TOTAL recrute un Ingénieur assistant pilote R&D (H/F)

Description du poste

Présent dans plus de 130 pays, Total est l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales et un acteur majeur des énergies bas carbone. Nous découvrons, produisons, transformons, commercialisons et distribuons l’énergie sous diverses formes jusqu’au client final.

La branche Exploration-Production (EP) a pour mission de découvrir et de développer des gisements pétroliers et gaziers afin de satisfaire une demande énergétique croissante.

Vous êtes diplômé(e) BAC + 5 et recherchez une première expérience en tant qu’ingénieur sur de la conduite de pilote experimental industriel ? Nous vous offrons un contrat de professionnalisation de 12 mois avec formation en interne (métier, bureautique, linguistique, stage de développement personnel) au sein de notre Pôle d’Etudes et de Recherches de Lacq (PERL).

Dans le cadre de ses activités de recherche, le service Séparations et Traitement de gaz du PERL utilise une installation pilote de grande taille permettant d’acquérir des données thermocinétiques nécessaires aux développements et la validation de solutions pour le traitement des gaz acides ou la capture du CO2 par procédé absorption (solvants). Nous souhaitons étudier l’évolution de cet outil construit dans les années 90 pour l’amener aux standards actuel en prenant en compte les nouveaux besoins des différents projets “clients”. La recherche effectuée sur cette installation s’intègre dans la stratégie du Groupe Total pour valoriser le gaz et réduire l’empreinte carbone de ses activités par l’amélioration de l’efficacité énergétique et le captage du CO2 afin de le réutiliser ou le stocker (CCUS).

L’objectif est d’étudier des options qui permettraient de faire évoluer notre installation pilote de traitement de gaz et captage de CO2 pour répondre d’une part à l’évolution des standards HSE du Groupe et d’autres part aux besoins des différents projets de R&D “clients” de ce pilote.
La mission consiste donc, à partir d’un état des lieux technique initial et du recueil des besoins auprès des responsables des projets de R&D clients, à établir un cahier des charges et identifier les modifications techniques ou d’implantation, afin de répondre aux enjeux posés. Deux options principales seront à étudier :
1. Mise à niveau dans sa localisation actuelle pour laquelle une limitation des fonctionnalités et/ou de la gamme opératoire (notamment quantité de H2S traitée) par rapport à la situation actuelle pourrait être proposée pour rendre « acceptable » cette mise à niveau d’un point de vue HSE.
2. Relocalisation dans un environnement plus adapté. Cette option consisterait à étudier le démontage de l’installation et son remontage dans une zone adaptée à son risque qui permettrait une mise à niveau HSE plus ciblée. Dans le cas de base de cette relocalisation, les fonctionnalités et la gamme opératoire seraient identiques ) à l’installation actuelle mais des options pourront être proposées.
Dans chaque cas, il s’agira d’identifier les modifications et travaux à réaliser puis en s’appuyant sur une équipe spécialisée du PERL (CEDD), les faire chiffrer et proposer un planning.

ATTENTION :

CE POSTE NE S’ADRESSE PAS AUX PERSONNES RECHERCHANT UNE ALTERNANCE AVEC UNE ECOLE
Titre de séjour et autorisation de travail valides pour la période couverte par cette offre (la conclusion de ce contrat de professionnalisation ne permet pas la délivrance par l’administration d’une autorisation temporaire de travail).

Profil recherché

Domaine R & D, niveau bac+5, type ingénieur généraliste/génie des procédés

Français et Anglais courants

Connaissances solides en procédés et idéalement gaz – Expérience/notions de gestion de projets, bonne culture HSE

Méthode – Capacités d’analyse et de synthèse – Autonomie

Bon relationnel – Ecoute

Réfèrence

31062BR

Métier

R&D Procédés

Région, département, localité

64 – Pyrénées-Atlantiques

Type d’emploi

CDD

Durée du contrat

12

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

0- 3 ans

Branche

Exploration-Production

A propos de nous/Profil de l’entreprise

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici