Avis de recrutement : Action contre la Faim recrute un référent RH régional (h/f), France
À propos : Action contre la Faim
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
Mission :
Votre responsabilité principale sera d’apporter un appui technique aux missions du pool Moyen-Orient et Europe sur la mise en œuvre et l’adaptation de la politique RH ACF et sur le développement RH.
Plus précisément, vous aurez pour missions de :
- Apporter du conseil technique sur les sujets de gestion collective des RH aux équipes RH sur le terrain (politiques, cadres, outils) et faire remonter les informations et indicateurs RH du terrain au niveau du siège.
- Apporter un support méthodologique sur la gestion individuelle des RH et faire le lien avec les services du siège concerné : conseil aux Responsables RH sur le terrain pour la mise en place des processus de gestion individuelle et évaluation, support aux missions pour la formalisation des demandes de recrutement, insuffler une dynamique de gestion individuelle et de parcours (hors du silo expatriés/nationaux) et accompagner les référents techniques du pool dans leurs fonctions RH.
- Apporter un accompagnement méthodologique sur la gestion sociale, administrative et disciplinaire : s’assurer du suivi des échéances de contrat de travail ainsi que de la bonne compréhension et de l’application des règles de gestion des expatriés.
- Manager fonctionnelment les RDD RH et les managers RH qui travaillent sur le terrain : participer au recrutement des Responsables de Département RH (RDD RH), à l’élaboration et au suivi de leurs plans d’action individuels, aux entretiens annuels d’appréciation et au développement de leurs compétences.
- Participer à la bonne identification et à la prévention des risques financiers, juridiques et sociaux : s’assurer que les RDD RH analysent la législation locale, le climat social et les risques qui en découlent. Vous devrez également les appuyer si nécessaire lors de la gestion des conflits, produire des recommandations RH et apporter du soutien en cas de procès ainsi que de s’assurer du suivi des dispositions pour risques financiers.
- Développer l’expertise technique des équipes RH sur le terrain en capitalisant et partageant les bonnes pratiques développées par les missions et en animant des séances de formation.
- Capitaliser, développer et modéliser des outils et méthodes de travail RH (kit RH) en participant à la définition de nouvelles procédures, de nouveaux outils.
Profil :
- Vous avez une formation en RH avec une expérience d’au moins 4 ans comme Responsable de Département / Coordinateur RH sur le terrain et dans le secteur de la solidarité internationale.
- La connaissance des contextes au Moyen-Orient et de ses spécificités serait un plus
- Idéalement, vous maîtrisez le logiciel Homère
- Vous savez prendre des décisions difficiles en lien avec la gestion des RH et les porter auprès des collaborateurs.ices
- Vous maîtrisez le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. La maîtrise de l’arabe serait un plus
Date limite : 2 février 2024