FIDH recrute un stagiaire communication numérique et presse, H/F, Paris, France

Description :

Défendre les droits humains au nom de 192 organisations, présentes dans 117 pays : le challenge ne te fais pas peur ? Tu es curieux.se ? Novateur.trice ? Et tu aimes les chats ? N’hésites pas à postuler (Même si tu ne coches pas toutes les cases, nous sommes là pour les compléter ! 😉

Le département communication est composé d’une équipe de 6 salarié.e.s dont les profils sont complètement divers. Ancienne grand reporter, attachée de presse américaine … : l’équipe communication de la FIDH c’est avant tout une diversité de personnes, de milieux culturels, de caractères et de personnalités.

Comme tout le monde, tu vas surement vouloir aller les stalker pour connaître leur parcours, alors les voilà 👉

Adéa Guillot : https://www.linkedin.com/in/ad%C3%A9a-guillot-5412a668/

Eva Canan : https://www.linkedin.com/in/eva-c-91896767/

Fanny Denais : https://www.linkedin.com/in/fanny-%E2%9C%8A-49b081132/

Alors si ton objectif c’est d’apprendre auprès de professionnel.le.s chevronné.e.s, venu.e.s de tous les horizons, tu es au bon endroit !

C’est une opportunité qui te permettra de travailler avec des gens du monde entier, de mettre en œuvre tes compétences pour servir une cause qui marque l’histoire : la défense des droits humains mais aussi de travailler aux côtés de celles et ceux qui, au quotidien, changent le monde concrètement.

Le plus ? Un stage dans un environnement et un quartier dynamique, Paris 11ème très pratique pour les afterwork entre collègues !

La FIDH ne t’est pas familière ? Voici un petit récap’ 👇

La FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagé.e.s dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salarié.e.s à Paris et plusieurs bureaux à l’étranger) et composé d’une équipe internationale engagée.

https://www.fidh.org/fr

https://www.instagram.com/fidh/

https://www.facebook.com/FIDH.HumanRights

https://twitter.com/fidh_en

https://twitter.com/fidh_fr

https://twitter.com/fidh_es

https://www.youtube.com/c/FidhOrg/videos

Tes missions, si tu les acceptes 👇

Appui à la communication numérique

  • Mise en ligne d’articles sur le site internet de la FIDH ;
  • Rédaction et publication sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube ;
  • Aide à la création de visuels ;
  • Identification d’influenceurs ;
  • Suivi et évaluation des actions de communication ;
  • Appui pour la rédaction et diffusion de la newsletter mensuelle de la FIDH ;
  • Veille sur les dernières tendances du web et réseaux sociaux.

Appui presse

  • Rédaction / Traduction communiqués de presse de l’anglais vers le français OU du français vers l’anglais, selon ta langue maternelle ;
  • Suivi quotidien des retombées presse ;
  • Amélioration et actualisation de la base de données journalistes (francophone & anglophone) ;
  • Mapping de journalistes ;
  • Appui à l’organisation de conférences de presse.

Sois ambitieux.se ! 💪

Pour nous, le stage doit être bénéfique aux deux parties. C’est pour cette raison que tu auras la possibilité de choisir un projet qui t’intéresse tout particulièrement et que tu pourras le mettre en place durant l’intégralité de ton stage. La pollution numérique ? Développer Instagram ? Une gestion de projet ? Nous t’accompagnerons et te formerons au mieux pour réaliser ton souhait.

Expériences / Formation

  • Tu prépares un Bac+4/5 en communication, relations internationales ou autre domaine pertinent ;
  • Ta langue maternelle est le français ou l’anglais ; tu as une bonne maîtrise de l’autre langue (niveau B2 ou C1). La connaissance d’une autre langue (arabe et/ou espagnol) serait un plus ;
  • Les réseaux sociaux sont ton péché mignon. Le milieu du numérique t’intéresse particulièrement et tu as déjà une bonne maîtrise du web et des réseaux sociaux ;
  • Tu as conscience que les droits humains sont essentiels et te touchent personnellement ;
  • Tu fais preuve d’engagement, de polyvalence, d’aisance rédactionnelle, de rigueur et d’organisation ;
  • Si tu coches toutes les cases, il n’y a plus de doute ! Et si ce n’est pas le cas, nous serons tout de même ravi.e.s de te rencontrer. Tu es sûrement notre future perle rare.

Salaire

Modalités et conditions du stage

  • Condition obligatoire : avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français ;
  • Indemnisation : 591 € / mois pour un stage à temps plein ;
  • 2 jours de repos (réduction du temps de travail) par mois ;
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 9 €, pris en charge à 60% par la FIDH ;
  • Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport en commun ;
  • Télétravail : 4 jours en présentiel obligatoire par mois, le reste est flexible.

Stage à pourvoir : à partir du 13 décembre 2021.

Durée du stage : 6 mois.

La.e candidat.e doit être en total accord avec les valeurs au travail du Secrétariat international de la FIDH (professionnalisme, respect, engagement, égalité, intégrité, participation, audace), ainsi qu’avec les combats portés par la FIDH pour la défense des droits humains de toutes et tous, partout dans le monde, explicités notamment dans ses statuts et au travers de ses publications accessibles depuis son site internet : www.fidh.org

La FIDH recherche la diversité et s’engage en faveur de l’égalité, en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches, sans distinction aucune, fondée sur la race, la religion, l’âge, la situation d’handicap, le sexe, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle,  l’identité de genre, l’état de santé ou toute autre situation protégée par le droit français et le droit international relatif aux droits humains.

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer vos besoins particuliers dans votre lettre de motivation. Des mesures d’adaptation raisonnables seront prises pour que les personnes qualifiées en situation de handicap puissent participer au processus de recrutement.

Comment postuler

Envoie ton CV et une lettre de motivation à [email protected] en indiquant impérativement la référence STAGE-COM dans l’objet du mail à l’attention d’Adéa GUILLOT, Directrice de la Communication et Fanny DENAIS Chargée de Communication Opérationnelle.

Les entretiens se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Seul.e.s les stagiaires dont les dossiers auront été retenus seront contacté.e.s.