TOTAL recrute un(e) Assistant(e) Ingénieur Géophysicien
Description du poste
Au sein de l’équipe Innovation et Industrialisation en Géophysique, nous travaillons sur le développement et la validation des produits R&D avant leur utilisation en production par l’utilisateur final. L’objectif est de développer et tester un outil d’inversion des moindres carrés pour la surveillance des réservoirs (4D). Ce travail se fait en étroite collaboration entre Total et Petrobras.
Ainsi, notre équipe travaille sur l’accès en signal 4D de morts-terrains très complexes. La complexité de la propagation des ondes à travers les morts-terrains salins et ses hétérogénéités perturbent si radicalement le signal sismique que toutes les hypothèses actuelles utilisées pour le traitement et l’analyse 4D sont insuffisantes (principalement le processus de déformation et la préservation de l’amplitude).
Contexte et Environnement
Notre équipe recherche aujourd’hui un/une géophysicien(ne) pour un contrat de 12 mois comprenant une période de formation en interne.
Vous intégrerez une équipe composée de géophysiciens R&D, d’informaticiens et de développeurs HPC, donnant une vision globale du travail d’un ingénieur dans le contexte de l’industrie pétrolière et gazière.
L’objectif est de développer un algorithme 4D LSI (Least Squares Inversion) qui pourrait être appliqué sur des données réelles 4D dans un délai raisonnable. L’enjeu est de construire une technologie adaptée à la détection d’anomalies 4D (réflectivité pré-empilement et décalage temporel) dans des contextes géologiques complexes.
Les objectifs détaillés sont les suivants :
– Identifier l’approche dédiée 4D de LSI la mieux adaptée à partir de la formulation 3D.
– Développer l’algorithme 4D dans l’environnement de développement Imaging de Total DIVA.
– Appliquer et valider la méthodologie des cas synthétiques aux cas réels.
Vos missions :
– Première étape : validation théorique
Nous avons sélectionné une technique publiée dans la littérature pour résoudre le problème. La théorie doit être revue et nous devons vérifier que tout sera utilisable dans la pratique.
– Deuxième étape : développement d’algorithmes et tests de validation simples
Développer une approche 4D à travers une étude théorique (analyse de paramétrisation, adaptation des fonctions objectives, intégration des spécificités 4D, ..);
Développement d’un code prototype (basé sur notre code 3D LSRTM en interne) et validation sur des boîtiers synthétiques simples (boîtiers 2.5 / 4D et 3D / 4D).
Compte tenu des résultats des deux premières étapes, il sera décidé quelle méthode sera utilisée pour poursuivre le projet.
– Troisième étape :
Validation du code sur un boîtier synthétique 3D / 4D complexe (SEAM, ou modèle d’actif commun).
– Quatrième étape :
Application sur un ensemble de données 3D / 4D réel dans un environnement de pré-sel de carbonate si les données sont disponibles ou dans un ensemble de données de 4D de carbonate post-sel.
Livrables :
1- Un code entièrement efficace pour calculer l’inversion des moindres carrés pour les données 4D qui donne le vrai décalage temporel 4D et les vraies anomalies d’amplitude dans un laps de temps raisonnable.
2- Application de ce code sur un véritable ensemble de données de réservoir de carbonate 3D / 4D.
3- Un rapport détaillé final comprenant les résultats et la méthodologie de l’approche
Profil recherché
Vous avez des connaissances en imagerie sismique, géophysique 4D et calcul scientifique ? Vous maitrisez l’algorithmie et la programmation (Fortran) ? Votre anglais professionnel et plus vous permet de travailler dans une équipe internationale ?
Alors, n’attendez plus, postulez …
Région, département, localité
64 – Pyrénées-Atlantiques
Localisation (Précisions/Mots-clés)
PAU
Niveau d’expérience requis
0- 3 ans
Branche
Exploration-Production
A propos de nous/Profil de l’entreprise
BETTER ENERGY NEEDS YOU
Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.
Postuler ici