Le Secours Catholique – Caritas France lance un avis de stage : appui à l’étude des migrations environnementales, Paris, France

 

Cadre des missions du/de la stagiaire : Le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) travaille la question de la justice climatique de façon transversale au sein de sa Direction Internationale, et est engagé pour le respect des droits des personnes migrantes.

Dans ce contexte, le SCCF mène depuis plusieurs années différentes actions autour des migrations environnementales, sur les questions de catastrophes, de préservation de l’environnement et d’accès aux droits pour les personnes migrantes.

Le SCCF a notamment analysé le contexte et le vide de protection juridique dont souffrent les migrants environnementaux. En conséquence, l’association appelle les Etats à lutter contre les causes profondes du changement climatique, de la dégradation environnementale et à combler ce vide de protection pour les migrants environnementaux.

Dans le cadre d’un programme de 4 ans sur quatre continents engagé en 2021, le SCCF a lancé au début de l’année 2022 une étude sur les migrations environnementales, à laquelle participeront des partenaires du SCCF basés en Asie, en Amérique latine, et en Afrique. Cette étude a pour objectif principal de nourrir le plaidoyer international du SCCF, à travers de la collecte de données sur le terrain.

Le/la stagiaire aura pour mission principale de soutenir l’animation et la communication interne entre les différents partenaires de l’étude.

Le/la stagiaire travaillera sous la supervision de la Chargée de plaidoyer international Etudes et Recherches du Pôle Plaidoyer International.

Dans le cadre des activités autour de l’étude, le/la stagiaire participera au Groupe de travail sur les migrations environnementales de la Direction internationale du SCCF et se verra confier les missions suivantes :

Soutenir le travail de communication interne entre les partenaires de l’étude : 

  • Mise en place, gestion et suivi d’un planning et d’outils de communication interne entre les partenaires de l’étude (mailing list, newsletter, etc.) ;
  • Rédaction, diffusion et partage de contenus entre les partenaires de l’étude  ;
  • Mise en place d’outils d’animation de réseau, force de proposition sur les modalités de diffusion de l’information ;
  • Assurer la traduction des contenus ou le lien avec les interprètes.

Soutenir le travail d’animation des échanges entre les partenaires de l’étude : 

  • Appui à l’organisation des réunions entre les partenaires de l’étude (contenus, interprétations, logistique, rédaction des synthèses de réunions) ;
  • Classement et gestion en ligne des documents de travail de l’étude.

En complément, le/la stagiaire sera amené.e à soutenir la définition d’une stratégie de communication externe pour l’étude et à appuyer le Groupe de travail sur les migrations environnementales dans son fonctionnement quotidien (participation aux réunions, rédaction des comptes-rendus, etc.).

Expériences / Formation

Master en Communication, Relations internationales ou Sciences politiques ;

Très bonne maîtrise des outils informatiques et de communication en ligne ;

Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse en français ;

Grande rigueur dans l’organisation ;

Capacité à être force de proposition ;

Aptitude à travailler en équipe ;

Forte adhésion aux valeurs de la solidarité internationale ;

La maîtrise orale et écrite de l’anglais est indispensable de même que celle, idéalement, de l’espagnol.

Salaire

Stage à temps partiel (3 jours par semaine) pour une période 9 mois ou à temps plein (5 jours par semaine) pour une période de 6 mois

Stage conventionné uniquement,

gratification Légal : 3,90€ /heure présence soit 27,30€/ jour de 7h

50 % des frais de transport pris en charge,

Tickets restaurant

2 jours de repos gratifiés par mois complet de presence

Début du stage envisagé : Dès que possible

Les modalités de télétravail et de présence au Siège du Secours Catholique-Caritas France (Paris 7°) seront discutées au cours des entretiens.

Date limite : 15/05/2022.

Comment postuler

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse mail suivante : [email protected]