ACTED
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 20 millions de bénéficiaires dans 38 pays. Nos équipes sont composées de 450 employés internationaux et 5500 staff nationaux.
ACTED France (HQ)
Le siège d’ACTED s’est installé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale. Aujourd’hui le siège est composé de 100 personnes dans les départements RH, Finance, Programmes, Audit, Sécurité, Logistique & Systèmes et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux 37 Directions Pays comprenant environ 450 expatriés et plus de 5440 salariés nationaux. Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Directrice Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.
Description du poste
Au sein du Pôle Investigation, le stagiaire en vérification LCB/FT, sous l’autorité de la Direction Transparence, Conformité et Investigation (TCI) d’ACTED Groupe contribue à la mise en œuvre du processus de vérification des tiers d’ACTED.
- Il/Elle aide à vérifier la qualité et l’exhaustivité des bases de données utilisées dans le cadre du processus de vérification des tiers ;
- Il/Elle compare les données des tiers avec les listes de sanctions et transfère à sa direction toutes correspondances ne pouvant être évaluées directement comme faux positifs.
- Il/Elle contribue aux enquêtes spécifiques sur demande du Pôle Investigation, notamment lors des procédures de vérification approfondies.
Devoirs et Responsabilités
Revue des bases de données
- Assurer la réception, la qualité et l’exhaustivité des bases de données pour chaque département et mission d’ACTED ;
- Interagir avec les départements concernés du siège pour obtenir les bases de données ;
- Contribuer à l’insertion des bases de données dans le logiciel de vérification des tiers au format approprié ;
Filtrage/Vérification des tiers
- Analyser les résultats de la vérification effectuée par le logiciel et traiter les correspondances éventuelles avec les listes de sanction ; transférer à sa direction toutes correspondances ne pouvant être évaluées directement comme faux positifs
- Effectuer des recherches ad hoc dans le logiciel de filtrage sur demande ;
Procédures de vérification approfondies
- Contribuer aux enquêtes préliminaires sur des correspondances potentielles avec des entités sanctionnées en recueillant des pièces justificatives auprès des départements compétents et en analysant les informations relatives aux personnes et entités sanctionnées ;
- Mettre en œuvre les procédures de vérification approfondies en utilisant les réseaux sociaux, les bases de données publiques et les information relatives couvertures médiatiques négatives (« adverse media ») sous la supervision de la direction Transparence, Conformité et Investigation ;
Rapports
- Contribuer à réunir les données utilisées dans le cadre de la préparation du rapport bimestriels (e.g. le nombre de nouveaux tiers soumis à une vérification, l’analyse des résultats des vérifications, etc.).
Soutien et formation
- Contribuer à organiser des sessions de formation et à rédiger des guides pratiques à destination des équipes siège et terrain.
- Former et apporter un soutien technique aux utilisateurs du logiciel de screening.
- Maintenir une veille sur les exigences règlementaires relatives aux opérations LCB/FT et analyser les bonnes pratiques du secteur.
Expériences / Formation
- Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, des finances, de l’économie, de la comptabilité, de la gestion d’entreprise ou dans un domaine lié à la conformité, à l’audit, à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB/CFT), à la criminologie.
- Une expérience avec les logiciels de filtrage des sanctions est un atout.
- Connaissances et compétences :
- Connaissance de la réglementation LAB/CFT.
- Intérêt, ou désir d’apprendre sur le respect des exigences réglementaires pour les ONG.
- Connaissance des processus KYC.
- Capacité avérée à rechercher et à vérifier des informations.
- Solides compétences analytiques : capacité à entreprendre l’analyse et l’évaluation de grandes quantités de données.
- Maîtrise de la technologie Microsoft Office, avec de solides compétences en analyse de données Excel.
- Expérience de la tenue efficace de dossiers informatisés.
- La connaissance de logiciels de filtrage tiers, notamment du logiciel FinScan, est un atout important.
- Apprentissage rapide, grande flexibilité et capacité d’adaptation.
- Excellente intégrité personnelle et professionnelle.
- Orientation vers les résultats, fortes compétences en matière de résolution de problèmes et d’esprit critique.
- Solides compétences en matière de communication, notamment dans des environnements interculturels.
- Il est souhaitable que les candidats répondent aux critères suivants :
- Démontrer une connaissance des procédures de contrôle
- Expérience de travail avec des informations confidentielles et sensibles
-
Langues :
- Maîtrise de la langue anglaise ;
- Bonne connaissance du français ;
- La connaissance de l’arabe est un atout important.
Salaire
- Compensation mensuelle de 700€ ;
- Tickets restaurant ;
- 50% des titres de transport pris en charge ;
- Convention de stage obligatoire ;
- Stage de fin d’études ou année de césure idéalement ;
- Pas d’alternance ni de stage alterné.
Comment postuler
Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à [email protected] Ref: VETTINGI/HQ