Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :
- Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
- Migration exil droits et santé
- Réduction des risques
- Santé environnement
- Systèmes de santé
- Espaces humanitaires
Le mandat de la cellule urgence est d’intervenir en priorité sur les urgences et crises qui surviennent dans les pays où MdM est déjà opérationnel (30 pays). La réponse d’urgence dans les pays où MdM n’est pas présent est systématiquement considérée si l’accès au continuum de soins est interrompu et si les capacités du pays et des acteurs sur place sont dépassées.
Vous faites partie de l’équipe voltigeur.euses de la cellule urgence qui est déployée dans les contextes d’urgence pour lancer de nouvelles interventions. Vous êtes sous la responsabilité du responsable de la cellule urgence basé au siège et lorsque vous êtes déployé.e sur le terrain, vous êtes sous la responsabilité du/de la coordinateur.ice général.e de la mission. Vous avez un lien fonctionnel avec le référent santé de la cellule urgence basé au siège et vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe des voltigeur.euses.
Vous êtes déployé.e pour une durée de 3 mois maximum pour participer à des missions exploratoires, ouvrir des missions, appuyer les opérations/missions existantes MdM à travers du « gap-filling » (remplacement) ou appuyer la mise en œuvre d’activités médicales spécifiques (ex : formation, préparation, etc.).
Le partage du temps de travail entre le terrain et le siège est évaluée à 80%-20%.
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
1. Déploiement sur le terrain :
- Réaliser des évaluations sanitaires qualitatives et en lien avec les besoins humanitaires lors des missions exploratoires
- Elaborer les réponses et la stratégie du programme
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence (EPREP)
- Rédiger des propositions de projets et participer à l’élaboration des budgets soumis aux bailleurs
- Coordonner la mise en œuvre du programme d’urgence sanitaire
- Superviser le processus d’achat, de gestion des stocks et de distribution des produits pharmaceutiques
- Identifier les besoins en personnel de santé pour les programmes d’urgence et assurer le recrutement, l’intégration et la formation rapides du nouveau personnel
- Participer à la rédaction de rapports à destination des bailleurs de fonds
- Assurer un suivi et une analyse des résultats afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des programmes
- Veiller au respect de la politique et des procédures MdM par l’ensemble de l’équipe et des activités du programme
- Assurer la représentation et la coordination avec les autres agences, le gouvernement local, les donateurs et les autres parties prenantes
2. Appui depuis le siège :
- Fournir un soutien en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence pour les équipes de programme de MdM dans les pays
- Contribuer au développement d’outils et de protocoles pour les opérations d’urgence de MdM
- Participer activement aux initiatives de préparation et de renforcement des capacités des équipes
- Contribuer au développement de l’approche stratégique globale en matière d’intervention sanitaire d’urgence
- Tirer parti de l’expérience acquise et développer les enseignements tirés
- Assurer une veille humanitaire active