Médecins du Monde recherche un stagiaire en appui au programme mineur.e.s non accompagné.e.s H/F, Nantes, France
Description du poste
Intitulé :Stagiaire en appui au programme Mineur.e.s Non Accompagné.e.s
Location :France – Nantes
Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.
Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 35 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.
Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1600 salariés sur le terrain à l’international et plus de 2000 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !
La délégation régionale de Médecins du Monde Pays de la Loire mobilise 90 bénévoles et 8 salarié.e.s. En cohérence avec la vocation de Médecins du Monde, la délégation défend l’accès à la prévention, aux soins et droits de populations en situation de vulnérabilité.
En 2021, les programmes de la délégation Pays de la Loire se déclinent ainsi : un programme Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (MNA), un programme de promotion de la santé en milieu carcéral, un programme de renforcement du droit et de la santé sexuels et reproductifs sur les lieux de vie instables, indignes, insalubres et informels. MdM Pays de la Loire anime également un groupe de travail transversal, associatif et interinstitutionnel pour faciliter le recours à la médecine de proximité pour les personnes en situation de précarité.
Le programme MNA de MdM à Nantes intervient auprès des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s non protégé.e.s par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et vise à l’amélioration de leurs conditions d’accès à la santé, aux soins et aux droits, tout en priorisant et favorisant l’accès au droit commun et à la protection de l’enfance.
Différentes activités sont mises en œuvre auprès du public : permanences d’accueil sans rdv, accompagnements collectifs pour l’accès aux droits, accompagnements individuels vers les soins, ateliers collectifs visant le renforcement des compétences psychosociales, écoute psychologique individuelle sur rdv.
Basées sur l’analyse de leurs besoins en santé ainsi que leurs déterminants socio-culturels, ces activités sont complémentaires afin de proposer une réponse globale en santé dans une approche médico-psycho-sociale.
Les actions de MdM en France s’appuient sur la définition de la santé de l’OMS et la charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. L’action du programme allie une dimension d’accès aux soins et de recueil de données qui sont complémentaires et indissociables. Elles s’inscrivent dans une logique de renforcement des capacités d’agir, de non-substitution au droit commun, de plaidoyer et de militance.
Si la crise sanitaire liée à la Covid-19 a impacté les activités du programme, notamment dans leur dimension collective, nous assurons une continuité des services aux personnes dans le respect des mesure sanitaires qui s’imposent.
Description du stage :
Sous la responsabilité du coordinateur du programme MNA et en lien fonctionnel avec la responsable des activités médico-psycho-sociales, vous fournissez un appui aux activités de terrain et de coordination du programme et contribuez au portage de thématiques spécifiques.
Ce stage permet de mettre en pratique vos savoirs théoriques en vous impliquant au sein d’une équipe composée d’une vingtaine de bénévoles et de 2 salarié.e.s (responsable des activités médico-psycho-sociales et coordinateur programme) dans l’appui aux activités menées auprès et avec des MNA.
Plus précisément, vos missions sont les suivantes :
- Participer à l’accueil des MNA lors des permanences et à leur accompagnement vers les droits et les soins ;
- Contribuer à l’élaboration d’outils d’information, de recueil et de suivi des usagers.ères ;
- Participer à l’animation de l’équipe bénévole, en soutien à la responsable des activités MPS et au coordinateur ;
- Contribuer à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des activités auprès du public ;
- Participer à l’extraction et l’analyse des données liées au programme, en lien avec le coordinateur ;
- Contribuer au recueil de témoignages visant à alimenter le plaidoyer de MdM ;
- Participer aux réunions MdM (programme et délégation régionale) et aux réunions extérieures (inter-associatif et institutionnelles) ;
- Participer à la rédaction des demandes de financement et des bilans, en lien avec le coordinateur ;
- Contribuer à la rédaction des comptes-rendus, des rapports et des documents de référence du programme.
Au cours de ce stage, vous contribuerez particulièrement à la relance du volet de pair-aidance. Ce volet du programme, lancé en avril 2019 et mis à l’arrêt en mars 2020 suite au confinement, consiste à mobiliser les usagers.ères du programme afin qu’ils/elles en soient pleinement les acteurs.rices. Ce stage s’inscrit également dans un calendrier prévoyant la réécriture du programme qui a engagé courant 2021 un travail visant la réorientation du projet initial.
Conditions de stage:
Statut : Stagiaire
Contrat: Convention de stage obligatoire
6 à 9 mois
Temps complet
- Stage à pourvoir le 27 septembre 2021 ;
- Basé à Nantes ;
- Indemnité de 3.90 euros/ heure effective ;
- Chèques déjeuner d’une valeur de 5.10 euros ;
- Remboursement du titre de transport en commun à 50% ;
- Pas de recrutement en alternance ;
- Pas de stage de la formation professionnelle ;
- En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes ;
- Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : [email protected]
- Réception des candidatures jusqu’au 20 août 2021 ;
- Entretiens en distanciel prévus la semaine du 23 août 2021 ;
- Aucune candidature ne sera traitée par téléphone ;
- MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension.
Profil recherche :
- Etudiant.e au sein d’un Institut d’Etude Politiques, master humanitaire, santé publique ou sciences sociales ;
- Expérience associative et engagement dans le champ de la migration et/ou de la précarité ;
- Connaissances du cycle du projet, des outils de planification et de suivi ;
- Connaissances en promotion de la santé et intérêt pour le renforcement des capacités d’agir ;
- Expérience en animation auprès d’un public adolescent, goût pour l’interculturalité et qualités relationnelles ;
- Capacités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse ;
- Fortes capacités d’adaptation, autonomie, rigueur et dynamisme ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Langues : maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral indispensable ;
- La maîtrise de l’anglais ou de l’arabe est un plus ;
- Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone
Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.
MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.