Avis de recrutement d’un stagiaire assistant programme enfants en situation de rue, H/F, Paris, France
Description :
La Direction International pilote l’articulation de la mission d’Apprentis d’Auteuil en France avec son action internationale. Des programmes internationaux permettent d’enrichir, capitaliser les pratiques en participant au renforcement des capacités des partenaires internationaux. Le programme Enfants en Situation de Rue pilote depuis 2014 la formation des travailleurs sociaux des partenaires (formation montée en 2004) et co-animée par des binômes de formateurs de France et de l’international. Cette formation connait aujourd’hui une évolution avec la mise en place des Carnets Numériques du travail social (CN), un outil de formation de type MOOC. Le programme pilote par ailleurs une Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) des travailleurs sociaux travaillant auprès des ESR (à l’international) depuis 2016. En Europe, le programme a copiloté une autre CPS destinée aux travailleurs sociaux travaillant auprès des Mineurs non accompagnés (MNA). Les outils de capitalisation (Carnets Numériques MNA) issus de cette CPS sont en cours de déploiement en France et en Europe.
Au sein de la Direction International, rattaché(e) au Programme Enfants en Situation de Rue, vos missions principales seront de:
- Contribuer à la formalisation des documents de stratégie et de communication du programme ESR;
- Appuyer l’organisation, l’animation, la capitalisation et la dissémination des outils et productions des rencontres de CPS ESR (virtuelle ou en présentiel);
- Appuyer l’organisation et la capitalisation des outils et productions de la prochaine formation de formateurs à Madagascar;
- Appuyer l’organisation des formations d’éducateurs en présentiel et/ou en distanciel;
- Appuyer selon les besoins, le déploiement et des chantiers des Carnets Numériques du travail social.
Etudiant(e) niveau master en solidarité internationale, vous êtes à la recherche d’un stage dans le cadre de vos études. Intéressé(e) par une expérience dans la coopération internationale, vous bénéficiez de très bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles et de communication. Autonome, organisé(e), vous êtes curieux(se) et avez un fort sens de l’initiative.
Stage de 6 mois obligatoirement conventionné, à partir mi-octobre 2021.
Gratification : 600 euros bruts mensuels sur une base temps plein.
Participation de l’employeur aux transports (50%) et prise en charge partielle des frais de déjeuner (carte de cantine).
Merci d’adresser votre candidature (CV+LM) à [email protected]