Avis de recrutement : OMS recrute un Agent de santé publique basé à Lyon, France.
OBJECTIF DU POSTE
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est l’agence spécialisée dans le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif du CIRC est de promouvoir la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer.
EPR investit dans des projets visant à évaluer les stratégies et programmes nouveaux et existants de détection précoce et de prévention du cancer à l’échelle mondiale, notamment en effectuant une analyse de la situation et en fournissant une base factuelle pour des actions efficaces au niveau national dans le contexte de la planification et de la mise en œuvre de la lutte nationale contre le cancer. Les projets impliquent la coordination d’un important réseau international de parties prenantes (y compris des représentants du ministère de la Santé et des bureaux nationaux/régionaux de l’OMS), avec pour objectif à long terme d’améliorer les plans de lutte contre le cancer et l’assurance qualité des programmes de détection précoce du cancer.
La lutte contre le cancer reçoit une priorité accrue à l’échelle mondiale à mesure que les gouvernements reconnaissent et répondent au programme des maladies non transmissibles (MNT), dirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En tant qu’agence internationale faisant partie de l’OMS, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) joue un rôle central pour soutenir l’analyse de la situation en matière de prévention et de dépistage du cancer et identifier des solutions de santé publique adaptées au contexte. Cela implique d’évaluer les programmes de détection précoce et de prévention du cancer, existants et nouveaux, dans le but de s’appuyer sur ses propres activités de recherche dans les domaines de la prévention, du dépistage et du diagnostic précoce pour fournir la base factuelle nécessaire à des actions efficaces au niveau national dans le contexte de planification et mise en œuvre de la lutte contre le cancer au niveau national.
La détection précoce et le traitement rapide du cancer sont des éléments importants d’une lutte globale contre le cancer. En collaboration avec les scientifiques seniors de l’équipe, le titulaire :
- Remplit un rôle de coordination important, impliquant des collaborations avec des institutions nationales et des chercheurs menant des recherches visant à renforcer et à évaluer la prévention et la détection précoce du cancer ;et
- Effectuer une analyse de la situation du système de santé, donnant lieu à terme à des livrables concrets, notamment la rédaction de recommandations à publier sous forme de rapports, de lignes directrices et/ou d’autres documents de politique de santé publique.
Le poste se concentre sur l’évaluation de la lutte contre le cancer en Lettonie, en Slovaquie et dans d’autres pays de l’UE , le développement et le pilotage d’un entrepôt de données qui sera lié au système européen d’information sur le cancer , la préparation d’un rapport sur l’état et la performance des programmes de dépistage du cancer en Europe , etc. Le projet contient un élément majeur de la coordination et de la mise en réseau avec les parties prenantes et les partenaires locaux, et offre d’excellentes opportunités pour attirer des financements compétitifs supplémentaires. Le titulaire devrait soutenir d’autres projets de recherche en cours en EPR et aider à demander des subventions de recherche. En résumé le poste :
- Contribue à la coordination de projets axés sur l’évaluation des pratiques et politiques de lutte contre le cancer dans différents pays ;et
- Contribue à plusieurs projets d’EPR financés par la Commission européenne impliquant la préparation d’un plan de mise en œuvre pour améliorer la lutte contre le cancer dans les pays européens, le pilotage d’un nouveau système de données pour collecter des données sur le dépistage du cancer de plusieurs pays européens, la préparation d’un rapport sur l’état du dépistage du cancer en Europe, etc. .
DESCRIPTION DES FONCTIONS
- Travailler aux côtés des superviseurs pour coordonner les projets de santé publique dans la lutte contre le cancer avec un accent particulier sur le renforcement des capacités pour la mise en œuvre et l’amélioration des programmes de dépistage du cancer en population conformément aux directives et normes de qualité nationales et internationales pertinentes. Une grande partie du travail sera réalisée en Europe. Cela implique les tâches suivantes :
- engager et échanger des informations et des mises à jour de projets avec des parties prenantes de cultures et d’horizons différents (des représentants des ministères de la santé aux prestataires de services de santé) ;
- cartographie des services et des flux de données liés au continuum de dépistage du cancer ;
- évaluer la performance des programmes de dépistage du cancer existants et effectuer une analyse de la situation connexe ;
- rédiger des rapports, des lignes directrices et/ou d’autres documents de politique de santé publique, synthétisant les contenus fournis par les différents acteurs et partenaires locaux ;
- assurer la liaison et collaborer régulièrement avec le Conseil commun de la recherche, la Commission européenne et d’autres institutions/partenaires collaborateurs
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de projets nouveaux ou auxiliaires liés à la détection précoce du cancer. Cela implique d’élaborer des propositions de subventions visant à attirer des financements provenant de sources compétitives, en particulier dans le contexte européen. Le titulaire du poste devrait apporter son aide sur des demandes de subvention spécifiques.
- Contribuer à la conception, à la planification et/ou à la réalisation d’autres études pertinentes aux objectifs de la REP.
- Effectuer d’autres tâches connexes assignées par les superviseurs.
QUALIFICATIONS REQUISES
ÉDUC A TION
Essentiel : Master (ou supérieur, par exemple PhD ou MD) en santé publique ou dans un autre domaine étroitement lié. Dans tous les cas, l’éducation doit mettre fortement l’accent sur la santé publique.
Souhaitable : Doctorat en santé publique ou équivalent (par exemple MD/MPH, MD candidat au doctorat).
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Essentiel : Au moins deux ans d’expérience dans la conduite de projets de recherche et/ou de mise en œuvre dans le domaine de la santé publique. Une expérience dans les domaines suivants est également requise :
1) Projets liés à la prévention du cancer et à la détection précoce, et
2) Mise en œuvre et suivi de projets impliquant des programmes de lutte contre le cancer
Souhaitable : Une expérience dans les domaines suivants est un atout :
1) Évaluation des systèmes de santé, et/ou
2) Travailler avec les représentants des ministères de la Santé (MoH).