Description générale du poste / de la mission
Le Cirad recrute un technicien.ne menuisier en CDI qui sera affecté.e au laboratoire de Sciences du bois de l’UMR ECOFOG « Ecologie des Forêts de Guyane » (Kourou, Guyane). Vous serez intégré.e au sein des axes scientifiques DFP « Développement & Fonctionnement des Plantes » et BUT « Bio-découverte, Usages et Technologies ».
Le doublement de la population guyanaise attendu d’ici à 2050 impose un triplement de la production de bois tout en préservant au mieux les forêts naturelles, ce qui nécessite de repenser les modes de production par la diversification des essences exploitées et par le développement de nouveaux matériaux à base de bois. Le développement des connaissances sur les bois de Guyane (bois massif et reconstitués) nécessite des compétences dans l’usinage du bois et spécifiques à l’échantillonnage pour la recherche en sciences du bois (échantillons orientés dans les plans de référence, débits en série de haute précision).
Vos missions au sein du laboratoire d’accueil :
1. Responsable de l’atelier de menuiserie :
Vous aurez la responsabilité de l’atelier de débit comprenant une dizaine de machines-outils stationnaires, des machines portatives, des outils à mains, un local d’affutage et un parc de séchage du bois. Ceci inclus l’organisation (organisation du stockage, de l’outillage et des consommables), le fonctionnement et l’entretien régulier de l’atelier (graissage des machines, évacuations des résidus, affûtage) afin de garantir un travail de qualité dans le respect des règles de sécurité. Vous serez également en charge de l’approvisionnement de l’atelier (gestion, commande, magasinage des bois et des consommables).
2. Débit des éprouvettes d’essais :
Vous réaliserez des éprouvettes d’essais, de grande qualité et de précision, destinées à répondre à des problèmes de recherche. Il sera important (1) de considérer l’essence, les conditions d’hygroscopie, l’orientation, l’orthotropie du bois et la position sur le rayon du billon ou du plateau prélevé en forêt et (2) de maîtriser les machines d ‘atelier pour pouvoir réaliser ces éprouvettes de qualité en grande quantité et en respectant les conditions de sécurité.
3. Missions en forêt :
Vous accompagnerez les membres du laboratoire en forêt afin de réaliser des mesures et des prélèvements (carottage, abattage et transport des prélèvements dans de bonnes conditions de sécurité). Il sera nécessaire de détenir, ou d’acquérir rapidement, de bonnes connaissances du milieu forestier guyanais (reconnaissance sur pied des essences réelles, déplacement en sécurité et orientation).
4. Réaliser des dispositifs d’essais complexes en bois et du mobilier de laboratoire :
Vous concevez des dispositifs d’essais complexes à partir de schéma côtés à l’échelle (2D comme 3D). Cette mission nécessite une communication étroite avec les chercheurs afin de bien cerner l’objectif et les spécificités attendues du dispositif à concevoir et réaliser.
Formation :
– Menuisier, menuisier agenceur, ébéniste (niveau CAP ou BAC Pro).
Compétences attendues :
– Connaissances théoriques et pratiques de l’utilisation et entretien des machines-outils classiques de menuiserie;
– Connaissances des méthodes traditionnelles de menuiserie (techniques d’assemblages, finitions)
– Capacités d’effectuer des débits en série de haute précision;
– Création et lecture des plans de débit;
– Bases pour la conception 3D des structures via l’outil informatique serait un plus (SketchUp, CadWork);
– Maitrise de l’outil informatique – bureautique (communication mail, traitement de texte, tableur).
Compétences à développer/acquérir :
– Reconnaissance des bois guyanais;
– Reconnaissance sur pied des essences avérées en forêt;
– Abattage/tronçonnage en forêt;
– Développeur des compétences concernant la mesure des propriétés des bois en laboratoire.
Date de clôture : 15/08/2023
Postuler pour ce poste