TOTAL recrute un Ingénieur Traitement des Eaux F/H

Description du poste

Présent dans plus de 130 pays, Total est l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales et un acteur majeur des énergies bas carbone. Nous découvrons, produisons, transformons, commercialisons et distribuons l’énergie sous diverses formes jusqu’au client final.

La branche Exploration-Production (EP) a pour mission de découvrir et de développer des gisements pétroliers et gaziers afin de satisfaire une demande énergétique croissante.

L’eau joue un rôle essentiel dans la production de pétrole. En effet, la production d’hydrocarbures génère d’énormes quantités d’eau. Au vu des contraintes environnementales liées à la préservation des ressources et au programme de réinjection d’eau, son recyclage est devenu une priorité. La gestion de ces volumes peut être considérée comme un véritable défi. Il est parfois nécessaire d’enlever les hydrocarbures et les solides en suspension avant de réinjecter l’eau dans les puits, ou pour améliorer la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement. Pour cela, il faut des procédés de traitement de plus en plus compacts, efficaces en terme séparation, de résistance chimique, d’empreinte environnemental.

Un des enjeux majeurs va concerner le monitoring de ces traitements et plus particulièrement la chaîne globale de l’eau afin de pouvoir optimiser au mieux la ressource et la qualité des rejets. Certains projets de R&D ont déjà été lancés et nécessitent un suivi, d’autres doivent être affinés et lancés.

Vous serez impliqué(e) sur ces sujets au sein d’une équipe de spécialistes passionnés.

 

Contexte et Environnement

Vos missions:

– Réaliser la modélisation des procédés de traitement des eaux via Comsol Multiphysics,
– Effectuer le monitoring de données opérationnelles et calcul de consommation énergétique via un logiciel d’acquisition de données internes à TOTAL,
– Faire des études R&D sur des technologies de traitement des Eaux,
– Consolider la base de données « eau ».

 

Profil recherché

Récemment diplômé(e) d’un BAC+5 dans le génie des procédés et le traitement des eaux, vous êtes à la recherche d’une première ou d’une nouvelle expérience dans ce domaine?

Nous vous proposons de rejoindre notre équipe en réalisant un contrat de professionnalisation temps plein (CDD comprenant une période de formation en interne) d’une durée de 12 mois sur notre site de Pau (64).

Rigoureux(se) et flexible, vous possédez des compétences en génie des procédés, en traitement des eaux ainsi qu’en modélisation? Doté(e) d’un fort esprit d’équipe, vous maîtrisez les bilans matière & énergie des procédés, les études de P&ID et les calculs numériques? You speak English as well as French?

Rejoignez notre team, candidatez ↓

Réfèrence

31131BR

Métier

R&D Sciences des Matériaux, R&D Analytique

Région, département, localité

64 – Pyrénées-Atlantiques

Type d’emploi

CDD

Durée du contrat

12

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

0- 3 ans

Branche

 

Exploration-Production

A propos de nous/Profil de l’entreprise

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici