MSF recrute un(e) Responsable de Pôle Chirurgie & Soins critiques à Paris, France.
Responsable de Pôle Chirurgie & Soins critiques (H/F)
Contexte :
Le département médical a pour mission de contribuer, avec le département des opérations et les autres départements, à la mission sociale de l’association grâce à son leadership, son expertise et son plaidoyer dans les principaux domaines suivants :
- La co-construction des stratégies médico opérationnelles,
- Un appui médical aux terrains en termes d’expertise, de stratégie, de formation et de recherche,
- L’amélioration continue de la qualité des soins et le respect de l’éthique médicale,
- Les formations médicales,
- La recherche, la veille scientifique, l’introduction/le suivi des innovations médicales,
- Le plaidoyer en interne et en externe sur les sujets médicaux.
Le département est dirigé par une directrice médicale et 3 directeur·rices médicaux·les adjoint·es. L’équipe de direction est complétée par une attachée de direction, un(e) responsable de projets et d’information, une coordinatrice recherche et un(e) stagiaire. Le département est constitué de pôles d’activités thématiques regroupant les référents médicaux des spécialités concernées, principalement basés à Paris et autres localisations en France mais aussi à New-York, Sydney, Dakar et Nairobi.
Le Pôle Chirurgie & Soins critiques est un pôle multidisciplinaire qui comprend la médecine d’urgence, la réanimation, l’anesthésie et la chirurgie (viscérale et orthopédique) ainsi que la kinésithérapie. On y rattache aussi les responsables de formations en lien avec ces spécialités. Les collaborations sont fréquentes avec les autres pôles d’activité médicales et référents comme les responsables de la santé maternelle et infantile, les référents hygiène et infectiologie, l’équipe de gestion hospitalière….
MSF conduit des activités de chirurgie en contexte de conflits armés ou de catastrophes naturelles mais également dans des zones où l’accès aux soins est limité. Certaines activités sont spécialisées (prise en charge des brûlés, chirurgie de reconstruction orthopédique ou plastique, prise en charge des fistules, chirurgie oncologique…). L’anesthésie est une composante clé de cette prise en charge chirurgicale et les techniques d’anesthésie évoluent pour permettre plus de sécurité pour nos patients. Les équipes d’anesthésie sont également très engagées dans la lutte contre la douleur, un des enjeux institutionnels de MSF, et d’autres dossiers transversaux comme la sécurité des soins ou les soins palliatifs. Les soins intensifs et les soins d’urgences se sont beaucoup développés ces dernières années dans le cadre d’afflux de patients, dans les services d’urgence ou dans des services de soins intensifs avec une volonté pour MSF de développer les soins critiques pour les patients adultes atteints de pathologies sévères (maladies aigues ou décompensation de pathologies chroniques). La rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, …) a beaucoup progressé en post-traumatologie et doit continuer à se développer également dans d’autres domaines médicaux (gynécologie-obstétrique, oncologie).
En 2022, au niveau du Centre Opérationnel de Paris de MSF, plus de 16 000 patients ont été opérés, près de 43 000 anesthésies ont été pratiquées, on dénombrait plus de 300 000 passages dans nos services d’urgence et plus de 30 000 patients hospitalisés en soins intensifs.
Mission :
Vous êtes responsable du Pôle Chirurgie & Soins Critiques et vous participez à la définition et à la mise en œuvre des politiques et de la stratégie médico-opérationnelle de l’association. Vous êtes le·la responsable managérial·e d’une équipe multidisciplinaire de référent·es du département médical. Vous êtes expert·e dans une des spécialités médicales représentées dans le pôle et vous exercez le rôle de référent·e dans votre domaine.
Principales responsabilités :
Sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur médical adjoint, vous avez pour mission de :
Participer à la définition et la mise en œuvre des politiques médico-opérationnelles de votre pôle :
- Participer à la définition de la stratégie dans ces domaines pour les terrains MSF.
- Définir les priorités en matière d’accès aux diagnostics et aux traitements et participer à leur implémentation.
- Contribuer à l‘organisation du support multidisciplinaire du département médical aux opérations avec les cellules, les coordinations et les terrains et à l’animation des ateliers.
- Définir avec votre équipe les priorités en termes de recherche, de formation et d’accès liées à la chirurgie, l’anesthésie, la brûlologie, la réhabilitation et les soins critiques et d’urgence.
Manager l’équipe du pôle chirurgie & soins critiques :
- Identifier les besoins en ressources humaines de votre équipe et les faire remonter au directeur médical.
- Recruter les membres de votre équipe avec le directeur médical.
- Identifier les personnes de votre équipe responsables de chaque dossier ou projet.
- Fixer les orientations, définir avec votre équipe les objectifs médico-opérationnels des spécialités concernées, veiller à leur mise en œuvre, fixer les priorités.
- Supporter, conseiller, motiver, fédérer les membres de votre équipe pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
- Assurer l’encadrement et la coordination de votre équipe et veiller à une bonne cohésion entre ces membres.
- Évaluer les membres de votre équipe sur une base régulière et effectuer les entretiens annuels.
- Participer avec les opérations au pilotage des positions de MIO (Mobile Implementation Officer).
- S’assurer de la bonne contribution de votre département aux projets/travaux transverses/inter-départements.
Suivre et analyser les activités du pôle chirurgie & soins critiques :
- Suivre les avancées de votre équipe, s’assurer que les besoins des cellules et du terrain soient comblés, coordonner les visites terrains de votre équipe.
- Coordonner l’analyse des activités et des données médicales de votre pôle ainsi que le rapport annuel.
- Suivre le budget de votre pôle.
- Définir les objectifs et les indicateurs de qualité de votre pôle.
Assurer le conseil et le support dans votre domaine d’expertise :
- Participer activement à la stratégie, l’élaboration et le suivi des projets opérationnels dans votre domaine de spécialité.
- Être garant de la connaissance et de la diffusion des politiques, procédures et outils de votre spécialité par les responsables médicaux des cellules et les coordinateurs médicaux.
- Réaliser la veille scientifique et médicale dans le domaine de votre expertise.
- Participer à la conception et la mise en œuvre des formations liées à votre domaine d’expertise.
- Proposer, développer et suivre des projets de recherche opérationnelle en collaboration avec Epicentre et/ou d’autres partenaires de recherche.
- Participer à la gestion et le partage des savoirs.
S’assurer de la représentation de votre pôle d’activité auprès des autres départements, du mouvement MSF et à l’extérieur :
- Communication dans les différentes instances de MSF ou extérieures (organisations internationales, ONG, monde académique).
- Participation au développement d’un réseau d’acteurs médicaux, scientifiques ou humanitaire et de partenariats.
Formation :
Médecin ou professions paramédicales : Médecin anesthésiste, chirurgien·ne (toute spécialité), infirmier·ère anesthésiste, infirmier·ère de bloc opératoire, infirmier·ère, kinésithérapeute, urgentiste, médecin réanimateur·rice.
Expériences :
- Expérience à MSF ou dans une organisation médicale humanitaire.
- Expérience de management et de coordination d’équipe.
Compétences et aptitudes :
- Sens de l’initiative, vision stratégique.
- Leadership et très bonnes capacités, d’organisation, et de priorisation.
- Très bonnes compétences pour animer le travail multidisciplinaire et collaboratif.
- Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Langues :
- Anglais requis avec un niveau B2 au minimum.
- Le français est un atout.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
Jusqu’au 27/09/2023 inclus