Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.
Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.
En informant le public et en lui donnant les moyens d’agir, Oxfam France place la mobilisation citoyenne au cœur de son ADN. Alors que des groupes locaux de militant·e·s sont rapidement nés partout en France, l’organisation a progressivement développé différentes formes de bénévolat et d’engagement sur le territoire : plaidoyer citoyen, Trailwalker, magasins solidaires, Programmes Jeunes.
Ses missions
Au sein de la direction de l’engagement citoyen (DEC), dans le pôle Mobilisation, sous la supervision du responsable de la Mobilisation, l’assistant·e de Mobilisation territoriale a pour objectif de soutenir les actions du pôle Mobilisation et des militant.es auprès des collectivités dans le cadre des campagnes d’Oxfam France.
- Soutien à la stratégie de mobilisation auprès des collectivités territoriales dans le cadre des campagnes d’Oxfam France dans la perspective des élections municipales 2026
- Soutenir les actions de développement de plaidoyer local auprès du réseau militant : Soutien au GT collectivités, accompagnement des Groupes locaux dans leur plaidoyer local
- Appui à l’organisation et participation à des événements grand public ou militants (conférences, forums, festivals, manifestations, remise de pétition, etc.)
Profil recherché :
- Intérêt pour l’engagement, le bénévolat et l’animation de réseau
- Appétence pour le sujet Education Populaire
- Expérience en animation ou, par exemple, scoutisme serait un plus
- Intérêt fort pour la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’Oxfam et à ses combats
- Connaissance des collectivités territoriales
- Français courant
- Excellent rédactionnel, précision, réactivité
- Sens de l’organisation, polyvalence, esprit d’équipe, sens de l’humour
Conditions
Statut : Stage de 6 mois, temps plein, à partir de fin janvier 2025.
Indemnités légales de stage + Prise en charge des abonnements de transport en commun à hauteur de 50% + titres restaurants + 2 jours d’absence autorisée par mois de stage.
Lieu de travail : Avenue Parmentier, 75011 Paris.
Déplacements en France à prévoir.
Comment postuler
Merci d’envoyer votre candidature à Maxime Jean [email protected], en précisant en objet l’intitulé du poste : Stage assistant.e de Mobilisation collectivités territoriales – nom du candidat
Oxfam France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Oxfam France étudie les candidatures de toutes et tous de manière équitable.