MISSIONS DU STAGIAIRE :
les principales missions confiées au stagiaire sont les suivantes, en appui au responsable du pôle partenariats et de sa collaboratrice:
- contribuer au secrétariat exécutif des comités consultatifs opérationnels:
- secrétariat et organisation des réunions en lien avec le ministère concerné et la direction des opérations ;
- préparation de l’ordre du jour, du dossier pour les participants, de la note de cadrage pour le DG ;
- préparation du compte-rendu et du relevé de décisions,
- contribuer ponctuellement aux réunions bilatérales avec les principaux partenaires ;
- contribuer ponctuellement à la rédaction des conventions cadre de partenariat ;
- valoriser la stratégie partenariale d’Expertise France, sur les différents supports de communication (notamment Site Internet/Intranet, lettres d’information, lettre des partenariats de l’AFD, réseaux sociaux, etc.)
Le pôle partenariats du Département de la Stratégie et des Partenariats pilote la politique partenariale d’Expertise France qui vise à renforcer le positionnement de l’agence dans son écosystème institutionnel.
Le pôle est en charge de négocier les conventions cadre de partenariat entre Expertise France et ses partenaires de l’expertise, en particulier publics (ministères, établissements publics, collectivités territoriales, CHU, etc.) mais aussi avec les OSC et plus ponctuellement avec quelques partenaires étrangers. Le pôle est également chargé d’assurer le secrétariat exécutif des comités consultatifs opérationnels. Ces comités rassemblent sur une thématique donnée : Expertise France, le ministère principalement concerné par la thématique et ses principaux opérateurs ou partenaires, le ministère des affaires étrangères et l’AFD. L’objectif est de discuter du portefeuille projets d’Expertise France (projet en cours et en développement) en liaison avec les priorités internationales du ministère et de la diplomatie française et d’identifier des synergies entre les partenaires. Il existe actuellement 9 comités sectoriels sur gouvernance économique et financière, justice, coopération de défense, transition écologique, enseignement supérieur, éducation, protection sociale, formation professionnelle-emploi et santé. Cette stratégie qui vise à fédérer les principaux acteurs publics de l’expertise pour mettre en œuvre des projets d’assistance technique s’inscrit pleinement dans la stratégie de renforcement des partenariats du groupe AFD dont Expertise France est une filiale. Le pôle partenariats échange régulièrement avec le département des partenariats de l’AFD.
- Etudiant master (Sciences Po, relations internationales, communication).
- Connaissance des politiques publiques et appétence pour la coopération internationale et l’aide au développement.
- Compétences en matière de communication.
- Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse.
Postulez ici
Date limite de candidature : 31/03/2023 11:38