La Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) recrute un(e) Stagiaire – Affaires Juridiques à Paris, France.

 

 

 

 

Description

Créée en 1956, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dotée d’un mandat social unique. La CEB œuvre au renforcement de la cohésion sociale et au développement de communautés prospères en Europe en finançant des projets qui soutiennent la croissance inclusive, les groupes vulnérables et la durabilité environnementale.

La Direction des Affaires Juridiques (OGC) gère le risque juridique en apportant son conseil aux Directions, au management et aux organes de la CEB. L’OGC intervient dans les domaines du financement des projets, des opérations sur le marché de capitaux et des affaires administratives et institutionnelles, en traitant les questions contractuelles et en assurant le suivi des réglementations applicables. Il gère également les litiges liés à l’activité de la CEB et les différends avec les membres du personnel.

L’Unité des Affaires Administratives est principalement chargée de fournir des conseils et un soutien juridique à la CEB afin de garantir que les activités de la Banque, en particulier les questions institutionnelles et administratives, sont menées conformément aux accords, règles et politiques applicables et à la jurisprudence pertinente.

La Direction des Affaires Juridiques recherche un·e stagiaire pour son Unité des Affaires Administratives. Il/elle travaillera sous la supervision de collègues expérimenté·e·s pour mener à bien sa mission et rendra compte aux Conseillers Juridiques et au General Counsel Adjoint / Chef de l’Unité des Affaires Administratives.

Description (suite)

Principales responsabilités :

Le/la stagiaire apportera son soutien à l’activité et, plus particulièrement, pourra aider les Conseillers Juridiques à fournir des conseils/un soutien juridique, y compris des traductions, sur les questions suivantes :

  • Ressources humaines (Statut du personnel, règles internes, litiges avec le personnel).
  • Privilèges et immunités de l’institution et de son personnel.
  • Passation de marchés et contrats de services pour le compte propre de la Banque.
  • Développement/mise à jour des procédures internes/outils de gestion des connaissances.
  • Préparation de documents de recherche/présentations concernant des sujets pertinents pour l’OGC.

Profil

Formation universitaire :

  • Diplômé·e au cours des 24 derniers mois ou actuellement inscrit·e en dernière année d’études dans un établissement d’enseignement supérieur (idéalement au niveau master ou équivalent).
  • Études en droit, axé sur le droit administratif international, le droit des organisations internationales ou le droit international/européen.

Expérience et compétences professionnelles :

  • Compétences analytiques : capacité d’analyser, de structurer et de résumer des informations juridiques, capacité d’évaluer les implications, souci de l’exactitude et du détail dans les documents juridiques.
  • Compétences en matière de conseil et de rédaction.
  • Capacité à gérer des priorités multiples et à travailler dans des délais difficiles.
  • Bonne connaissance des outils informatiques courants, y compris des outils de gestion des documents électroniques.

Les candidat·e·s au Programme de stages de la CEB ne sont pas tenu·e·s d’avoir une expérience professionnelle, mais toute expérience en rapport avec le rôle serait un avantage.

Date de clôture : 05/11/2023

Postuler ici