Cirad recrute un Chercheur spécialisé en épidémiologie évaluative à Montpelier en France.

 

 

 

 

Description de l’emploi

Le Cirad recrute un Chercheur spécialisé en épidémiologie évaluative. Vous intégrerez l’Unité Mixte de Recherche (UMR) ASTRE et intégrerez l’équipe SHEESE (Humanités, Economie, Ecologie et Epidémiologie) de l’unité.

Vous interagirez avec d’autres membres de l’unité spécialisée en épidémiologie quantitative, économie de la santé, anthropologie et écologie (dans l’équipe SHEESE), des équipes interdisciplinaires dans les réseaux partenariaux, des experts maladies (équipe microbiologie de Montpellier) et des experts vecteurs (équipes vecteurs).

Vous menerez des recherches à la pointe de l’épidémiologie évaluative en lien avec les maladies émergentes et les approches « One Health ». L’importance des réalités locales pour déterminer le succès des changements dans les pratiques de mise en œuvre des programmes de santé et une meilleure utilisation des politiques nationales en lien avec les dynamiques locales sont au cœur de la recherche en épidémiologie évaluative, privilégiant les approches locales et régionales.

Vous aborderez les questions de recherche suivantes :

1/ comment fonctionnent les programmes de santé et les systèmes de santé qui les mettent en œuvre ?

2/ comment les évaluer en tenant compte des besoins et des contraintes locales et nationales ?

3/ comment améliorer les informations fournies pour la prise de décision et la mise en place des politiques de gestion des risques (surveillance et contrôle) ?

Vous serez en charge de la réalisation et/ou de la coordination de ces activités dans le cadre de projets en cours (Partenariat Public Privé OMSA, valeur ajoutée FAO One Health, PREZODE-PREACTS, BIOFLU-ARN (outils EVACS)).

Vous serez par la suite en charge de la mise en place de nouveaux projets liés à ce sujet. Vous serez amené à répondre aux besoins d’évaluation des programmes de surveillance et de contrôle sanitaire au sein des 4 Réseaux en Partenariat de l’unité : Afrique Australe (RP-PCP), Asie du Sud-Est (Grease), Océan Indien (One Health Indian Ocean Partnership Network) et le Caraïbes (CaribVET).

Vous contribuerez à l’élaboration de contenus pour l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle. Vous utiliserez vos compétences pour répondre ponctuellement à des demandes d’expertise sur l’évaluation de programmes de santé (Organisations Internationales, Banque Mondiale, Union Européenne).

Dans le cadre de vos activités, vous serez amené à effectuer des missions de terrain dans les pays de mise en œuvre des projets auxquels vous participez.

Dans votre CV, veuillez fournir des références d’employeurs précédents que nous pouvons contacter

Avantages sociaux : Vous bénéficiez de 13 mois de salaire annuel, d’options de travail à distance, d’horaires de travail flexibles et d’une assurance sociale complète.

Profilé souhaité

• Niveau d’études

– Niveau doctorat (Bac+8) en épidémiologie avec un Master ou formation équivalente en santé publique ou santé publique vétérinaire;

– Une bonne expertise dans l’évaluation des programmes de santé serait un avantage.

• Expérience

– au moins 10 ans d’expérience dans la construction et la coordination de projets de recherche

– Une expérience de travail avec les organisations internationales quadripartites (WOAH, FAO, OMS et PNUE) est requise.

– Expérience de travail avec des partenaires internationaux et des décideurs politiques ;

– Une expérience de travail et/ou d’expatrié dans des environnements multiculturels dans des pays en développement serait un avantage ;

– Expérience de terrain et de travail avec les communautés locales et les décideurs ;

– Expérience des approches participatives et/ou des approches basées sur les changements souhaités ;

– Expérience en communication;

– Bonnes capacités d’expression à l’écrit et à l’oral en français et en anglais.

• Compétences professionnelles:

– Capacité d’écoute et de négociation;

– Bonnes compétences interpersonnelles;

– Bonnes capacités rédactionnelles;

• Bonnes aptitudes au travail d’équipe et au réseautage

– Persévérance et résistance au stress;

– Flexibilité, adaptabilité;

– Créativité, capacité à faire des propositions et à travailler de manière autonome.

Date limite : 12/09/2023

Plus de détails