RH et/ou Finance (terrain ou coordination) fortement souhaitée.
  • Formation en Gestion / Administration RH souhaitée.

Compétences :

  • Gestion de la rémunération.
  • Administration RH.
  • Connaissance des basiques en économie.
  • Bonne maîtrise du Pack Office et particulièrement d’Excel.
  • Agilité informatique et si possible connaissance du logiciel RH Homère.
  • Connaissance du système de pesée des postes Hay appréciée.

Langues : Anglais indispensable, écrit et oral (C1) et Français B2.

Salaire

Statut CDD de 12 mois à temps plein (100%). Poste cadre basé à Paris, avec possibilité de délocalisation dans une autre entité MSF selon faisabilité (par exemple Nairobi, Dubaï ou Dakar).

Conditions :

Si basé.e à Paris : 46.78K€ brut annuel sur 13 mois.

Si autre localisation : Rémunération selon grille nationale et conditions sur place.

Prise de poste Dès que possible.

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 19/05/2024 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s