Programme de résidence de l’Institut Français pour les artistes du monde entier à la Cité Internationale des Arts (entièrement financé par la France) 2022 .
Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2021
Description
L’INSTITUT FRANÇAIS lance un appel à candidatures pour son programme à la Cité internationale des arts pour des résidences entre avril 2022 et avril 2023.
Avec le soutien et la délégation du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, abonnés des studios de la Cité internationale des arts, l’Institut français permet chaque année à près de 70 artistes de bénéficier d’une résidence au cœur de Paris.
Depuis sa création en 1965, la CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS a accueilli des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue des cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et les professionnels. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, générations et horizons.
Ce programme est destiné aux artistes étrangers, résidant exclusivement hors de France, souhaitant développer un projet de recherche et de création à Paris, pour une période de trois ou six mois.
Les candidatures doivent être soutenues par un ou plusieurs partenaires culturels.
Les partenaires associés à l’artiste peuvent être :
- Des établissements du réseau culturel français à l’étranger ;
- Instituts français, Services culturels des ambassades de France, Alliances françaises Et/ou organismes culturels français ou étrangers Centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, organisme agréé, théâtre, lieu de production de danse et d’arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc.
- En France, la priorité est donnée aux demandes soutenues par les organismes agréés et les réseaux du ministère de la Culture.
Discipline
Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet/thème de leur choix, dans les disciplines mentionnées ci-dessous :
Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/cirque/marionnettes, bande dessinée, cinéma (fiction, cinéma d’animation,
documentaire de création), commissariat d’exposition/critique d’art, création numérique (arts numériques, jeux vidéo, RV), danse, design/graphisme, littérature (fiction, essai, littérature jeunesse), artisanat, stylisme, musique (actuelle, classique, contemporaine et musique de films et de jeux vidéo), photographie, projets multidisciplinaires, théâtre.
- L’INSTITUT FRANÇAIS propose des résidences individuelles et finance l’hébergement en appartements-ateliers à la Cité internationale des arts, sur le site du Marais, à Paris ;
- Les appartements-ateliers, d’une superficie d’environ 40m2, sont équipés d’un espace de travail et d’un espace de vie meublé (chambre, salle de bain, cuisine) et sont dotés d’une connexion Internet Wi-Fi.
Le(s) PARTENAIRE(S) ASSOCIÉ(S) à l’ARTISTE, en France ou à l’étranger,
s’engagent à :
- Financer les frais de déplacement aller-retour ;
- S’assurer que l’artiste détient une assurance couvrant les éléments suivants : rapatriement, frais d’hospitalisation, frais médicaux et responsabilité civile ;
- S’assurer que le lauréat dispose d’un visa lui permettant de séjourner en France pendant sa période de résidence ;
- Verser à l’artiste une allocation minimale de 700 euros par mois.
Pour le réseau culturel français à l’étranger, de nouvelles possibilités de financement de l’allocation par CAMPUS FRANCE sont désormais ouvertes.
- Depuis 2020, et dans l’attente de la création d’un nouveau paramètre dans le logiciel Crocus en cours de développement (jusqu’en 2022), le Département donne la possibilité au réseau culturel français à l’étranger de mettre en place, via Campus France, une bourse ” Artiste en résidence “, par le biais des bourses ” SSHN – jeune chercheur “. A l’appui de leur candidature, l’Institut français, le SCAC ou l’Alliance française devront
envoyer les documents suivants à Campus France : photocopie du passeport, lettre d’acceptation de l’institution d’accueil française, lettre de présentation du projet et CV de l’artiste.
Le coût global d’une résidence pouvant représenter des sommes élevées pour un seul partenaire, le service des résidences de l’Institut français encourage les partenaires à développer des projets cofinancés en collaboration avec plusieurs structures associées françaises et/ou étrangères. L’Institut français recommande vivement aux partenaires associés de prendre contact avec Mathilde Lajarrige – [email protected], préalablement au dépôt des candidatures, pour construire ensemble le projet.
Critères d’éligibilité
L’artiste doit :
- Être soutenu financièrement par un ou plusieurs partenaires associés ;
- Être déjà actif dans sa vie professionnelle ;
- Maîtriser le français et/ou l’anglais ;
- Fournir la preuve d’un travail artistique antérieur ;
- Être suffisamment indépendant pour gérer sa résidence ;
- Être libre de toute obligation professionnelle pendant toute la durée de sa résidence ;
- Respecter une période d’attente de trois années complètes après la résidence avant de se représenter aux programmes de résidence de l’Institut français.
Il n’y a pas de limite d’âge.
Dates de l’étude
La période de résidence est de trois ou six mois. Les périodes de résidence doivent respecter le calendrier suivant (pas d’arrivée ou de départ au milieu du mois) :
Résidences de trois mois
– Arrivée le 8 avril 2022 / départ le 4 juillet 2022 ;
– Arrivée le 8 juillet 2022 / départ le 4 octobre 2022 ;
– Arrivée le 10 octobre 2022 / départ le 4 janvier 2023 ;
– Arrivée le 10 janvier 2023 / départ le 4 avril 2023.
Résidences de six mois
– Arrivée le 8 avril 2022 / départ le 4 octobre 2022 ;
– Arrivée le 10 octobre 2022 / départ le 4 avril 2023.
Ce programme sera réalisé avec la plus grande vigilance au regard de la situation sanitaire. Les séjours resteront soumis aux conditions et consignes sanitaires à la date de début du séjour.
Documents à fournir
Remplissez le formulaire en ligne de l’IFProg en utilisant les informations suivantes :
- Déposant du projet : informations sur le(s) partenaire(s) associé(s) ;
- Description du projet : informations sur l’artiste, titre du projet, brève présentation du projet de résidence, objectifs et résultats attendus, préférence pour la période de résidence, soutien et engagement financier du ou des partenaires associés ;
- Partenariats : informations sur les éventuels contacts et partenariats.
établis avec des artistes et/ou des professionnels français et/ou étrangers. Documents à joindre au dossier de candidature :
- Un projet spécifique pour la résidence (max. 5 pages) ;
- Un Curriculum Vitae ;
- Un dossier artistique / portfolio, qui peut inclure des photographies, des articles de presse, des liens vers des sites, des extraits vidéo ou audio ;
- Une déclaration signée garantissant que les œuvres présentées sont bien celles de l’artiste ;
- Une lettre d’engagement du ou des partenaires associés précisant les détails de son soutien financier (frais de voyage, indemnité de séjour, etc.) ainsi qu’une note explicative sur les raisons pour lesquelles il soutient la candidature de l’artiste, indiquant explicitement comment il entend promouvoir le travail du lauréat pendant et après sa résidence.