Début : Dès que possible
Lieu: Montreuil
Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.
L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 170 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. Première Urgence Internationale intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 23 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.
En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 en médiation en santé auprès de populations roumanophones vivant en squat ou bidonville, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. L’enjeu principal de ce projet consiste à améliorer leur accès au droit à la santé et aux soins à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.
Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert son Centre d’Accueil (CA) qui est devenu un centre d’insertion (CI) depuis 2018. Le centre d’insertion intervient auprès de personnes vulnérables et précaires via des permanences d’informations et d’orientations sur l’accès aux droits et un accompagnement social et professionnel renforcé, l‘apprentissage de la langue française adapté selon le niveau initial et le renforcement de compétences digitales pour limiter le décrochage numérique. Des interventions en aller-vers sont également prévues avec l’équipe de médiation en santé pour identifier et orienter les personnes les plus exclues du système de droit commun.
Forte de son expérience, Première Urgence Internationale souhaite développer ses activités et recherche pour sa Mission France un·e stagiaire Français Langue Etrangère.
Sous la responsabilité de l’Animateur FLE ou du Chef de Projet Inclusion sociale, le.la stagiaire FLE est le.la garant.e du bon déroulement des ateliers sociolinguistiques de la mission, dans le respect du contenu pédagogique et didactique défini dans les fiches techniques par activité, en tenant compte du chronogramme de mise en œuvre et des obligations contractuelles de Première Urgence Internationale envers ses Bailleurs.
Vos principales responsabilités
- Participation active et encadrement des ateliers sociolinguistiques:
Accueillir et accompagner les apprenants dans leur cursus pédagogique, et veiller à ce que les conditions soient rassemblées pour favoriser leur réussite.