1 – Le Gret
Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.
C’est aussi une ONG professionnelle et innovante, dans sa vision du secteur du développement, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques. Pour mener à bien ses actions, le Gret établit des alliances et bâtit des partenariats diversifiés et de long terme, en France et dans tous ses pays d’intervention, avec des acteurs du monde associatif, économique, public ou de la recherche.
Depuis plus de 40 ans, le Gret cherche à créer un monde plus juste et plus durable. Il représente aujourd’hui une organisation internationale, décentralisée, solide, plurielle et influente où pays d’intervention et siège forment durablement une communauté de sens, de valeurs et de règles.
2 – Le contexte du stage
2.1 – Groupe de Travail Transition Ecologique
Depuis quelques mois, le Gret a mis en place un Groupe de Travail interne sur la Transition Ecologique (GT TE). Ce GT TE a pour vocation de permettre au Gret et (i) réduire son empreinte écologique, (ii) optimiser ses impacts positifs et (iii) implémenter des projets d’adaptation. Pour ce faire le GT prévoit les actions suivantes :
- Renforcement des compétences par de la sensibilisation (Bistr@), des formations, etc. Conception et mise à disposition d’outils ;
- Accompagnement des Grétien.nes par des échanges, appuis, réflexions, etc. lors des montages, durant un projet, au niveau d’une REP, ETIG, etc.
Le GT s’est organisé en trois sous-groupes de travail :
- Groupe 1 – Le Climat au Gret (projets « Climat »)
- Groupe 2 – L’intégration des enjeux écologiques (climatiques et environnementaux) dans tous les projets du Gret ;
- Groupe 3 – la transition écologique de l’organisation Gret.
Dans ce contexte, un projet ingénieur a été réalisé par 3 élèves de l’école AgroParisTech entre octobre 2020 et mars 2021. Ce travail a permis d’aboutir à 3 livrables qui doivent maintenant être finalisés, testés puis diffusés / appropriés / utilisés par les Grétien.nes. Ce sera l’objectif du stage.
2.2 – La Cité du Développement durable
Les bureaux du Gret sont situés au cœur du campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris, dont les occupants ont décidé collectivement de fonder la Cité du Développement durable. Cette association regroupe une vingtaine d’organisations représentatives de la diversité des acteurs du développement durable et des transitions écologiques : organismes de recherche (CIRAD, CIRED, IRD, CNRS, etc…), de formation (IEDES, etc.), bureaux d’étude (atibt, etc.), fonds de dotation, ONG (Gret, AVSF, etc.), collectifs de concertation (Commerce Equitable France, etc.), entreprises de l’économie sociale et solidaire (KINOME, etc.). Ensemble et en lien avec tous leurs partenaires des pays du Sud, les membres se sont fixés trois missions principales au sein de la Cité :
- Capitaliser les connaissances académiques et expertes pour mieux comprendre, mutualiser les expertises et renforcer les liens entre professionnels et milieux de la recherche ;
- Conduire des projets de recherche-action pour approfondir et affiner les solutions expérimentées Ici et Ailleurs ;
- Partager avec le grand public et les décideurs pour apporter et accompagner la prise de décision favorables au changement de modèles.
L’ambition de la Cité du Développement durable est liée à la trajectoire du Jardin d’agronomie tropicale, dans lequel elle est implantée. En lien avec la Ville de Paris qui en est propriétaire, elle souhaite en faire un lieu exemplaire, une vitrine de la transition écologique et de la solidarité internationale.
Une Directrice opérationnelle vient d’être recrutée pour poursuivre la structuration de la Cité du Développement durable, développer des projets communs entre ses membres et en amplifier l’action. Le stage permettra de l’appuyer dans la définition de la stratégie de la Cité du Développement durable en termes d’exemplarité et de durabilité du Jardin et la mise en œuvre de quelques activités concrètes.
Activités du stage
Le.a stagiaire aura pour missions principales :
- L’accompagnement du GT TE dans la suite de la planification et la mise en œuvre de sa stratégie d’accompagnement du collectif Gret dans sa transition écologique ;
- L’appui des membres de la Cité du Développement durable dans la finalisation de la stratégie en termes d’exemplarité, la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration, ainsi que l’organisation d’un ou plusieurs événement(s) sur ces enjeux.
1 – Accompagnement du GT TE (50 %)
Dans le cadre des activités du GT TE, divers chantiers sont en cours. Le.a stagiaire recruté.e pourra travailler entre autres sur les sujets suivants.
1.1 – Suite du projet ingénieur (climat et biodiversité dans les projets du Gret)
Compte tenu des délais très courts sur projet ingénieur, les 3 livrables proposés par les élèves ingénieur.es répondent aux besoins du Gret mais n’ont pas pu être finalisés à 100 %.
D’une manière générale, le.a stagiaire devra s’assurer de la finalisation et la validation de ces 3 livrables en interne (contenu et forme). Par la suite, il.elle devra réfléchir, en collaboration avec les membres du GT à une stratégie de diffusion / communication aux Grétien.nes pour assurer leur appropriation et leur application. Cela pourra se concrétiser par des séances de sensibilisation, présentation des outils, accompagnement d’équipes projet durant une phase de montage, etc. Le.a stagiaire devra être force de propositions et pourra être chargé.e, dans certains cas, d’adapter voire de concevoir des livrables en fonction des besoins.
- Guide des bonnes pratiques – le contenu du guide est finalisé. Il reste à le mettre en forme (charte Gret) en collaboration avec le département communication du Gret et la communiquer.
- Fiches thématiques et matrice « Eviter-Réduire-Compenser » – 3 fiches permettant de comprendre les enjeux climatiques et biodiversité des projets de 3 thématiques ont été développées à partir d’une bibliographie et d’entretiens avec des Grétien.nes. Elles permettent aux équipes concernées de mieux appréhender les impacts de leur projet et d’y répondre de la manière la plus adaptée en fonction de leur contexte. Il reste alors à :
- Valider ces fiches avec les membres volontaires de ces 3 thématiques et adapter si nécessaire le contenu de ces fiches ;
- Concevoir les mêmes fiches pour les thématiques restantes du Gret ;
- Définir et mettre en œuvre un plan d’actions de communication.
- Sondage d’état des lieux – un sondage permettant au Gret de réaliser un état des lieux de ses projets et en particulier d’évaluer son « niveau global » d’intégration des enjeux climatiques et biodiversité a été conçu. Il doit être finalisé et formalisé dans l’outil Microsoft Forms du Gret :
- Testé auprès de quelques personnes pour être consolidé puis diffusé à tous.es les salarié.es du Gret ;
- Analysé. Les résultats seront consolidés dans un rapport.
Le.a stagiaire pourra proposer des pistes d’actions pour réaliser un suivi régulier de cet état des lieux et des pistes d’actions pour améliorer cette prise en compte au sein du Gret et dans tous ses projets.
1.2 – Chantier Carbone (réduction / compensation des émissions de GES du Gret)
Le « GT TE » mène également un chantier de réduction et de compensation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du Gret. L’ONG souhaite impliquer le collectif dans la définition de la stratégie (i) de réduction et ‘ii) de compensation de ses émissions de GES. Pour cela, le GT TE a défini un plan d’actions qui consiste à (i) appuyer les représentant.es dans leur compréhension et dans la communication/animation du sujet dans chacune de leur Représentation (bureau local) pour ensuite soumettre un sondage au collectif (à concevoir) permettant de mieux connaître les points de vue de toutes.s les Grétien.nes. L’analyse de ce sondage permettra de définir une stratégie à soumettre à l’AG du mois d’août 2021 pour validation finale. Le.a stagiaire pourra accompagner l’équipe du GT TE dans l’animation au sein des Représentations, la conception du sondage et son analyse, lé définition de la stratégie, etc.
2 – Appui à la Cité du Développement durable (50 %)
Depuis la création de l’association, plusieurs travaux ont déjà été menés (ils seront communiqués au début du stage) par des étudiants de l’IEDES regroupés au sein de l’Association des Etudes du développement (AED), la direction scientifique du Gret, etc. Ils avaient pour objectif d’identifier les actions potentielles à mettre en œuvre afin que le Jardin d’agronomie tropicale devienne une vitrine d’exemplarité en matière de durabilité et de réduction de l’empreinte de ses occupants. Des pistes d’amélioration ont donc déjà été identifiées et de nombreux membres de la Cité ont exprimé leur souhait de contribuer à une démarche plus vertueuse sur le site.
Les missions du stage pourraient ainsi comprendre l’appui à la Directrice opérationnelle de la Cité du Développement durable dans :
- La capitalisation du diagnostic réalisé par l’AED et le GRET, puis la finalisation d’une stratégie globale pour améliorer l’exemplarité de la Cité et de ses membres (meilleure gestion des déchets, filière locale de compostage, évaluation et suivi de la consommation énergétique, réflexion sur l’installation de panneaux photovoltaïques, aménagement des espaces communs…), accompagnée d’un calendrier pour la mise en œuvre de ces actions et des pistes de financement envisageables ;
- La mise en œuvre concrète d’une démarche d’amélioration à l’occasion des événements organisés par les membres et/ou au nom de la Cité sur le site (gestion des déchets, alimentation, etc.), avec notamment la rédaction d’une charte événementielle durable ;
- L’accompagnement du nouveau prestataire de restauration du Pavillon Tunisie (en cours de sélection) dans son intégration au dispositif de durabilité sur site, en lien avec les membres de la Cité en charge de la gestion des déchets du compostage (notamment la ferme urbaine V’île fertile par exemple) ;
- L’organisation d’un ou plusieurs événement(s) sur ces thématiques au nom de la Cité, à destination de différents publics (professionnels, élus, grand public, jeunes…) afin de contribuer à la démarche de capitalisation et de partage de solutions de la Cité. Le dense réseau des membres de la Cité dans les pays du Sud ainsi que des intervenants extérieurs pourraient être mobilisés à cette/ces occasion(s).
Expériences / Formation
Vous êtes étudiant.es en école d’ingénieur, master en développement durable ou équivalent et recherchez un stage de 6 mois dans le domaine de la transition écologique et/ou de la responsabilisation environnementale des organisations à partir de septembre 2021. Vous avez un intérêt pour la transition écologique, une transversalité dans l’approche déchets, énergie, agriculture, etc.
Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre de stage est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.
Salaire
Le stage sera porté par le Gret.
Dates de stage : 6 septembre 2021 au 25 février 2022
Lieu du stage : Bureau du Gret, Cité du Développement Durable / jardin tropical, Nogent-sur-Marne
La rémunération du stage sera :
- Indemnités de stage : 600,60 euros/mois
- Participation au Transport : 60% du pass Navigo
- Ticket Restaurant à 5,30 euros
Comment postuler
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation, par email à Maud Ferrer [email protected] en précisant « Stage GT TE » dans l’objet du mail avant le 16 juillet 2021.
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org