ECPAT France recrute un médiateur interculturel PROTECT II (H/F), Calais, France

 

Présentation de l’association

ECPAT France est une ONG française qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, membre du réseau ECPAT International.

L’association agit en France et à l’étranger en faveur des enfants victimes ou à risque d’exploitation sexuelle via des campagnes d’information et de sensibilisation, des recherches, des actions de formation et d’accompagnement des acteurs clés de la protection de l’enfance, du plaidoyer auprès des autorités. L’association travaille en partenariat avec des associations de terrain et d’autres organisations spécialisées en Europe ou à l’international.

Site web: www.ecpat–france.org

 

Contexte du recrutement

Dans le cadre des activités du pôle France et Europe, ECPAT France lance son programme PROTECT au bénéfice des enfants en situation migratoire, dont ceux et celles en risque ou victimes de traite.

Dans ce contexte, nous recherchons une équipe de terrain pluridisciplinaire pour déployer ce programme à Calais (le projet PROTECT II) en septembre 2021.Le projet a pour objectif d’offrir un accompagnement psycho–juridique en particulier auprès des filles et des garçons non accompagné (es) au travers:

  1. D’activités de mise en lien avec les jeunes
  2. D’accompagnements individuels vers l’accès aux droits
  3. Du renforcement des capacités des professionnels, notamment sur les questions de traite et d’exploitation sexuelle
  4. D’actions de plaidoyer.

  1. Mission générale

Rattaché(e) au pôle France et Europe et sous la responsabilité du responsable de projet et plaidoyer PROTECT II, le/la médiateur (trice) interculturel a pour mission générale d’intervenir auprès du public cible afin de faciliter la création de liens à travers des activités ludiques et/informatives ainsi que leur accès au droit par le biais de la traductiontant verbale que culturelle.

  • Il/elle travaille en étroite collaboration avec la médiateur (trice) social ainsi que la psychologue et la juriste dans le cadre des permanences juridiques.
  • Il/elle intervient lors des maraudes en animant les séances d’informations et/ou des ateliers de sensibilisation.
  • Il/elle intervient auprès des jeunes lors de l’organisation d’activités de mise en lien ou inter–culturelles
  • Il/elle intervient en tant que traducteur auprès des jeunes dans le cadre de leur suivi dans le cadre des permanences juridiques.

  1. Missions et responsabilités

Le/la médiateur (trice) culturel est en charge de l’animation des ateliers et des séances d’informations auprès du public cible afin de faciliter la création de lien.

Il/elle travaille étroitement avec la médiateur (trice) social ainsi que le/la juriste ainsi que le/la psychologue dans le cadre des permanences juridiques.

Les missions sont évolutives. Sans être exhaustif, le/la médiateur (trice)interculture la les missions suivantes:

  • Il/elle informe le public cible ainsi que leurs familles sur l’organisation des interventions sur les sites dans un intérêt collectif en veillant au prisme culturel(séances de nettoyagedes sites, médiations, débats….);
  • Il/elle anime les séances/ateliers de sensibilisation à l’hygiène des lieux et de la personne (y compris auprès de jeunes filles);
  • Il/elle co–anime avec la médiateur (trice) social des activités récréatives (ex: activités sportives, débats, films…);
  • Il/elle facilite l’accès à la lecture, aux médias et débats;
  • Il/elle appui la juriste et la psychologue dans le cadre des permanences juridiques (ex: traduction dans le cadre de procédures d’accès au droit, prise en compte de l’aspect culturel pour exemple langage non verbal dans les échanges…).

Expériences / Formation

Profil recherche

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de médiateur linguistique ou équivalent en France ou à l’étranger ;
  • La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est indispensable ;
  • La maitrise de l’arabe et d’autres langues parlées par les groupes d’exilés présent à Calais est nécessaire ;
  • Vous avez une solide expérience de travail avec des jeunes en situations précaires ;
  • Vous avec une bonne connaissance des enjeux liés à la migration, aux mineurs (es). non accompagnés (es)et à la traiteet/ou exploitation sexuelle serait un plus ;
  • La connaissance du contexte calaisien serait un plusvous savez adapter votre langage et communication selon votre interlocuteurs ;
  • Vous savez gérer votre temps pour accomplir efficacement des tâches variées ;
  • Vous êtes organisé(e) et autonome. Vous savez travailler seul et en équipe ;
  • Vous savez travailler dans des contextes exigeants et en constante évolution ;
  • Maitrise des outils bureautiques courant (Outlook;Word; Excel; Pwr Point…) ;
  • Permis B 2 ans minimum obligatoire.

Salaire

Statut: CDD salarié 1 an renouvelable,à partir du 1er septembre 2021

Rémunération: 18–19K€Brut annuel–selon profil et expérience + prise en charge à 50% du titre de transport et 50% mutuelle

Localisation du poste: Calais

Comment postuler

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Joaquim Nogueira, Directeur Exécutif,  [email protected]  et Luisa Fenu, responsable du pôle France et Europe, lfenu@ecpat–france.org sous la référence «médiateu–rice interculturel PROTECT II) au plus tard le 11 juillet 2021.