Avis de recrutement d’un stagiaire RLF, H/F, Montrouge, France
Description :
- tatut : stagiaire avec convention de stage;
- Localisation : siège de la CRF 21 rue de la Vanne à Montrouge (92120);
- Durée de la mission : 6 mois à compter du 15/10/21;
- Temps de travail : 35h/semaine;
- Indemnités : 3,60 euros/heure + remboursement de 50% du transport en commun sur la base d’un abonnement mensuel et accès à la restauration collective avec prise en charge partielle des repas.
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 480 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.
Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.
Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 16 700 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales…
Au sein du pôle de Rétablissement des liens familiaux, le/la stagiaire exerce ses fonctions sous la responsabilité de l’officier en charge de l’instruction des nouvelles demandes, et travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, notamment les 10 officiers de recherche et la coordinatrice recherches.
Le/la stagiaire est aussi en lien constant avec les bénévoles RLF dans les 10 antennes territoriales en France et avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les Délégations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans les zones de conflit.
Sa mission principale est de contribuer à la gestion des cas individuels traités par le service RLF de personnes à la recherche de leurs proches disparus et à développer les outils de qualité du service. Des contributions aux différents groupes de travail du service seront aussi attendues.
Le ou la stagiaire est impliqué dans les tâches suivantes :
- Accueil, écoute et gestion des nouvelles demandes (2 journées par semaine), sous la supervision de l’officier en charge de l’instruction des nouvelles demandes;
- Appui à l’instruction des cas individuels.
Enfin il/elle apporte son appui et son analyse selon les besoins du moment et participera le cas échéant aux réflexions en cours au sein du service.
- Connaissances et compétences développées à l’issue du stage : le stage a pour objectifs de mettre en œuvre les acquis de la formation universitaire du/de la stagiaire par une mise en situation en milieu professionnel, et de développer les compétences et connaissances suivantes.
Expériences / Formation
- Formation Bac + 3 à 5 (action sociale ou humanitaire);
- Expérience bénévole fortement souhaitée;
- Expérience d’accueil de publics migrants souhaitée;
- Anglais obligatoire (lu, écrit, parlé), la connaissance d’autres langues étrangères peut être utile;
- Autres langues étrangères (arabe, farsi …) fortement appréciées;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Google Suite) et saisie de données.
Qualités :
Autonomie, réactivité, adaptabilité (être capable de travailler sur plusieurs dossiers à la fois et avec différents membres de l’équipe RLF).Sens de l’organisation et des priorités.Aisance relationnelle et qualités humaines.Qualités d’empathie et d’écoute.Rigueur et discrétion.
Salaire
Jusqu’à 3.60€ heure + -50%transport en commun+ poss restaur coll