Appel à candidatures pour des étudiants inscrits en Doctorat dans un établissement français, 2021
La date limite de réponse à cet appel est fixé au vendredi 28 mai
L’Ambassade de France au Tchad lance un appel à candidatures pour des étudiants inscrits en Doctorat dans un établissement français ou associé, pour une mobilité d’une durée de 6 mois minimum.
Notice sur les conditions d’octroi des bourses du gouvernement français
L’Ambassade de France met en œuvre au Tchad le programme de bourses du gouvernement français, dont fait partie le financement de séjours pour les doctorants. Au Tchad, les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
- Le renforcement des capacités des établissements supérieurs et de recherche tchadiens. A ce titre, les candidatures des fonctionnaires de l’enseignement supérieur tchadien sont encouragées.
- L’augmentation des relations de coopération bilatérales entre établissements français et tchadiens.
Attention ! Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a modifié le dispositif pour l’année 2021. Le financement est désormais uniquement de 6 mois, renouvelable sur production d’un bilan démontrant des avancées notables dans le travail de thèse. Une durée inférieure de chaque mobilité n’est pas éligible. Les étudiants en cotutelle peuvent déroger à cette règle si les séjours en France indiqués dans calendrier de la convention de cotutelle correspondent.
Les candidats doivent donc s’assurer, avant le dépôt de leur dossier, que les conditions exigées sont compatibles avec leur situation.
Eligibilité des candidats
Etudiants en doctorat en France en 1ère, 2ème ou 3ème année
Etudiants en co-tutelle France/Tchad en 1ère, 2ème ou 3ème année
Etudiants inscrits en doctorat dans l’un des établissements suivants : Campus Franco-Sénégalais de Dakar, Sénégal ; French South African Agricultural Institute, Fort Hare, Afrique du Sud ; Hub Franco-Ivoirien pour l’Education, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire ; Institut Franco-Sud-Africain de Technologie, Pretoria, Afrique du Sud ; Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou, Burkina Faso ; International Campus for Sustainable Innovative Africa, Pierrefonds, Maurice ; Université Franco-Egyptienne, Le Caire, Egypte ; Université Franco-Tunisienne pour la méditerranée et l’Afrique, Tunis, Tunisie ; Université Senghor d’Alexandrie, Egypte.
Les candidats qui n’appartiennent pas à l’une des trois catégories doivent choisir de candidater au dispositif « Séjours Scientifiques de Haut Niveau », catégorie Jeune Chercheur. Le prochain appel aura lieu en septembre 2021 pour des mobilités à réaliser en 2022.
Sélection – Paramètres pris en compte
L’évaluation des dossiers portera sur toutes les pièces jointes à la candidature et valorisera les projets précis et détaillés (ex : qualité du plan de travail), donnant des garanties de plus-value et d’impact de la mobilité. La qualité et la précision du plan de travail pendant la mobilité ou encore l’implication de la structure d’accueil seront également scrutées.
La grille d’évaluation des candidatures attribue des bonifications selon les profils : candidatures féminines, disciplines non représentées dans les Ecoles Doctorales du Tchad, titulaires de la fonction publique (et de l’enseignement Supérieur notamment). Les résultats seront transmis par mail à l’adresse indiquée dans le dossier et seront accompagnés du formulaire de mise en route, de l’attestation d’attribution de bourse signée de l’Ambassade et d’une note pratique pour l’organisation du voyage et de la demande de visa.
Une liste complémentaire sera établie pour compenser d’éventuels désistements.
Composition de la bourse, dates des séjours et durée de l’éligibilité
L’opérateur des mobilités est l’agence Campus France Paris. Elle prend en charge l’organisation du séjour, après production d’un dossier complet transmis par l’intermédiaire de l’Ambassade de France. La bourse comprend : le billet d’avion aller-retour, une indemnité mensuelle (environ 1500 €/mois), une assurance santé rapatriement, la gratuité des frais de visa, gratuité des frais d’inscription à l’Université..
La réservation du logement peut être assurée par Campus France Paris. Le montant du loyer est alors retranché de la bourse. Les mobilités ne pourront pas commencer avant au moins 30 jours suivant l’avis de notification de bourse. Toute mobilité non commencée ou non confirmée le 31 août sera annulée.
Les frais de paillasse/de laboratoire ne sont pas pris en charge par la bourse.
Pièces à joindre au dossier
Merci de ne pas agrafer vos documents
Pour tous, dans l’ordre d’apparition dans le dossier :
- Formulaire de candidature complété
- Photocopie du passeport (ou à défaut, de la carte d’identité)
- Photocopie du diplôme de Master ou son équivalent
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Copie du certificat de scolarité/preuve d’inscription en Doctorat (ou lettre attestant autorisation d’inscription en Doctorat)
- Plan de travail détaillé pendant la mobilité
- Lettre d’invitation de la structure d’accueil, précisant les dates du séjour et les coordonnées de la personne de contact ; l’attestation pourra comporter le cas échéant le co-financement de l’établissement d’accueil (ex : frais de laboratoire)
Le cas échéant :
- Arrêté de nomination ou attestation certifiant l’appartenance à la fonction publique (les contractuels pourront fournir une copie de leur contrat).
- Copie de la convention de co-tutelle
Calendrier
- 28/05/2021 inclus : date limite du dépôt du dossier de candidature
- Début/mi-juin 2021 : proclamation des résultats et organisation des séjours
- Mi-Juin/Juillet 2021 : organisation administrative des séjours de mobilité
Les mobilités peuvent avoir lieu à partir du 1er septembre 2021
Cliquer ici pour postuler