Médecins Sans Frontières recrute un(e) Responsable de la Gestion de Pool et Parcours, Paris 19e, France
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Le Centre Opérationnel de Paris (OCP) est le groupe composé des 4 sections MSF suivantes : américaine, australienne, française et japonaise. OCP est responsable des opérations menées dans une soixantaine de projets dans une trentaine de pays et des actions liées à ces opérations : témoignage, communication, gestion des ressources humaines, gestion financière des opérations, recherche de fonds privés et institutionnels. Les 5 sections se coordonnent et apportent chacune un appui spécifique aux opérations du groupe.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) :
Responsable de la gestion de pool & parcours F/H
Mission :
Au sein du département Ressources Humaines, vous organisez la planification, la disponibilité, le développement et le déploiement des RH mobile à l’international adaptées aux besoins des opérations, en fonction du potentiel et des contraintes de l’association. Vous contribuez également à la mobilité et à l’employabilité des salariés du pool composé du personnel mobile recruté à l’international et localement.
Sous la supervision et la collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, et en relation avec les autres entités MSF, vous impulsez la dynamique globale de gestion de parcours en contribuant à l’animation et à la coordination de l’activité au sein d’OCP et à l’échelle du mouvement international.
Vous animez la coordination de la gestion de ressources et des parcours au niveau d’OCP (sections partenaires et plateformes) et êtes l’interlocuteur privilégié des coordinateurs de la gestion de pool et de parcours des autres sections opérationnelles.
Vous supervisez et coordonnez l’équipe des gestionnaires des pools et des parcours de MSF France, soit à ce jour 14 personnes.
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
De concert entre autres avec les différentes directions, le service Apprentissage et Développement, le Recrutement et les référents métiers des filières, vous devez :
Participer à la définition des politiques et stratégies de gestion des ressources, des parcours et de la mobilité.
Optimiser en permanence la gestion des Ressources Humaines adaptées aux besoins des opérations, en fonction du potentiel et des contraintes :
- Définir le plan d’action annuel ou pluriannuel du service en lien avec la feuille de route et le plan stratégique de OCP.
- Consolider et analyser les besoins (postes, profils, effectifs, compétences, etc.) avec les parties prenantes des filières.
- Suivre avec votre équipe les dynamiques RH, prévoir les disponibilités, définir et gérer les parcours.
- Détecter les filières en tension pour lesquels il y aura pénurie de compétences et proposer des plans d’actions.
- Analyser les contraintes de placement en permanence et proposer des solutions de contournement.
- En collaboration avec le service Apprentissage et Développement, orienter et coordonner les actions de développement et gestion de parcours des différentes filières.
- Définir un cadre de gestion des parcours de façon transparente : Comité des parcours.
- Organiser la collaboration internationale en organisant entre autres les HR Days avec le recrutement et le L&D.
- S’assurer d’une bonne communication et reporting des actions du service auprès des partenaires internes et externes.
- Contribuer aux enjeux institutionnels sur l’équilibre genre, le safeguarding, la diversité en proposant des actions ciblées par filière.
Gérer les mobilités du staff MSF :
- Superviser les procédures de placement, de validation ou non du personnel mobile.
- Participer aux arbitrages pour des placements sur des postes critiques.
- Promouvoir la mobilité siège et terrain.
Promouvoir le développement professionnel du staff MSF :
- Contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’apprentissage et développement d’OCP.
- Faciliter le recours à la mobilité comme outil de développement du personnel MSF.
- Consolider le rôle et l’implication des gestionnaires de pool et de parcours dans le développement professionnel du personnel mobile.
- Gérer et promouvoir l’attribution des contrats spéciaux adaptés aux profils des équipes mobiles.
Manager hiérarchiquement son équipe (14 personnes) :
- Recruter, encadrer, conseiller, supporter, motiver, fédérer son équipe et développer les compétences de ses collaborateurs.
- S’assurer de la bonne contribution de son service aux projets transverses intra & inter-départements.
- Conduire les transformations en cours et futures pour une adaptation des ressources aux besoins.
- Gérer le budget du service.
- Être vigilant au bien être de son équipe.
Expériences / Formation
- Minimum trois ans d’expérience avec MSF ou tout autre organisation internationale dont une expérience significative terrain dans un rôle de coordination opérationnelle ou RH.
- Votre expérience sur un poste de manager au sein d’un département RH ou opérationnel est un atout.
- Expérience en management indispensable, en particulier dans la coordination et l’accompagnement dans la conduite du changement.
- Expérience en gestion d’une grande équipe est souhaitable.
- Réelle sensibilité aux problématiques RH, d’accompagnement et de développement.
Aptitudes : Ecoute, créativité, agilité, leadership, Anticipation, réactivité, capacité d’analyse et de synthèse, vision macro et transverse, capacité d’analyse de data et de gestion budgétaire.
Langues : Français et Anglais C1 minimum.
Salaire
CDI – Cadre – Temps plein basé à Paris. Possibilité de télétravail selon les règles en vigueur.
Conditions :
60 728 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.
Poste à pourvoir : dès que possible
Comment postuler
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 13 octobre 2024 inclus au le lien ci-dessous.
Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.
Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.