Le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) lance un avis de stage en appui aux activités d’approfondissement de connaissance, Paris, France
Offre de stage au pS-Eau
Appui aux activités d’approfondissement de connaissance :
- Analyse demande/offre de formation sur le secteur EAH dans les PED
- Veille attentes et besoins
- Revue bibliographique
Présentation de la structure
Le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) est un réseau multi-acteurs qui s’engage pour garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, ainsi que pour la gestion durable des ressources en eau (ODD 6) dans les pays en développement.
Il mène des activités d’appui-conseil, de formation, d’animation de réseaux, de plaidoyer, pour renforcer les compétences, accompagner et stimuler les initiatives des acteurs de la Coopération Décentralisée et Non Gouvernementale (CDNG).
Le pS-Eau œuvre également à produire, partager et diffuser la connaissance, sous la forme de publications, d’animations d’ateliers thématiques, de conférences, de formations, afin d’améliorer la connaissance et la compréhension des enjeux du secteur « eau potable et assainissement ». Dans cette optique, le pS-Eau conduit une veille active d’écoute des attentes et besoins des acteurs du secteur.
Activités du stage
Le stage proposé comporte plusieurs volets qui s’inscrivent plus particulièrement dans le cadre des activités de veille des attentes et besoins, et de production de connaissance.
a. Recensement et analyse de la demande et de l’offre de formation sur les secteurs EAH dans les PED
Le secteur de l’eau et de l’assainissement comporte une très grande diversité de métiers, que ce soit pour la planification et la réalisation d’infrastructures ou pour la gestion des services. Les besoins en formation pour chacun de ces métiers sont spécifiques et doivent répondre aux évolutions du secteur.
Le renforcement des compétences de ces acteurs est nécessaire au développement du secteur et à la pérennisation des services mis en place.
Les partenaires au développement en ont pris conscience et la plupart des projets de solidarité internationale comprennent un volet formation, mais rencontrent parfois des difficultés à identifier les structures et formations existantes qui permettraient d’y répondre.
Le pS-Eau avait réalisé un travail sur cette question il y a une dizaine d’années (Plus d’informations ici), mais il nécessiterait d’être réactualisé, tant pour préciser la diversité des besoins en formation que les offres de formations existantes.
L’objet de ce travail sera donc de faire l’inventaire et caractériser les besoins en formation sur quelques pays cibles, de faire l’inventaire et de caractériser les offres de formations existantes et leurs modalités de mise en œuvre, d’analyser et mettre en regard offre et demande pour diagnostiquer les manques ou les évolutions nécessaires pour la mise en correspondance de l’offre et la demande
Le.la stagiaire :
- Contribuera à établir la méthodologie d’enquête, en lien avec l’Office International de l’Eau ;
- Sélectionnera avec l’équipe du pS-Eau quelques pays cibles (par ex Madagascar, Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Togo, Cameroun, Guinée) ;
- Caractérisera les besoins en formation sur ces pays cibles (identification des acteurs CDNG à enquêter sur ces pays et des acteurs dans les pays à enquêter, puis enquête ciblée auprès des acteurs identifiés) ;
- Recensera et caractérisera les offres de formation existantes (en présentiel et en ligne) et leurs modalités de mise en œuvre (p. ex. OIEau, 2IE, Universités et écoles spécialisées, EAWAG, etc.) ;
- Analysera et mettra en regard offre et demande pour diagnostiquer les manques ou les évolutions nécessaires pour la mise en correspondance de l’offre et la demande ;
- Suggérera une modalité de mise à disposition de ces informations pour qu’elles soient accessibles à tous les acteurs qui en ont besoin.
b. Participation à la démarche de veille des attentes et besoins
Le pS-Eau anime un comité scientifique, composé d’experts invités à faire part de leurs propositions quant aux problématiques à approfondir. Au travers des activités d’appui-conseil et d’animation de réseau, l’équipe du pS-Eau capte également des attentes et besoins des acteurs du secteur.
Cependant, une démarche plus proactive et approfondie directement en lien avec des acteurs de terrain, est également importante.
Dans le cadre de ce présent stage, il est proposé, de mener cette démarche de recueil des attentes et besoin, selon deux types d’approches :
- Par une approche qualitative : Il s’agit de cibler une liste d’acteurs pour des temps d’échanges approfondis sur leurs « attentes et besoins » en terme d’approfondissement thermiques, de renforcement de leurs compétences, de mise à disposition d’outil… ;
- Par une approche plus macroscopique : Il s’agit d’interroger des acteurs à grande échelle, via un sondage.
Le stagiaire construira le plan d’action de cette démarche et la mettra en œuvre. Guidé.e par le directeur adjoint et la chargée d’étude, il.elle :
- Élaborera un support permettant de mener les entretiens/un questionnaire à diffuser ;
- Ciblera les acteurs à interviewer/à sonder ;
- Organisera les entretiens/la diffusion du sondage ;
- Mènera les entretiens (éventuellement accompagné d’un membre de l’équipe) ;
- Traitera les informations recueillies et les confrontera à la stratégie de travail par thématiques du pS-Eau ;
- Formulera des propositions de réajustement ou de réorientation de la stratégie thématique
c. Appui à l’élaboration d’une publication, la « Revue Ressource »
Le pS-Eau se tient en veille concernant la production scientifique. Cette activité vise à recenser auprès des principaux producteurs de connaissances (francophones et anglophones) du secteur de l’eau et de l’assainissement, les actualités récentes les plus pertinentes en termes d’études, publications, littérature grise, etc.
Ces publications sont recensées dans la base de données du pS-Eau par l’ensemble de l’équipe, et plus particulièrement par la chargée d’études.
Le pS-Eau présente annuellement une sélection de publication d’intérêt dans une « Revue Ressource ».
Le.la stagiaire contribuera à poursuivre cette veille et à alimenter la base de données, et élaborera la Revue Ressources.
Expériences / Formation
- Niveau équivalent Master (formation universitaire, école d’ingénieur∙e∙s, Mastère, etc.) dans un domaine en lien avec le sujet du stage, par exemple : ingénierie, gestion de projets, développement informatique, traitement de données… ;
- Une connaissance des enjeux liés aux développement des services d’eau et d’assainissement dans les pays en développement est souhaitable, voire une expérience de terrain ;
- Aisance à lire, communiquer et écrire en anglais ;
- Excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;
- Bonne connaissance des outils statistiques et informatiques (Excel, Stata, Sphinx, etc.) ;
- Capacité à travailler en autonomie.
Salaire
Durée : 6 mois, démarrage dès que possible au premier semestre 2022.
Lieu du stage : au siège du pS-Eau (22 rue des Rasselins 75020 Paris).
Encadrement : Christophe Le Jallé, directeur adjoint et Mélodie Boissel, chargée d’étude
Indemnité de stage, conformément à la législation en vigueur + tickets restaurant et remboursement de 50% des frais de transport.
Date limite : 31/03/2022.